Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Stress et respiration pour combattre le stress mental

Le stress mental peut causer fatigue physique et maladies.

détente, respiration sur la plage

Stress et respiration © Fotolia

La fatigue mentale peut certainement avoir des répercussions sur votre bien-être.

Cela peut être pire que la fatigue physique à cause de l’incapacité à penser clairement ou à exprimer ses sentiments et ses frustrations.

Pire encore, le stress mental est connu pour causer de la fatigue physique et des maladies.

La fatigue mentale ou l’épuisement peut être le résultat de votre travail, de votre vie familiale, de conflits non résolus, ou même d’un manque de sommeil de qualité. Si vous devez prendre une décision importante, le stress peut avoir des répercussions sur vous et peut même conduire à une dépression sévère.

Cela est d’autant plus une bonne raison d’anticiper des stratégies au lieu de subir les conséquences créées par la fatigue.

Voici quelques approches et une technique par la respiration pour détendre votre esprit, réduire votre fatigue et booster votre énergie :

• La relaxation est absolument nécessaire pour soulager le stress mental et rajeunir votre corps et votre esprit. En quelques minutes par jour seulement, vous pouvez atteindre la relaxation et diminuer votre fatigue habituelle.

• Prenez du temps pour vous-même. Passez du temps dans une pièce calme où vous pouvez réfléchir et prendre contact avec votre côté spirituel. Chacun a une façon différente de faire de l’auto-réflection.

Certains prient ou méditent, d’autres écrivent dans un journal intime, tandis que d’autres encore permettent tout simplement à leurs pensées de se relâcher doucement dans l’obscurité et le calme de la pièce.

• Dormez suffisamment. La fatigue mentale peut exister, peu importe votre temps de sommeil, mais un sommeil suffisant aide à rafraîchir le corps et l’esprit. Un sommeil adéquat, selon votre propre rythme, vous permettra d’éliminer beaucoup de stress au jour le jour.

Après tout, l’organisme aura une chance de se soigner lui-même et se ressourcer. De plus, vous ressentirez moins de fatigue pendant la journée.

• Libérez votre esprit des problèmes qui vous envahissent. Réglez-les dès qu’ils se présentent. Ne procrastinez pas. Récompensez-vous pour avoir réglé le problème en vous amusant ou en sortant avec des amis.

• Pratiquez la respiration profonde

La respiration profonde peut être un tranquillisant naturel pour lutter contre le stress. La respiration est une nécessité de la vie que nous prenons souvent pour acquis. Nous possédons tous la capacité innée d’inspirer puis d’expirer mais peu savent vraiment l’utiliser à leur avantage.

Je n’apprends rien à personne en disant qu’un des organes les plus importants de notre corps est l’appareil de la respiration. Il n’en est guère de plus important, car nous pouvons vivre toute une vie sans voir, sans entendre, sans sentir ; plusieurs jours sans manger; mais nous ne pouvons vivre plusieurs minutes sans respirer.

Or, dans la fièvre de notre vie moderne, nous avons désappris à respirer convenablement. Notre respiration habituelle est hâtive. Elle ne met en jeu qu’une très petite partie de nos poumons, c’est pourquoi la plus grande partie de ceux-ci s’atrophie souvent.

Nous ne pouvons plus que difficilement les remplir complètement d’air; nous devenons plus ou moins asthmatiques. Or l’air, chacun le sait, est la nourriture la plus précieuse de notre corps.

Avec raison, on se préoccupe de la bonne aération des appartements; on préconise la vie au grand air. Mais ce n’est pas tout que de disposer de bon air, il faut savoir s’en servir.

L’entraînement de la respiration profonde, qui amène la dilatation complète des poumons, de manière à ce qu’ils servent dans leur entier à la purification du sang, a un effet extrêmement salutaire sur la santé et la gestion du stress.

La réorganisation de votre constitution physique commence aussitôt et vous vous en apercevez par une diminution apparente de nervosité, l’acquisition d’un calme croissant et d’une humeur plus gaie.

Par la maîtrise de la respiration on peut obtenir la relaxation, avec des effets bénéfiques sur l’équilibre mental et émotif. C’est une excellente pratique pour maitriser le stress.

Ce sont quelques-unes des stratégies pour combattre la fatigue mentale. Une fois que vous commencerez à intégrer ces exercices simples dans votre journée, vous commencerez à sentir un poids s’enlever de vos épaules et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vous sentirez comme une nouvelle personne. La fatigue sera loin derrière vous. Laissez-vous guider.

Éliminez le stress grâce à la respiration profonde, cet article vous en parle aussi.

Comments 2

  1. Bonjour Christine,
    Ton article est très juste et souligne un point important : on respire mal 🙂
    Etant moi-même un grand angoissé, j’ai développé une mauvaise façon de respirer, à savoir une respiration thoracique (par le haut du corps)
    J’ai donc du réapprendre à bien respirer, notamment grâce à la respiration profonde, afin de me détendre et me relaxer. Je pratique tous les jours pour que la respiration complète redevienne automatique meme si ce n’est pas encore gagner 🙂
    Merci pour ton article
    Sebastien

    1. Christine dit :

      Bonjour Sébastien,

      En effet on peut se passer de boire et de manger…mais la respiration est indispensable. Et en prendre réellement conscience provoque une énergie magnifique.

      Cela dynamise le corps, permet d’agir positivement sur nos organes, soulage de nombreux maux et participe à un mieux être général.

      Quand la respiration profonde (par le ventre), devient un réflexe pour s’aider, se décontracter, retrouver de l’énergie au cours de la journée…Que l’on profite des moments de calme ou d’attente pour la pratiquer, c’est gagné !

      Merci pour ton commentaire Sébastien j’ai découvert ton blog très intéressant!
      Bien Amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge