Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Réussir sa vie : Quelle attitude pour bien communiquer.

Adoptez la bonne attitude

Cet article est un récapitulatif de tous les articles rédigés dans ce blog sur le Langage du Corps. Vous trouverez des liens qui mènent vers les articles concernés pour compléter la lecture de celui-ci.

Adoptez la bonne attitude qui montre que vous avez confiance en vous.

Ne faites pas ou ne dites jamais rien qui puisse laisser supposer que vous êtes faible ou incapable.

Ne montrez jamais un visage sombre, pessimiste, qui pourrait faire croire que la vie ne vous a apporté que des désappointements.

N’ayez jamais l’air d’admettre par vos discours, votre apparence, votre allure, vos manières que quelque chose ne va pas pour vous. Relevez votre tête. Marchez droit.

Regardez tout le monde en face. Peu importe que vous soyez pauvre, que vos vêtements soient usés, que vous soyez sans place, sans foyer, même sans amis, montrez au monde que vous vous respectez vous-même, que vous croyez en vous-même et que, quelque dur que puisse être le chemin, vous marchez à la victoire.

L’attitude victorieuse, triomphante, attirera à vous des ressources qu’une attitude timide, hésitante, éloignerait.

En voici un exemple :

« Ignorant que seuls les membres de la Société de l’Athénée à Boston pouvaient entrer librement dans la Bibliothèque, une visiteuse s’y introduisit avec assurance, s’installa sur un siège confortable près d’une fenêtre, et passa une matinée délicieuse à lire et à écrire des lettres. Dans la soirée, elle alla rendre visite à une amie, et au cours de la conversation parla de sa visite à l’Athénée.

« Je ne savais pas que vous en fussiez membre », lui dit son amie.

« Non », répondit la dame, « je n’en suis pas membre, mais quelle différence cela peut-il faire ? »

« Seulement ceci, c’est que les membres seuls peuvent jouir des privilèges dont vous avez profité ce matin ! »

L’attitude embarrassée perd, l’attitude victorieuse gagne.

Si cette dame avait eu le moindre doute sur son droit d’entrer à l’Athénée et d’user librement de tous les avantages qu’elle offre, ses manières l’auraient trahie ; le surveillant l’aurait remarquée, et lui aurait réclamé sa carte de membre. Mais son assurance fit croire qu’elle faisait partie de la Société. Son attitude victorieuse lui avait permis de dominer la situation et de jouir de privilèges qu’elle n’aurait pu avoir autrement. »
Extrait de : « Comment développer une attitude victorieuse » d’Orison S.Marden

 

Il est indéniable que la communication est aussi importante que la vie elle-même.

On n’imagine pas comme le monde serait chaotique sans la communication. Même les peuples primitifs essayaient de trouver des moyens de communication quand les choses étaient bien plus simples qu’aujourd’hui.

Il existe diverses formes de communications. Chacune d’entre elles est importante, mais la communication non verbale par le langage du corps est la clé qui va introduire la qualité de la communication.

Dans de nombreuses situations de la vie, la communication non verbale est importante. Maîtrisez le langage du corps permet d’évaluer les situations qui se présentent à nous.

 

Maîtriser le langage du corps devient un outil précieux dans la vie personnelle, professionnelle et sociale.

Une des illustrations qui ressemble ou entre dans la catégorie de la communication non verbale est la manière dont communiquent les sourds-muets. La forme la plus profonde est sans doute le langage du corps. Elle est moins connue, mais pas moins efficace. il s’agit d’une des plus pratiquées, de manière inconsciente.

Nous l’utilisons tous, mais nous remarquons à peine que nous le faisons. C’est une des sources d’information véridiques les plus fiables. L’action parle plus fort que les mots et le langage du corps est la transcription littérale de cette affirmation.

Si le temps est un facteur pour fournir une signification, le langage du corps peut être le moyen de communiquer. C’est une autre façon d’affirmer que l’action parle plus fort que les mots.

Le langage du corps nous est donné naturellement. Il vient de manière spontanée. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de savoir comment l’interpréter et le développer pour atteindre son plus grand potentiel.

C’est un talent pour réussir sa vie. Il est bénéfique dans toutes les activités pour avoir la bonne attitude et pour comprendre l’attitude des autres

Et vous, êtes-vous attentif au langage du corps de vos interlocuteurs ? Et vous préoccupez de votre propre attitude qui pourra être interprétée lors de vos échanges en direct professionnels ou privés ?

Comments 8

  1. Thomas dit :

    Bonjour,
    Je suis tout a fait d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut savoir se respecter. Si on ne le fait pas soi-même, c’est certain qu’il y a peu de chances que les autres le fassent en retour. Mon père m’a toujours dit de toujours lever la tête, de marcher droit et de regarder les gens dans les yeux, peu importe qui j’avais en face de moi, car je devais être fier de ce que je suis. Et cette attitude m’a beaucoup servi depuis toutes ces années.

    1. Christine dit :

      Bonjour Thomas,

      Vous avez eu un père très sage qui a su vous donner confiance, bravo!
      Bien amicalement,
      Christine

  2. zenie dit :

    Bonjour Christine, longtemps j’ai cherché à être quelqu’un alors je lisais tout un tas de bouquins sur faites ceci, tenez vous comme ça, alors les autres penseront ça de vous…ou mais au final je n’existais pas. Aujourd’hui je suis moi, je m’accepte telle que je suis et ça se passe beaucoup mieux, je suis en paix.

    zenie

  3. Christine, maitriser le langage du corps, adopter une attitude gagnante, c’est  » donner envie » à l’autre.
    Envie d’échanger avec toi, de t’écouter, te comprendre, de faire des choses en commun.

    Et, en effet, un interlocuteur qui s’appuie contre le mur comme s’il allait tomber (le mur) ou qui s’écroule dans son fauteuil ne donne pas très envie…
    Je lui conseille donc de lire ton article !

  4. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    Ça c’est sûr que si nous n’avons pas confiance en nous les autres vont le percevoir et entre nous, comment exiger que les autres aient confiance en nous si nous-mêmes ne croyons pas en nous ?

    C’est là quelque chose sur lequel il est essentiel de se concentrer si j’ai confiance en moi les autres le sentiront et dans le cas contraire …..

  5. Bonjour Christine,
    Je ne connais pas le décodage des attitudes corporelles
    comme ce qu’on voit dan l’excellente série « lie to me »
    mais mon métier de thérapeute m’oblige à quêter la moindre
    réaction de mon client pour pouvoir l’aiguiller vers les
    émotions qu’il ne sait pas qu’il a!

  6. Bonjour Christine,

    C’est super intéressant cette histoire de la dame qui est entrée dans la bibliothèque alors qu’elle n’était pas membre. C’est dire qu’il faut se «fier» à l’apparence des gens et pourtant, on nous enseigne le contraire… ne pas se fier aux apparences. L’habit ne fait pas le moine et ainsi de suite.

    C’est pour cela, je suppose, que des gens malhonnêtes réussissent à voler des gens comme ceux qu’on appelle chez nous : les bandits à cravate. Nous avons des cas notoires de gens qui avaient «l’air» d’honnêtes gens d’affaires et qui ont réussi à soutirer les économies de toute une vie de braves gens.

    Matière à réflexion…

    Amicalement,

    Sco! 😉

    1. Christine dit :

      Bonjour Sco,

      Il n’est pas tant question de l’apparence mais plutôt de l’attitude.
      Et de notre attitude dépend notre aisance et réussite dans la vie. 🙂
      Bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge