Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Relaxation, comment se recharger en énergie positive

La relaxation quotidienne est un exercice indispensable dans un contexte de vie moderne rempli de stress et d’obligations. C’est la bonne idée pour recharger son énergie lorsque l’on se sent fatigué, ou tout simplement pour se sentir bien.
Relaxation Énergie Positive © Fotolia.com

Relaxation Énergie Positive © Fotolia.com


Voici une démarche de relaxation en 3 étapes simples.

Étape 1 pour faire de la relaxation : la détente musculaire

Avant de vous relaxer mentalement et à d’autres niveaux, vous devez commencer par vous détendre physiquement. C’est la méthode la plus facile, car le physique est ce que vous ressentez en général le mieux dans votre être.

Donc détendez progressivement tous vos muscles, jusqu’à vous sentir tout léger. Vous pouvez avoir l’impression de flotter ou de ne plus sentir votre corps.

Étape 2 pour faire de la relaxation : le lâcher prise

Ensuite, vous devez lâcher prise. Lâcher prise, c’est vous autoriser à la détente. C’est vous donner le droit d’être relaxé et détendu. Ce n’est pas forcément évident à réaliser quand on a tendance à être beaucoup dans le contrôle. Mais avec un peu d’entraînement et de la persévérance, on y parvient aisément.

Pour vous aider à lâcher prise, faites attention à ne pas être dérangé par le téléphone, votre entourage ou divers bruits pendant vos séances de relaxation. Choisissez une pièce préalablement aérée, propre, bien rangée et confortable. Si vous en avez envie, allumez quelques bougies.

Étape 3 pour faire de la relaxation : le silence du mental
 
La troisième étape consiste à faire le calme dans votre esprit, et ça, c’est peut-être le plus difficile. En effet, le mental à pour habitude de s’agiter constamment et de brasser toutes sortes de pensées, sans arrêt.

Cela ne vous permet pas de vous relaxer. Donc vous devez apprendre progressivement à simplement observer les pensées qui viennent sans les retenir. Ensuite, laissez-les s’en aller.

En suivant ces 3 étapes, vous devriez vous relaxer plus facilement. La relaxation est un vrai plaisir quand on se donne les moyens de la pratiquer.
Si vous manquez de temps, au bureau, notamment, une petite séance flash vous aidera à la fois à vous décontracter, à être plus efficace et même à soulager votre mal de dos.

Relaxation rapide
Assis ou étendu sur le dos, membres légèrement écartés, respirez profondément. Contractez tous vos muscles en retenant 15 secondes l’air dans vos poumons.
Expirez et relâchez la tension musculaire. Puis, durant 1 minute, détendez‑vous et, en expirant, répétez mentalement : « je suis calme et détendu ». Reprenez cet exercice de trois à sept fois.

 

Relaxation, contre le mal de dos
Debout ou assis sur une chaise, penchez vous doucement vers l’avant en expirant. Relâchez les bras, laissez aller la tête et relâchez les mâchoires. Si vous partez de la position debout vous pouvez fléchir les jambes de façon à toucher le sol avec le bout de vos doigts.

Puis vous remonterez tout doucement sur l’inspiration comme si vous vouliez dérouler la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre pour retrouver une position droite.

Si vous en ressentez le besoin répétez cette relaxation 2 à 3 fois. Le tout devant durer de une à deux minutes.

Il est intéressant de développer ce déroulement très lentement tout en se mettant à l’écoute des sensations au niveau de votre corps et du dos tout particulièrement. Il procure en effet une grande détente et replace naturellement la colonne dans son axe.

En complément à cette séance de relaxation, pratiquez un étirement droit vertical ou une flexion avant arrière. De cette manière vous rechargez votre corps en énergie positive.
Vous trouverez dans un guide toutes les approches possibles de relaxation et lâcher prise et bien plus encore….

Comments 6

  1. Bonjour Christine,

    Apprendre la relaxation et vivre pleinement le moment présent sont des techniques simples qui permettent de se décontracter pour ne plus avoir à subir le mal de dos et retrouver ainsi une vie normale.

    La relaxation m’aide vraiment car lorsque je suis assis trop longtemps devant un ordi cela me provoque des maux de dos 🙂

    Merci pour ces étapes Christine et à bientôt !

    1. Christine dit :

      Bonjour Ali,

      En effet, nous avons tous le même problème en travaillant devant son ordinateur.
      Il est nécessaire de faire de courtes poses régulières pour respirer et se détendre.
      Finalement ne jamais s’oublier, quelque soit la tâche à faire et essayer de la faire toujours dans le plaisir et la détente.
      On optimise sa créativité et son efficacité et notre corps nous en est reconnaissant.

      Merci pour ton commentaire Ali,
      Bien amicalement,
      Christine

  2. Jocelyne dit :

    Bonsoir !

    Merci pour toutes ces infos intéressantes.

    J’ai lu toutes les infos (clic sur « vous trouverez dans un guide »)
    que vous donnez sur le livre « développement personnel » vendu 14€,
    je n’ai pas trouvé le nom de l’auteur…

    Jocelyne

    1. Christine dit :

      Bonjour Jocelyne,

      En effet, c’est un journaliste, Bernard Klein, spécialisé dans la presse magazine : vert, bio, médecines douces et psy qui a rédigé cet ebook pour moi.
      Vous avez raison, je pourrais indiquer son nom, même s’il n’est pas connu en tant qu’auteur, c’est vraiment un expert dans ses domaines. 🙂

      Bien amicalement,
      Christine

  3. Ilyasse dit :

    Très bel article sur la relaxation. Je pense aussi que face à notre époque de stress (on le nomme d’ailleurs la maladie du siècle) la relaxation apparaît comme un remède plus efficace pour faire face.

  4. demenagement tunisie dit :

    Un excellent article, merci beaucoup pour le partage et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge