Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Sénior : vieillir en gardant votre joie de vivre, c’est possible

Être sénior sans avoir peur de vieillir et en gardant sa joie de vivre est maintenant possible. Devant le développement de la population des séniors, la société s’adapte.

 

Vieillir en gardant sa joie de vivre © Fotolia.com

 

Le regard que porte la société sur les séniors évolue, et heureusement !

Car vieillir à notre époque ne veut plus dire pour les séniors : retraite et handicap. Les séniors jusqu’à un âge de plus en plus avancé, s’ils sont en bonne santé, veulent rester actifs.

Et d’ailleurs, ils représentent maintenant pour l’économie d’un pays, un marché en pleine expansion. Notamment le marché du bien-être : tout ce qui va pouvoir faciliter la vie quand on est sénior afin de préserver sa joie de vivre, va être positif !

Car vieillir est inexorable. C’est irrémédiable et identique pour chaque individu, cellule, et tout ce qui vit sur terre. Le vieillissement fait partie de la vie. Mais la peur de vieillir est très souvent liée à la dépendance physique que cela va provoquer, d’autant plus quand on se sent encore jeune dans l’esprit et dans le coeur.

Ce qui est le cas de la plupart des séniors à notre époque, qui veulent rester actifs et pouvoir continuer à partager avec les autres générations en participant à l’évolution de la société.

 

Un physique pas toujours au top

Le fait de vieillir, tout d’abord, déclenche la peur de ne plus avoir les capacités physiques essentielles à sa propre indépendance.

Bien entendu, les séniors sont fragilisés par la diminution de leurs capacités physiques.

Mais il est possible d’y remédier. Maintenir une activité physique régulière même si elle demande plus d’effort au fur et à mesure que l’on vieillit peut préserver son autonomie.

Par exemple, pratiquer quelques exercices de stretching afin de préserver sa souplesse, renforcer son dos et ses abdominaux afin de soulager des douleurs dorsales, travailler sur la souplesse et la coordination grâce à la gymnastique douce et au yoga pour une musculation en douceur de son corps.

D’ailleurs dans ce domaine de plus en plus d’offres sont faites à destination des séniors : clubs, ateliers, cours, vidéo, prestations ciblées, etc.

 

Et la tête, et la tête…Alouette

Tant que les capacités intellectuelles sont satisfaisantes, on peut toujours trouver un attrait à la vie. Garder un esprit agile s’entretient également par une bonne hygiène de vie.

On sait maintenant, par exemple, que la façon de se nourrir va avoir un impact sur les capacités du cerveau.

Si l’on a été toute sa vie passionné et curieux, on peut préserver son enthousiasme et sa joie de vivre. Avoir toujours envie de partager avec les autres des instants de convivialité et de bonheur, entre amis, avec sa famille est essentiel. S’entourer de plus jeunes qui trouvent du plaisir en notre compagnie est recommandé.

Avec tous les moyens de communication qui sont maintenant à notre disposition, on peut garder les contacts et les échanges nécessaires pour avec plaisir poursuivre l’aventure de la vie.

Tout ce qui concerne le développement personnel, qui est un marché en pleine expansion, va également pouvoir aider à mieux vivre le fait de vieillir. Que ce soit en livres, en informations et en services, là aussi on peut trouver un soutien.

 

Quand le physique ne suit plus la tête…

Donc, le mental peut rester plein de vivacité pour les séniors qui n’ont pas vieilli dans leur cœur, ne sont pas désabusés et sont restés jeunes et enthousiastes malgré un physique qui ne suit plus toujours (perte d’équilibre force musculaire déclinante, etc.)

À notre époque la majorité de la population a donc la possibilité de vieillir dans le bien-être. De plus les progrès en médecine nous permettent de vieillir dans de meilleures conditions.

Et puis, n’oublions pas que de nouveaux outils sont mis à la disposition des séniors afin d’améliorer leur quotidien.

Des dispositifs et instruments médicaux peuvent devenir indispensables et occuper une place décisive dans le quotidien des séniors et personnes atteintes de maladies. Ils sont notamment indispensables dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, urgences…

Actuellement, les marques spécialisées ne cessent de proposer des mobiliers médicaux à la pointe de la technologique afin d’améliorer davantage le confort et le quotidien des personnes âgées ou malades. Ceci permet d’aménager son habitation de façon confortable et sécurisante et de permettre aux séniors de rester chez eux le plus longtemps possible.

 

La sagesse de l’âge

Vieillir, c’est aussi savoir mieux et oser plus, c’est découvrir et se laisser Être avec plus de bonheur et moins de contrainte et de blocage.

À l’âge où le corps ne correspond plus aux critères de la jeunesse, l’avantage de vieillir est de nous permettre de nous détacher du côté matériel et du paraitre. Sans pour autant négliger notre apparence, l’esprit peut prendre le pas et apporter dans une recherche de bien-être et de spiritualité un épanouissement qui permet de garder sa joie de vivre.

Ce qu’il faut bannir à tout prix, c’est de rester isolé dans son coin, devant son poste de télévision. Ce que vous regardez ne fera qu’aggraver votre mal-être, tant les nouvelles sont mauvaises. À croire qu’il ne se passe jamais rien d’heureux sur cette planète !

Finalement, avec un peu d’imagination et beaucoup d’amour, vieillir pour les séniors peut devenir une étape fantastique en préservant sa joie de vivre. Jules Renard n’a-t-il pas écrit : « La vieillesse, c’est quand on commence à se dire : « jamais je ne me suis sentie aussi jeune » !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Comments 2

  1. Notre environnement et notre mode de vie jouent aussi un grand rôle dans la vitesse du vieillissement. Le stress accélère également le vieillissement et affecte l’espérance de vie. Une vie saine, un stress limité, une alimentation équilibrée et de l’exercice sont autant de façons de retarder les effets de notre horloge biologique.

    Excellente journée 🙂

    Anne

  2. Bonjour Christine,

    Sagesse et maturité sont des avantage que l’âge nous offre.
    Partageons ces richesses avec les plus jeunes nous entourant.

    Arrivez à l’automne de nos vies, se regarder le nombril n’est plus de mise.
    C’est le moment ou jamais de s’ouvrir encore plus aux autres en balayant tous nos doutes, ces espèces de toiles d’araignées franchement inutiles.

    Au plaisir 😉 !

    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge