Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Soutenons la diversité et la liberté d’entreprendre

En train de lire le livre de Frédéric Lenoir : « La guérison du monde » et plus précisément le chapitre : « Voies et expériences de guérison », où il parle de tous ceux qui s’investissent pour le bien-être, la santé, la liberté, le développement harmonieux des hommes et de notre planète tout entière, je reçois l’information de l’action pour octobre 2013 de Vandana Shiva, qui fait partie, justement, des personnes dont l’auteur parle.

La moindre des choses pour moi était de relayer cette information par cet article. C’est ma toute petite pierre à l’édifice. Je compte sur vous pour relayer à votre tour cette grande action !

 

Agissez pour la Liberté des Semences et de la Nourriture :
du 2 au 16 octobre 2013

Chers amis épris de liberté et de la vie dans sa diversité.

« Il est temps de nous organiser et de rassembler nos énergies pour libérer nos semences et notre nourriture des griffes toxiques, avides et mortifères des grandes multinationales comme Monsanto, ainsi que des lois que ces multinationales sont en train d’édicter, bafouant nos démocraties pour nous flouer de nos semences, de notre nourriture, de notre santé, de nos cultures et de nos vies.

Nous devons nous libérer du sentiment d’impuissance que ces multinationales voudraient instiller en nous pour nous faire croire qu’elles sont toutes- puissantes et qu’il n’y a rien à faire. Nous pouvons agir. Il suffit que nous rassemblions nos énergies. Nous devons devenir le changement que nous désirons voir survenir.

Je vous invite à donner libre cours à vos énergies créatives pendant la quinzaine d’action pour la liberté des semences et de la nourriture, du 2 au 16 octobre 2013….. »

Suite du Message de la grande Vandana Shiva aux peuples du monde ! Lien lettre vidéo.
Vandana Shiva

Le site officiel de Vandan Shiva

 

« Vandana Shiva est une grande figure de l’Inde contemporaine et, au-delà de la société civile transnationale.

Physicienne, inspirée par l’esprit pacifiste de Gandhi, elle abandonne sa carrière académique parce qu’elle se refuse à cautionner la recherche nucléaire dans son pays, mais aussi parce qu’elle considère que la science et la technique doivent se mettre au service de projets qui prennent soin de l’environnement et du bien-être des communautés.

Elle fonde ainsi The Research Foundation for Science, Technology and Ecology. Au début des années 1990, dans le cadre de cette institution indépendante, elle initie un programme visant à promouvoir « une agriculture non violente », aussi bien vis-à-vis des paysans que de l’environnement.

Navdanya est le nom d’un centre, d’une ferme, d’un vaste réseau de protection de la biodiversité et de la paysannerie traditionnelle.

Face à l’offensive des grandes firmes de l’agro-industrie comme Monsanto ou Novartis, avec leurs semances transgéniques, Vandana Shiva entend réhabiliter les semances paysannes de naguère…..

…..L’écologie de Vandana Shiva est un universalisme « vert » reposant sur la diversité des peuples. C’est ainsi que les graines de Navdanya sont distribuées en Inde, (sur près de 16 états), mais également au Bangladesh, au Thibet, au Pakistan.

En 1993, Vandana Shiva a reçu le prix Nobel alternatif pour sa militance en faveur des paysans et des sans terre….

Navdanya mobilise en Inde des dizaines de milliers de femmes. Militante de l’ « écoféminisme », pour reprendre le titre de l’un de ses livres, Vandana Shiva pose sur le monde un regard à la fois éthique et spirituel. »

Extrait du livre de Frédéric Lenoir : « La guérison du monde »

Et vous comment allez-vous réagir ? Dites le moi dans les commentaires.

Comments 9

  1. Ilyasse dit :

    C’est une femme de passion comme le monde devrait en porter!

  2. raymond dit :

    Méditation, transfer d’énergie ,pensée pos. pour tout ses projets…j’envoie tout l’amour du monde pour que d’autres gens merveilleux s’implique.

  3. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    Quelle femme ! Passion, engagement et dire que si 10% des terriens avaient ces qualités nous pourrions REELLEMENT changer le monde mais ne nous décourageons pas il y a de + en + de gens qui élèvent leur conscience

    Merci pour cette video et cet article

  4. Bonjour Christine
    Un exemple à suivre ! Il est temps que les consciences s’éveillent ! Mais je pense que la tendance est bonne
    Amitiés
    Janine

  5. Bonjour Christine,
    Encore un combat courageux, sensé et indispensable qui part de l’Inde et qui est porté par une femme extraordinaire ! Ce qu’elle dénonce et annonce à propos des décisions que sont en train de prendre nos dirigeants pour interdire la simple liberté d’ensemencer fait froid dans le dos. Alors, laissons le froid derrière et avonçons avec elle chaudement !
    Merci et à bientôt !

  6. Dorian dit :

    On ressent vraiment beaucoup de recul de la part de cette femme sur la vie elle-même. Toujours très enrichissant d’écouter ce genre de personne parler. Merci pour le partage 🙂
    Dorian

  7. Bonjour Christine,
    C’est assez terrible cette idée qu’un groupe puisse détenir
    le monopole des semences et interdire aux autres de vivre
    naturellement et d’utiliser gratuitement une ressource naturelle qu’est
    la nature. C’est bien qu’une figure politique porte ce flambeau.
    A notre niveau, nous pouvons aussi travailler sur ce sentiment
    d’impuissance qui nous appartient et nous habite depuis l’enfance
    car tout ce qui touche à la nourriture est déterminé par notre
    toute première relation à la mère, celle qui nous nourrit.
    il est important de ne pas engager dans la lutte nos « bazars »
    personnels liés à nos propres manques et à nos peurs de manquer!

    1. Christine dit :

      Bonjour Hannah,

      En effet, c’est un combat à mener.
      Heureusement il y a de nombreuses initiatives comme l’approche de Pierre Rabbi, comme plus modeste, mais tellement créative celle dont je parle dans cet article :
      http://www.votre-efficacite-personnelle.com/efficacite-solidarite-meme-sans-argent/

      Bien amicalement,
      Christine

  8. Bonsoir Christine,

    Je dis tout le temps que les personnes les plus importantes dans ce monde ce sont les agriculteurs, parce que sans agriculture, pas de nourriture et pas de nourriture, pas de vie possible.

    Je les salue bien bas. Ça prend du courage pour faire de l’agriculture. Dans mon pays, les agriculteurs ne pas assez bien soutenus. Certains délaissent leurs terres parce qu’ils sont à bout de force et de ressources.

    Oui, soutenons l’agriculture et la diversité des produits que la nature nous donne grâce aux agriculteurs du monde entier.

    Amicalement,

    Sco!
    P.S. C’est drôlement important de ne pas se laisser envahir par les produits transformés qui ne peuvent que nuire à notre santé à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge