Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Un éditeur passionné vous présente son maître de Qi Gong Georges CHARLES

Interview d’un éditeur Naevius SAKON (Terra Media, Réponse BIO), qui a pu éditer une formation d’un maître de Qi Gong Georges CHARLES le premier occidental a être reconnu officiellement par le gouvernement chinois comme le successeur de l’école de Qi Gong : San Yiquan.

Qi-Gong

Qi-Gong

Christine DEMULIER
Bonjour Naevius

Naevius SAKON
Bonjour Christine

Christine
Merci de m’accorder un peu de votre temps pour cette interview, parce que je sais que vous êtes très occupé.

Naevius
C’est avec plaisir

Christine
Je vais vous présenter rapidement et ensuite on rentrera dans le vif du sujet. Je voudrais qu’on aborde plus spécialement le thème du Qi Gong et ce que vous proposez avec cette discipline et vos contacts.

Vous êtes directeur de la publication à Terra Média où notamment vous proposez des formations en ligne, dans le domaine de la santé au naturel et du bien-être.

Naevius
Tout à fait

Christine
C’est vrai que ces sujets sont des sujets qui vous passionnent. J’ai eu l’occasion d’en discuter plusieurs fois avec vous. D’ailleurs, vous êtes tombé dans la marmite tout petit, parce que votre papa Gérard SAKON qui était éditeur et le fondateur d’un groupe de presse papier dans ces domaines-là : sciences humaines, médecine naturelle, bien-être et écologie, était un pionnier de la presse BIO ?

Naevius
Oui, effectivement, il a fondé pratiquement la vie naturelle dans les années 80 et a développé tout un groupe de presse autour de cette sensibilité, des médecines naturelles et de l’écologie.

Christine
OK, donc, vous avez appris votre métier de journaliste et de rédacteur en chef avec lui dans la presse papier. J’ai vu que vous avez acquis depuis d’autres compétences, puisque vous êtes également photographe, graphiste, cinéaste, notamment avec les vidéos que vous placez sur Youtub pour Terra Média et Réponse BIO.

Naevius
Pour la chaîne de Réponses BIO, oui.

Christine
Donc, vous avez également créé le site : Réponses BIO qui est un site qui propose des informations sous forme d’articles, de newsletter et d’offres dans différents domaines, comme : la beauté, le bien-être, l’environnement, etc.

Et c’est un portail où vous donnez la parole à travers les articles à des journalistes spécialisés ou à des thérapeutes, des coachs, des personnes qui ont des conseils à transmettre, une expertise à proposer et qui rédigent ces articles pour vous.

Naevius
Tout à fait, c’est cela. Jean-Batiste LOIN est rédacteur en chef de cette publication. C’est un blog qui a une teinte journalistique, puisque nous sommes spécialisés dans ce type de presse depuis fort longtemps.

Et à travers l’expérience et le savoir-faire de Jean Batiste LOIN, effectivement, nous donnons la parole à pas mal de thérapeutes et de personnes vraiment très intéressées par les médecines naturelles et qui sont très conscientes de l’importance de ces médecines.

Christine
Oui, vous avez développé depuis toutes ces années un grand réseau de spécialistes dans tous ces domaines. J’ai vu qu’il y avait également un autre journaliste, Nicolas SEND qui était spécialisé dans des disciplines comme l’Aïkido,  le Feg Shui, le Massage californien, etc.

Naevius
Oui, voilà

Christine
Vous avez aussi une journaliste femme qui travaille avec vous régulièrement en étant assistante de rédaction et qui aborde des sujets qui sont proches d’elle, je pense, puisque ce sont les sujets de la maternité sereine, de l’enfance et du bien-être et de l’alimentation. Donc également des sujets qui concernent la santé en général.

Naevius
Voilà, c’est Natacha LANGE qui participe à la rédaction de Réponse BIO depuis le départ. Effectivement, la naissance douce naturelle et le végétarisme, etc. sont ses sujets de prédilections.

Christine
D’accord, aujourd’hui j’aurais aimé que l’on parle plus particulièrement du Qi Gong et de votre collaboration avec Georges CHARLES qui est donc un maître de Qi Gong. J’ai lu qu’il vient d’être reconnu en Chine comme l’un des rares héritiers officiels de cette tradition séculaire.

Naevius
Oui, tout à fait, Georges a été reconnu très récemment par les Chinois comme le successeur de cette école de Qi Gong qui est très pratiquée en Chine et qui s’appelle : San Yiquan. Il y a notamment dans cette filiation de grands maîtres : Yip ManWang Zemin.

En fait, c’est très nouveau, Georges CHARLES a appris avec un maître chinois : Wang Zemin qui lui-même a appris les sept Qi Gong de différents maîtres, mais notamment du grand maître Yip Man, qui est très connu aujourd’hui en occident.

Ce qui s’est passé, c’est que la filiation de Georges n’a pas tout de suite était reconnu par les chinois, parce que c’est quand même une tradition qui est très fermée culturellement. Et il était peu probable qu’une ouverture se fasse sur l’occident à ce niveau-là.

Il aura fallu quand même quelque 40 années d’enseignement et de pratique de la part de Georges pour être reconnu. Mais au-delà de cet enseignement aujourd’hui, la reconnaissance de Georges CHARLES par le gouvernement chinois n’est pas simplement une décision symbolique. C’est vraiment le gouvernement qui a reconnu officiellement Georges CHARLES comme héritier de cette tradition du Qi Gong.

Et c’est vraiment une première mondiale. Car ce n’était jamais arrivé qu’ils reconnaissent un Occidental de manière officielle, avec une stèle sur une place. Tout a été gravé dans le marbre, en fait.

Christine
Ah oui en effet, c’est un évènement. Votre rencontre avec Georges CHARLES date déjà de quelques années ?

Naevius
Oui, effectivement, j’ai eu l’occasion de le rencontrer quand je travaillais pour mon père sur un magazine qui s’appelait TAO DINH qui était le numéro 1 spécialisé dans la tradition extrême-orientale, le développement personnel et les arts martiaux, avec notamment le Qi Gong.

Georges était donc le rédacteur en chef de cette publication et moi je débutais mon métier de journaliste à l’époque. J’ai eu l’occasion de faire un reportage photo avec un article pour le numéro un et j’ai rencontré Georges de cette façon. On a collaboré sur ce premier numéro et ensuite, il m’a invité à suivre quelques-uns de ses cours.

Je ne connaissais pas vraiment la pratique du Qi Gong. J’en avais entendu parler, mais pour moi ça restait assez flou.

Christine
C’était en quelle année à peu près ?

Naevius
J’avais 17 ans, c’était en 96…

Christine
Oui, c’est vrai qu’à cette époque-là je ne connaissais pas non plus le Qi Gong. Mais je connaissais le Yoga qui était déjà bien introduit, mais le Qi Gong, non.

Naevius
Oui, voilà, mais Georges qui a commencé à faire du karaté à 5 ans avec Henri PLEE. Il a toujours suivi toutes ces traditions d’arts martiaux avec de très grands maîtres, c‘est intéressé au Qi Gong dans les années 60/70. C’était vraiment le tout début en Occident où l’on commençait à en parler.

Il est allé faire un stage aux États-Unis et il a tellement été séduit par cette discipline, qu’il a été l’apprendre en Chine avec un maître chinois : Wang Zemin pendant 10 ans.

Donc, effectivement, à différentes époques, il a eu différentes sortes de précurseurs dans ce domaine. Mais c’est sans doute le plus grand professeur que l’on puisse trouver sur le sujet, mais effectivement, aujourd’hui, ça commence à peine à être bien compris par les Occidentaux.

Christine
C’est vrai, que c’est encore une discipline mal connue. Les gens parlent plus facilement de TAI chi. Après des recherches, j’ai trouvé un cours de Qi Gong qui me convenait, où j’ai pu découvrir toute la richesse du Qi Gong.

Tout ce que cette discipline impliquait comme prise de conscience au niveau de la respiration, du mental, de la souplesse, de l’équilibre. C’est une philosophie de vie, une pratique pour une qualité de vie. Enfin, ça englobe énormément de choses en fait.

Naevius
Parfaitement, c’est vrai que beaucoup de gens font la confusion entre le Qi Gong et le TAI chi, alors que c’est différent. En fait, c’est un peu comme les 2 côtés d’une même pièce. Ils n’ont pas du tout la même vocation.

Le TAI chi, est un art martial. Il a vocation de mimer des attaques et des défenses de combats.

Le Qi Gong, lui est vraiment un exercice de santé. C’est une pratique de santé et de bien-être.

Évidemment, il est né de ces applications martiales. Il en conserve une certaine teneur. D’ailleurs, on peut tout à fait utiliser le Qi Gong de manière martiale, mais ça n’est pas du tout le but de cette discipline.

C’est vraiment une discipline de bien-être qui va favoriser vos énergies, votre santé, votre équilibre. Et d’une manière générale comme vous l’avez exprimé, avoir un peu plus de distance et de philosophie sur la vie.

Christine
Oui, donc là parce qu’il y a très peu de formation en ligne de Qi Gong, vous avez pu obtenir de Georges CHARLES qu’il mette en place quelque chose, auquel vous avez participé, j’imagine, pour la proposer aux abonnés de votre blog. Elle fait partie des formations qui sont présentées sur le site ?

Naevius
Effectivement, la création de cette formation de Qi Gong n’a pas été une mince affaire. Dans la mesure d’une part où effectivement ça ne se fait pas normalement, ça reste une discipline assez confidentielle.

De plus, Georges est un très grand professeur, c’est-à-dire qu’il entraîne des professeurs de Qi Gong. Il en est à la cinquième génération de professeurs actuellement. Ses élèves actuels qui sont pour la grande majorité, des professeurs ou futurs professeurs.

Il a donc une dimension, c’est vrai, assez particulière dans cet enseignement du Qi Gong. Si on avait été au moyen âge en Chine, même si on avait eu les moyens techniques de le faire, on n’aurait pas pu, proposer ce genre de formation. Parce que cela aurait brisé un secret absolument fondamental.

Donc, on a une chance formidable à notre époque, grâce à internet de pouvoir briser ces tabous et de rendre accessible au plus grand nombre des pratiques qui sont vraiment inestimables, comme ce Qi Gong.

Donc, Georges a tout à fait été dans ce sens après une longue discussion sur le sujet. Et d’autre part, quand on a commencé à mettre cela en oeuvre, cela a été un très gros travail. Il a fallu rendre vraiment pratique et visuel tout cet enseignement que lui a affiné pendant une quarantaine d’années !

Christine
Oui, tout à fait

Naevius
Ensuite, il a fallu, bien évidemment, rendre tout ça encore plus pratique pour que tout le monde puisse très facilement s’abonner et suivre les cours. Que ce soit vraiment universel.

Christine
D’accord, et donc la formation se présente et se propose de quelle façon ? En donnant plus de détails si vous le pouvez ?

Naevius
La formation se présente sous forme de 9 modules vidéo qui pas à pas vont guider l’élève vers une pratique complète du Qi Gong. Ensuite, les élèves vont arriver à un module qui synthétise tout ce qu’ils auront pu découvrir dès le début des cours.

Le tout est soutenu par un document écrit en PDF qui a été rédigé par Georges CHARLES, dans lequel il explique et s’attarde un peu sur les axes philosophiques de ce Qi Gong.

Il y a également dans le pack un enregistrement audio. Une bande-son qui a été spécialement composée pour cette formation par un grand compositeur qui s’appelle Martin BASAN. Ce compositeur a bien saisi la matière de ces différents éléments sous forme sonore et a proposé une musique de relaxation qui accompagne ces cours.

Christine
D’accord

Naevius
En plus, il y a également un ebook sur la filiation de Georges CHARLES sur ce qu’est cette fameuse école de Qi Gong dont on parle tant. Qu’elle est cette filiation. Comment cette filiation est reliée à Yip MAN, etc.

Christine
Quelqu’un qui n’a jamais fait de Qi Gong peut démarrer de cette façon-là. Et est-ce que ça peut convenir pour des personnes comme moi qui pratiquent et suivent déjà des cours de Qi Gong, mais qui de toute façon n’en sont qu’au début de leur apprentissage. Car le Qi Gong est un enseignement qui demande une pratique régulière au fil des années.

Naevius
Tout à fait, c’est le grand intérêt du Qi Gong et en l’occurrence ici, d’avoir un grand professeur aussi précis et conscient de cette pratique que Georges est un énorme avantage. Parce que dans ses cours vous allez pouvoir sans rien connaître au Qi Gong, commencer à le pratiquer, vous y intéresser et vous former.

Et cela, même si vous êtes déjà professeur de Qi Gong. On a des professeurs de Qi Gong qui suivent à distance cette formation, vous allez pouvoir redécouvrir ce Qi Gong sous la plume d’un grand maître.

Donc, de toute façon, ce sera bénéfique, quel que soit votre niveau. Et surtout, il faut savoir qu’il y a tellement d’écoles différentes de Qi Gong. Il y a eu tellement d’adaptations plus ou moins fallacieuses de cette pratique, que recadrer tout ça sur l’enseignement de Georges CHARLES qui est vraiment l’école centrale en Chine au niveau du Qi Gong de santé, c’est fabuleux, vous ne pouvez rien trouver de mieux.

Christine
Oui, tout à fait, et ensuite les personnes peuvent-elles avoir d’autres informations pour suivre des cours en présentiel ? Recommandez-vous, éventuellement selon les endroits géographiques, des professeurs ?

Naevius
Alors, oui c’est le problème de rencontrer physiquement des professeurs. On peut les trouver sur internet. Mais il faut savoir que Georges lui-même est très mobile, il fait des stages partout dans le monde. Pas seulement en Europe, il revient du Liban où il a donné une session de cours. Il a donné des cours aux États-Unis, dans les Dom Tom, et un peu partout en Europe et en France. Donc, il faut savoir qu’il est très motivé. Si vous êtes patient, il passera sans doute près de chez vous.

Mais vous pouvez aussi vous déplacer, car c’est quand même un professeur fantastique qui peut également vous apprendre autre chose que le Qi Gong. Il a une très grande connaissance de toutes ces formes énergétiques. Il a également été initié aux voies du Budo, karaté, etc.

Christine
Les arts martiaux.

Naevius
Voilà, mais aujourd’hui, ce n’est plus sa vocation. Aujourd’hui, il est complètement axé sur les arts de santé.

Christine
Le développement personnel, la santé et le bien-être.

Naevius
Oui, le développement personnel, la santé et le bien-être c’est le Qi Gong.

C’est le Qi Gong pour résumer, parce qu’en plus il y a des formes très subtiles de Qi Gong que l’on n’aborde pas dans ces cours parce qu’elles sont pratiquement personnelles, si vous voulez. Une fois que vous maîtrisez très bien le Qi Gong, il va s’adapter à votre personnalité et il va en ressortir autre chose.

Comme le dit Georges CHARLES, c’est la différence entre un Qi Gong très classique et jusqu’au niveau qu’on appelle : « faire un boeuf » dans la pratique en faisant des choses personnalisées et décalées de cette base.

Christine
D’accord, et on aborde aussi le côté de la spiritualité en même temps ?

Naevius
Alors, la spiritualité et le Qi Gong ne sont pas du tout incompatibles, mais attention, le Qi Gong n’est pas un enseignement verbal.

Christine
Oui, tout passe par le corps, les énergies, la respiration.

Naevius
Voilà, parfaitement ça se rapproche davantage du Taoïsme et de la nature.

Christine
Oui, voilà, c’est plus dans ce sens-là que je l’entendais. En se rapprochant de notre origine et de notre vraie nature.

Naevius
Tout à fait, c’est exactement le principe, se rapprocher de soi de son origine.

Christine
OK, je pense que l’on a fait le tour de la question tant est que l’on puisse en faire le tour, parce qu’il y aurait beaucoup à dire. Voulez-vous ajouter quelque chose pour terminer cette interview ?

Naevius
Non, je pense que l’on a dit l’essentiel. Comme le dit Georges CHARLES, il faut essayer pour en avoir le coeur net. Et profiter de cette opportunité qui est quand même rare.

Essayer Les Secrets du Qi Gong

Christine
Voilà, être curieux. Je vous remercie Naevius. Vous aurez encore certainement beaucoup de choses à nous dire sur plein de domaines qui sont proposés par Réponse BIO et l’édition Terra Média qui est en fait l’entité qui regroupe l’ensemble de tout ce que vous proposez en santé, écologie et bien-être à vos clients.

Naevius
Oui, c’est la société mère qui regroupe elle-même les éditions Terra Média.

Christine
Merci beaucoup, à bientôt Naevius

Naevius
Merci à vous Christine

Pour vous préparer à découvrir le chemin vers le Qi Gong dans les bonnes énergies je vous offre un guide : ÉNERGIE POSITIVE : respiration, équilibre, concentration avec le Qi Gong

One Comment

  1. Michelle dit :

    Merci pour le partage de cette interview très interessante, ça m’a donné envie d’en savoir plus sur cette discipline (si je peux l’appeler comme cela).
    A Bientôt
    Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge