Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Retrouver la confiance en soi en développant sa créativité

Une étude a révélé qu’environ 75 % des gens manquent de confiance en eux.

La créativité pour renforcer la confiance en soi

Avoir de la créativité renforce la confiance en soi © Fotolia

Le fait de développer ses facultés intuitives et sa créativité peut aider à retrouver confiance en soi.

Si vous êtes vous aussi dans les  75 % , sachez que rien n’est perdu. Seulement, développer sa créativité est un processus.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Différents critères sont à prendre en compte pour y parvenir.

Et tout d’abord qu’entend-on par créativité.

D’une façon générale la créativité est la capacité d’une personne à imaginer et à créer un concept inédit, un objet nouveau ou à trouver une solution originale à un problème à résoudre.

C’est un processus psychologique ou psychosociologique par lequel un individu ou un groupe d’individus font preuve d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et de concevoir des processus avec des résultats concrets qui apportent des changements positifs.

La créativité d’une personne est donc sa capacité à imaginer, à proposer des solutions, des idées ou concepts qui permettent de réaliser de façon efficace et originale un projet, ou de résoudre un problème avec efficacité.

Quelle que soit la discipline, la créativité s’utilise. En peinture, architecture, design, musique, danse, cinéma, c’est certains, mais aussi en mathématique, sciences, etc.…..

Finalement dans toutes les professions et activités de la vie, plus on développe et utilise sa créativité, plus on a de facilité à résoudre des problèmes à proposer des solutions, à produire avec efficacité et originalité.

La créativité étant l’aptitude à concevoir la réalité autrement. La pensée crée de nouveaux concepts. Dans le processus de recherche d’idées nouvelles, la pensée procède généralement de façon différente. Elle passe du mode de pensée habituel et logique au mode de pensée intuitif et imaginaire en puisant ses idées dans l’inconscient.

Il est possible de développer sa créativité et de l’entretenir, voici quelques suggestions.

 

Développez sa créativité grâce au sens de l’observation.

En observant le monde qui nous entoure en ayant toujours un esprit ouvert et positif, on peut trouver tous les jours une nouvelle idée fructueuse. Les autres, les actualités, la société, les livres, les films, la nature sont autant de sources d’inspiration et de créativité gratuites. Alors, pourquoi s’en priver ?

Il ne faut pas se contenter d’observer. Garder toujours un petit carnet de poche sur soi, ou un enregistreur de voix et relever immédiatement toute nouvelle idée qui surgit est le meilleur moyen de ne pas oublier les bonnes idées, et aussi de les mettre en place par la suite.

Avec le temps, toute cette matière permet de développer un bon nombre d’idées extraordinaires qui vous viennent naturellement.

 

Développez sa créativité grâce à l’empathie.

Vous peut apprendre à développer sa créativité en s’imaginant à la place des autres. En imaginant ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils craignent ou désirent.

C’est un excellent moyen de devenir plus créatif. Si vous n’êtes pas de nature empathique, vous pouvez quand même développer votre empathie en vous entraînant régulièrement.

Demandez à des amis ou des proches de jouer les cobayes, puis demandez-leur à la fin de votre exercice si ce que vous avez perçu correspond bien à leur état d’être.

 

Développez votre créativité grâce au travail des autres.

Attention, là nous ne parlons pas de « voler » le travail des autres ou de se l’approprier, mais plutôt de vous en inspirer pour trouver de nouvelles sources d’inspirations. C’est un moyen facile et rapide d’avancer sur le chemin de la créativité.

De nombreuses sociétés, des auteurs, des artistes ont utilisé ce procédé depuis très longtemps, et ils continuent de le faire.

Développer votre créativité vous permettra d’accélérer votre développement personnel à vitesse « grand V. » Il est possible de programmer votre subconscient pour développer confiance en soi et créativité.

Je vous parle d’ autres démarches possibles dans ces 2 articles.
Retrouver la confiance en soi avec l’autosuggestion positive
Plus de confiance en soi avec optimisme et pensée positive

Vous pouvez télécharger l’ebook, « Développez votre créativité »  qui vous est offert et proposé sur ce blog à droite de l’article ?

 

Comments 17

  1. Bonjour Christine,
    Ma créativité a été boostée par ton article très inspirant…
    L’empathie, l’observation et s’inspirer des autres quel beau programme !
    Ca donne envie d’embrasser tout le monde !
    Merci et à bientôt
    Luc Mister-no-stress

  2. La créativité est comme l’imagination : plus importante que le savoir.

    Combien de « sachants » sont dans la difficulté au moment de trouver des solutions nouvelles ?
    Les exemples ne se comptent plus.
    Puissent-ils lire ton article, Christine !

  3. cécile dit :

    Super article Christine, je vais le faire lire à mon ado de fille qui a tant tendance à douter d’elle même alors qu’elle va commencer la fac à la rentrée…pas le moment qu’elle perde les pédales….
    Amitiés,
    Cécile

    1. Christine dit :

      Bonjour Cécile,

      Tant mieux si cet article peut lui être utile.
      Bien amicalement,
      Christine

  4. Bonjour Christine,
    La créativité n’est pas accessible lorsque nous sommes
    en proie aux peurs et à l’insécurité.
    Comme la créativité est associée à notre cerveau droit,
    il nous faut être relativement détendu pour y accéder.
    Descendre en ondes alpha permet de relier nos deux
    cerveaux et donc d’avoir accès à des ressources
    insoupçonnées de notre être.

    1. Christine dit :

      Bonjour Hannah,

      Merci pour cette précision, en effet tout est lié quand on est dans le mental, quand on est stressé, quand on ne vit pas dans le présent, il est difficile de s’ouvrir à nos capacités d’intuition, de créativité…..
      La méditation pratiquait régulièrement peut nous aider à retrouver ce calme intérieur. La méditation 3G est vraiment un excellent outil pour cela. http://www.club-business-developpement.fr/info/meditation3g.htm
      Bien amicalement,
      Christine

      1. karine dit :

        as tu un extrait de méditation 3D à nous conseiller ? J’aimerai tester avant de me lancer…financièrement !

        Merci
        Karine

  5. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    Franchement je crois que les statistiques ne sont pas exactes car pour moi il y a plus de gens qui n’ont pas confiance en eux si on ajoutes les gens qui ne s’acceptent pas, qui ont tout enfin en résumé qui manquent d’auto estime et l’une des façons de développer la confiance chez les enfants est de les inciter à développer leur intuition.

    Le manque de confiance en soi est une maison qui n’a pas de fondations au premier coup de vent tout s’envole cela devrait l’une des premières choses que les psis devraient traiter chez TOUS LEURS CLIENTS ça ferait avancer le schmilblick

    1. Christine dit :

      Bonjour Sylviane,

      75%, c’est quand même beaucoup déjà, Non ?
      C’est vrai que si à l’école on travaillait plus l’estime de soi et la confiance en soi, et les activités artistiques peuvent largement y contribuer, comme le chant et le théâtre par exemple, on pourrait développer créativité et intuition et estime de soi.

      D’ailleurs il y a des démarches dans ce sens, malheureusement elle ne sont pas généralisées !

      Une Insertion de jeunes dans les quartiers défavorisés est mené par un musicien à travers une chorale. Ensemble ils obtiennent de très beaux résultats C’était un reportage D’olivier Lamy sur Radio Classique : http://blog.radioclassique.fr/olivierbellamy/2012/06/29/patrick-marco-atout-choeur/

      Bien amicalement,
      Christine

  6. Bonjour Christine,

    Nous sommes des êtres essentiellement créatifs, mais nous l’ignorons parfois.

    J’ai découvert la semaine dernière une magnifique vidéo de Louise Hay (I can do it – aussi en français) qui donne d’excellentes suggestions pour croire en sa créativité et se brancher sur sa créativité.

    Amicalement,

    Sco! 😉

    1. Coucou Christine,

      Suite à ton message privé, voici le lien de la vidéo «Oui, je peux» de Louise Hay sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=kYHN4Zc0Pz8

      Elle dure plus d’une heure, mais elle en vaut le coup et Louise Hay parle notamment de la créativité, de l’estime de soi, de tout, en fait, pour améliorer sa vie.

      Merci.

      Amicalement,

      Sco! 😉

  7. Snif… pas vu ta réponse Christine.
    Je te pose donc la question.
    A ton avis, la créativité peut-elle se passer de l’expérience ?

    1. Christine dit :

      Bonjour Jean-Luc,

      Pour moi la créativité se nourrit de l’imagination, de l’intuition et des émotions et l’expérience dans le sens du savoir-faire ne sont pas nécessaires, elle en découlera.

      Si notre système éducatif faisait la part belle à toutes les disciplines qui permettent de développer la créativité et la confiance en soi en plaçant ses valeurs en priorité on développerait des compétences qui nous rendraient plus autonomes, indépendants et constructifs, efficaces et positifs quelque soit les obstacles rencontrés dans sa vie.

      Donc développer sa créativité va développer sa confiance en soi dans les autres dans la vie, cette expérience va permettre de développer encore plus sa créativité et sa confiance….

      Bien amicalement,
      Christine

  8. karine dit :

    Et si possible à développer le plus possible chez nos enfants…les laisser s’ennuyer de temps en temps..pour les inciter à créer, à imaginer…
    bref, tout le contraire de subir passivement la télévision, les consoles de jeux..

    Bonne nuit…je vais laisser mon cerveau créer pendant la nuit !
    Merci Christine de ton article et de tes idées pour relancer notre créativité…et notre confiance en nous !

    Karine

    1. Christine dit :

      Bonjour Karine,

      Tout à fait d’accord, c’est dès la petite enfance qu’on peut développer sa créativité en laissant aux enfants des plages sans activité programmée et sans support qui incitent à la passivité!
      En revanche, la musique, l’écouter en faire, chanter, lire, rêver… vont être des activités propices.
      Bien amicalement,
      Christine

  9. Christine dit :

    Bonjour Karine,

    Tout à fait d’accord, c’est dès la petite enfance qu’on peut développer sa créativité en laissant aux enfants des plages sans activité programmée et sans support qui incitent à la passivité!
    En revanche, la musique, l’écouter en faire, chanter, lire, rêver… vont être des activités propices.
    Bien amicalement,
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge