Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Comment retrouver confiance en soi

Pourquoi devons-nous retrouver la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi pour éliminer la peur

Un grimpeur qui montre sa confiance © Fotolia

Quelque soit les difficultés de la vie, les obstacles les chagrins que nous vivons, pour pouvoir réaliser notre idéal, il faut que nous possédions ou retrouvions la confiance en soi, la foi en notre puissance personnelle.

Cette foi et cette confiance en soi sont les conditions essentielles pour rendre possible notre réussite et développer notre force de volonté. C’est une des pierres d’angle de l’édifice de notre destinée.

Buxton disait : « Se croire capable, c’est presque l’être ».

Que nous ayons foi en une puissance supérieure ne nous dispense pas d’agir par nous-mêmes et de retrouver confiance en soi aussi. Il est très juste cet aphorisme : « Aide-toi, le Ciel t’aidera« .

Il ne faut pas non plus penser que cette confiance en nous-mêmes soit en contradiction avec l’humilité.

La confiance en notre force, en notre vitalité, n’est pas de l’orgueil et ne doit pas contribuer à nous rendre orgueilleux.

En effet, finalement plus on fait de progrès dans un art, dans une science, plus on développe une expertise et plus on s’aperçoit de ce qui reste encore à apprendre. De même, plus nous prenons conscience de notre force, plus nous savons combien il nous en reste encore à acquérir.

C’est donc sans aucune arrière-pensée que nous devons chercher à développer la confiance en nous-mêmes. Sans elle, nos pensées et nos désirs manqueraient d’élan et nous ne pourrions réaliser notre idéal.

C’est par la confiance que nous avons en l’activité des forces de nos pensées que nos désirs peuvent être réalisés.

C’est en retrouvant une confiance en soi inébranlable quelques soit les échecs sur notre route que ce que nous nous proposons aujourd’hui en pensée s’accomplira infailliblement en son temps, que nous arriverons à ne pas nous tourmenter pour le lendemain, mais à regarder l’avenir avec calme et bonheur.

D’où proviennent les insuccès et comment les éviter ?

La confiance en soi prépare la voie au succès. Si nous connaissons des échecs, il ne faut pas que notre confiance soit ébranlée, car ils proviennent de causes qui peuvent nous échapper sur le moment, mais que nous pourrons dépasser quand nous les connaîtrons.

Une des causes d’abandon ou d’échec la plus fréquente est due à la mauvaise influence d’autres personnes qui mettent en doute les résultats que nous désirons obtenir. Elles peuvent réussir assez souvent à nous communiquer ce doute et ainsi compromettre notre travail de construction pour retrouver la confiance en soi.

Il faut apprendre à résister énergiquement à ces pessimistes et donneurs de conseils déprimants. Le mieux est, pour cela, de prendre la ferme résolution de ne communiquer nos projets, notre idéal, à qui que ce soit.

Ceux-ci peuvent être mauvais pour celui à qui nous en parlons, parce qu’ils ne correspondent pas à ses goûts et aptitudes. Mais ils seront toujours les meilleurs pour nous si nous avons foi en leurs réalisations.

Comment consolider notre confiance en nous même ?

Bien se présenter au autres

Inspirer confiance © Fotolia

Ce qui est très utile pour étayer notre confiance en nous même c’est de rechercher l’estime des personnes qui composent notre entourage et du public en général. C’est un tort de penser que c’est faire preuve de force de caractère que de faire fi de l’opinion que les autres ont de nous. C’est le contraire qui est exact.

La bonne opinion que nous inspirons à nos connaissances nous aide puissamment à améliorer notre caractère et à appuyer notre foi en nous-mêmes. Leur jugement défavorable, au contraire, nous abaisse inévitablement, nous enlève tout plaisir à travailler, nous procure une humeur chagrine et nous entrave dans l’exécution de nos plans.

Plus forts seront, exprimés ou non, les jugements portés sur nous en bien ou en mal, plus nous en sentirons l’action favorable ou funeste.

Les hommes ont de tous temps senti cette vérité. Remarquons, avec quel soin ils se sont toujours préoccupés de leur honneur, de leur réputation, de leur prestige et de sauver les apparences.

 Il existe des méthodes pour  retrouver sa confiance en soi et la développer. De manière à ne pas dépendre de l’opinion et du regard des autres. L’autosuggestion en est une, l’autohypnose peut aussi être efficace. Nous parlerons dans le prochaine article de la visualisation positive pour retrouver la confiance en soi.

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Comments 2

  1. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    En réalité nous devrions nous entourer que de gens positifs et qui nous apprécient mais d’un autre côté c’est grâce à ceux qui nous irritent que nous pouvons progresser car ils nous font travailler sur ce qui n’est pas encore complètement acquis ou a besoin de l’être.

    Nos vrais amis ne disent que du bien de nous, ils ne nous critiquent pas mais disent ce qui doit être dit sans méchanceté juste parce qu’ils sont vraiment nos amis. Ceux qui critiquent ne sont pas des amis alors mieux vaut les tenir à distance pour ne pas se ficher notre confiance en l’air

    1. Christine dit :

      Bonjour Sylviane,

      On dit qu’on a les amis qu’on mérite et je suis assez d’accord avec cela. En effet si on n’a pas suffisamment d’estime pour soi même on accepte des amis qui ne nous conviennent pas.
      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge