Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Storytelling ou l’art de raconter des histoires

Savoir raconter des histoires peut être d’une redoutable efficacité.

Copywriting et Storytelling © Fotolia.com

Notre regretté Christian Godefroy, célèbre copywriteur et millionnaire du web, en avait fait son moyen de communication privilégié.

Heureusement pour nous il a transmis ses connaissances, a formé des milliers de personnes à cet art d’écrire et de raconter des histoires pour rédiger des courriers, des mails, des articles vivants et qu’on a envie de lire jusqu’au bout.

Que ce soit par écrit ou à l’oral, savoir raconter des histoires ajoute de l’intérêt à nos propos, éveille la curiosité de nos interlocuteurs et facile une véritable communication. C’est ce qui va faire la différence entre 2 rédacteurs et 2 orateurs.

Pour illustrer l’importance de cette compétence, prenons par exemple 2 personnes qui veulent réaliser une pâtisserie. L’une a tous les instruments les plus sophistiqués possible pour robotiser les différentes étapes et gagner en temps et en efficacité. Elle suit la recette à la lettre.

L’autre utilise les instruments de cuisine de base, prend son temps pour réaliser chaque étape de ce dessert en pensant au plaisir qu’elle va avoir à le déguster et à le partager. Elle fait preuve de créativité et n’hésite pas, maîtrisant ses compétences en art culinaire à innover et à ajouter sa petite touche personnelle.

À votre avis laquelle de ces personnes réalisera la meilleure pâtisserie à partager avec ses proches?

 

Pour en revenir à notre sujet, nous pouvons poser la même alternative à propos de la rédaction de courriers, mails, articles, pages de vente, conférences, etc..

On est alors en mesure de se poser la question suivante : pourquoi un texte rédigé pour communiquer et pour proposer un produit ou un service qui suit les règles classiques du copywriting ne va pas attirer de nombreux clients? Alors qu’un autre qui aura intégré cette capacité de raconter une histoire et qui proposera le même produit ou service fera « Un carton »!

Pourquoi tel orateur aura plus de succès que tel autre qui a pourtant les mêmes compétences ? La réponse est la même, l’un va dérouler sa conférence linéairement avec beaucoup d’efficacité, en utilisant même des outils sophistiqués, pour développer le plus clairement possible son sujet.

Alors que l’autre va faire preuve de plus de créativité et de fantaisie et introduire émotion et plaisir en illustrant son sujet d’histoires qu’il racontera au fil de sa conférence.

En fait ce qui est important, c’est de susciter la curiosité et de provoquer des émotions positives. L’émotion joue un rôle majeur dans la prise de décision. La plupart de nos achats sont décidés non pas par la raison, mais par ce que l’offre qui nous est faite pourra susciter de plaisir.

Un vendeur quelque soit le produit qu’il propose suscitera l’intérêt en évoquant tous les avantages de ce qu’il propose. Mais s’il ajoute une histoire qui soit en rapport avec son offre, il excite la curiosité et provoque des émotions de plaisir et d’enthousiasme. Il aura encore plus de succès.

 

Utiliser le  Storytelling comme les plus grands copywriteurs pour faire des offres irrésistibles.

Storytelling : raconter des histoires © Fotolia.com

Nous savons donc que la prise de décision ne vient pas de la raison, au contraire.

Dans son livre: « Comment se faire des amis », Dale Carnegie termine son deuxième chapitre par ceci :  « Éveillé d’abord un ardent désir chez celui que vous voulez influencer, celui qui peut réaliser cela, s’attache toutes les sympathies et tous les concours, il connait le succès. Celui qui en est incapable demeure pauvre et solitaire. »

Des études ont démontré que le cortex frontal s’activait lorsqu’une personne lisait ou écoutait une histoire. Nous avons tous aimé, en étant enfants, qu’on nous raconte des histoires. Et finalement cela reste efficace pour susciter, l’intérêt, la curiosité et le plaisir quelque soit les échanges.

Des histoires à raconter © Fotolia.com

Des histoires à raconter © Fotolia.com

Si vous devez rédiger une lettre de vente par exemple, la commencer par une histoire qui pique la curiosité des lecteurs démultiplie l’intérêt de ceux-ci et aura un effet positif sur vos ventes. L’émotion joue un rôle essentiel dans la prise de décision.

Tous les grands copywriters comme David Ogilvy, Gene Schwartz, Mel Martin et Christian Godefroy avaient ce don de raconter des histoires et d’activer des émotions fortes pour littéralement convaincre leur public.

Si vous désirez développer vos compétences en copywriting et développer votre savoir-faire pour raconter des histoires je vous recommande cette formation Copywriting Hypnotique

Comments 23

  1. Guylaine dit :

    Merci!

    1. Christine dit :

      Oui, vous verrez tous les contenus proposés sont intéressants.
      Bien amicalement,
      Christine

  2. Bonjour Christine,

    J’ai commencé plusieurs commentaires à cet article et je les ai tous effacés pour certaines raisons. Disons que j’ai vu des choses surprenantes écrites par un copywriter ou par son traducteur et je laisse le soin aux autres lecteurs de les découvrir… suspense…

    Pour en revenir à la cuisine, je peux te dire ceci, même si je ne m’y connais pas en pâtisserie (je n’en fais pas et je n’en mange pas), j’ai entendu un chef pâtissier dire qu’on ne pouvait pas vraiment improviser en pâtisserie. La pâtisserie est presque une science exacte…, mais on peut très bien improviser avec le potage ou le mets principal…

    Bon appétit!

    Amicalement,

    Sco! 😉
    P.S. Je ne suis ni chef pâtissier, ni copywriter et encore moins spammeur. Alors, je coche…

    1. Christine dit :

      Bonjour Sco

      À propos des commentaires effacés, tu peux toujours les placer sur les articles de l’auteur sur son blog. 🙂

      À propos de la pâtisserie, je ne suis pas d’accord avec ton chef pâtissier, on peut tout à fait personnaliser une recette et même en inventer de nouvelles volontairement ou involontairement. Un exemple avec les soeurs Tatin en réalisant une simple tarte au pommes elles l’ont retournée et à cause d’une mauvaise manipulation ont inventé la fameuse tarte TATIN !

      Heureusement qu’on peut innover et inventer en cuisine sinon, ce serait ennuyeux. Bien entendu pour que ce soit efficace, il faut d’abord bien connaître les bases et ensuite utiliser sa créativité et le faire avec plaisir et amour. 🙂

      Merci pour ton commentaire qui m’a permis de rebondi.,
      Bien amicalement,
      Christine

  3. karine dit :

    Bonjour Christine,

    Ton article me parle bien ;
    Au début j’étais plus règles classiques du copywritting…et comme tu dis, peu de résultat…!
    Décevant.

    A force de voler de blog en blog…on apprend et on découvre des blogs sur lesquels on reste scotchés…l’auteur a écrit avec son coeur …. une histoire captivante.
    Le dernier que j’ai en date est celui de Maxime Jacq ( qualité relationnelle)…quand tu vois le titre de son blog, tu te dis , c’est normal.

    Je me suis entretenu avec lui et tu découvres qu’il parle aussi avec le coeur et qu’il est très généreux.

    Je laisse donc parler mon coeur de plus en plus…ce n’était pas dans mes habitudes car j’ai été élevée avec l ‘injonction  » sois forte » ! Je suis en pleine apprentissage….

    Bonne journée
    Karine

    1. Christine dit :

      Bonjour Karine,

      En effet la sincérité, la fantaisie et l’imagination peuvent rendre un simple texte passionnant. Oui, je connais le blog de Maxime qui en effet, fait preuve de belles qualités relationnelles.

      Bon apprentissage,
      Bien amicalement,
      Christine

  4. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    J’aimerais bien acheter le pack mais a toujours des problèmes avec paypal il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas

    Peux-tu m’indiquer comment payer avec ma CB ce serait plus facile

  5. Nicole dit :

    Bonjour Christine,
    Et oui, les blogueurs ont intérêt à raconter des histoires afin de plaire aux lecteurs!
    Justement Didier Theillet avec les T’aimes sourires a demander à ceux ci d’en raconter
    , à d’autres de les dire et encore à certains de les illustrer! Une expérience …

    1. Christine dit :

      Bonjour Nicole,
      En effet cette expérience doit être intéressante. Pourrais-tu en dire un peu plus?

      Bien amicalement,
      Christine

  6. Bonjour Christine,
    Tu fais allusion à Christian Godefroy, homme que j’ai suivi et admiré, et à ses histoires. Je vais peut-être t’étonner, mais c’est à cause de ses histoires que j’ai décroché. En fait, je déteste trouver une histoire au début d’un article. Pour une raison inconnue, ça m’agace et, généralement, je la saute pour entrer directement dans le vif du sujet.
    Et pourtant, je sais que la plupart des gens adorent qu’on leur raconte des histoires.
    Tu viens, en tous cas, de me faire réfléchir à cette notion ! Et si je me mettais à en conter sur mon site ?
    Quant aux pâtisseries, je partage ton avis : on peut improviser à l’infini…
    A bientôt !

    1. Christine dit :

      Bonjour Bernadette,

      Je crois en effet que les histoires racontées sont la plupart du temps lues avec plaisir. Tu aurais en effet très certainement de belles histoires à raconter sur le thème de ton blog.
      On peut d’ailleurs dans un mail ou un article raconter une histoire tout simplement.
      Bien amicalement,
      Christine

  7. Bonjour Christine
    Merci de nous avoir fait découvrir ce pack
    Je ne l’ai pas encore exploré mais j’y vais de ce pas
    Je m’intéresse au storytelling depuis longtemps mais je n’avais pas pu m’inscrire au cours de Christian Godefroy et je ne cesse de le regretter !

    Amitiés
    Janine

    1. Christine dit :

      Bonjour Janine,

      C’est en effet l’occasion à un coût plus modeste d’obtenir une formation et des contenus intéressants pour s’entraîner à raconter des histoires.
      Bien amicalement,
      Christine

  8. Au-delà des techniques diverses, le maitre mot reste « authenticité ».
    Fait amusant, l’expression « raconter ds histoires » a d’ailleurs une connotation péjorative.
    S’il s’agit donc d’exposer un vécu, une expérience, un parcours de vie, et quel qu’en soit le but, l’authenticité est l’ingrédient de base d’une bonne histoire.

    Quant à la pâtisserie Christine, je confirme : ton deuxième, celui qui est « humain » et créatif à mes faveurs.
    Normal : je suis bonne pâte !

    1. Christine dit :

      Bonjour jean-Luc,

      On peut aussi raconter des histoires anciennes et oubliées, des contes et légendes qui peuvent conduire le lecteur vers le sujet que l’on veut traiter.
      Bien amicalement,
      Christine

  9. Bonjour Christine,
    Je crois que dans le webmarketing, savoir écrire
    des mails et des histoires hypnotiques joue
    pas mal sur l’importance du chiffre d’affaires.
    il y a tellement de choses à vendre sur terre
    qu’il faut vraiment savoir y faire pour prouver
    que ton produit est indispensable.
    J’ai déjà beaucoup lu Joe Vitale à ce sujet
    mais je vais m’inscrire pour recevoir la lettre
    de copywrinting

  10. Bonjour Christine,
    Je crois que dans le webmarketing, savoir écrire
    des mails et des histoires hypnotiques joue
    pas mal sur l’importance du chiffre d’affaires.
    il y a tellement de choses à vendre sur terre
    qu’il faut vraiment savoir y faire pour prouver
    que ton produit est indispensable.
    J’ai déjà beaucoup lu Joe Vitale à ce sujet
    mais je vais m’inscrire pour recevoir la lettre
    de copywrinting

  11. Bonjour Christine,
    Ca me donne envie d’en savoir plus…
    Je vais m’inscrire de suite…
    Merci
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

  12. Bonjour Christine,
    Ca me donne envie d’en savoir plus…
    Je vais m’inscrire de suite…
    Merci
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

  13. charlotte dit :

    Bonjour Christine,

    J’adore les histoires, et je suis toujours à l’affut des contes ….

    Merci Christine de nous rappeler ce pouvoir.

    Belle journée

    Charlotte

  14. charlotte dit :

    Bonjour Christine,

    J’adore les histoires, et je suis toujours à l’affut des contes ….

    Merci Christine de nous rappeler ce pouvoir.

    Belle journée

    Charlotte

  15. henry dit :

    J’ai la fâcheuse habitude de rédiger les choses de façon formelle, comme je suis quelqu’un de nature à m’évader depuis enfant on apprend à etre précis et concis et le rendu par écrit est froid mais compréhensible, peut-être que des fois je devrais laisser exprimer ma créativité et voir ce que ça donne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge