Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

2 techniques de relaxation antistress

Que vous ayez des épisodes ponctuels de stress chronique, d’anxiété ou de dépression, vous pouvez changer de vie, grâce à 2 techniques anti-stress.

Personnes en méditation

Méditez pour vous relaxer et éliminer le stress © Fotolia

Lorsque vous adoptez des habitudes positives, elles peuvent avoir un effet puissant dans de nombreux domaines de votre vie. Jetons un coup d’oeil à deux habitudes anti stress que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

 

Technique relaxation anti stress numéro 1 : Bougez votre corps.

Votre corps n’a pas été conçu pour être sédentaire, assis sur un canapé ou dans un bureau toute la journée. Votre corps a été conçu pour bouger. Lorsque vous bougez votre corps, vous sécrétez des hormones anti stress qui activent les systèmes qui vous maintiennent en vie, à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement.

Le sport contribue non seulement à atténuer le stress et l’anxiété, mais en plus, il aide votre corps à mieux le gérer. Il peut être comparé à la vitamine C ou au zinc pour éviter ou réduire les symptômes du rhume. Le sport est un anti stress naturel.

Qu’entendons-nous par bouger? Ca peut être juste marcher, sauter, danser, nager, courir, faire du yoga ou de la gym. Le mode choisi n’a pas d’importance tant que vous bougez. Ce qui importe, c’est que vous bougiez votre corps. Une règle commune de base est de marcher 10.000 pas par jour et / ou de faire de l’exercice pendant 30 minutes.

L’exercice modéré est souvent plus facile à adapter à votre style de vie actuel. Vous pouvez marcher pendant 30 minutes, faire du yoga, du jogging, nager, danser. Faites ce que vous aimez. Trouvez quelque chose que vous aimez et votre corps vous révélera toutes ses capacités anti stress.

 

Technique relaxation anti stress numéro 2: Calmez votre esprit.

La méditation est le moyen anti stress le plus simple pour apaiser votre esprit. Et ce qui est agréable au sujet de la méditation est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de la faire. Vous pouvez vous promener et méditer. Vous pouvez vous asseoir et méditer. Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez visualiser une scène qui vous fait vous sentir détendu. Le but est simplement de calmer votre esprit.

Une fois que vous apprendrez à contrôler vos pensées et à tranquilliser votre esprit, vous aurez instantanément une meilleure réaction au stress et à l’anxiété. Commencez en 5 minutes par jour.

Les experts disent qu’il faut trois semaines pour adopter une nouvelle habitude. Ces deux techniques gratuites antistress sont faciles à adopter. La partie la plus difficile est de prendre l’engagement envers vous-même de tenir pendant 3 semaines. Vous pouvez le faire!

L’état de santé et de bien-être de votre corps et votre avenir anti stress dépendent uniquement de vous.

D’autres techniques et approche existent, découvrez les dans cet article :

Comments 6

  1. Jacques (secret-beaute-interieure) dit :

    Bonjour,
    Je teste tous les jours l’une et l’autre technique anti-stress.
    Je pars quasi tous les jours me promener 2 heures en Forêt de Soignes (Bruxelles), en partie en marche rapide, en partie en observation de plantes et d’oiseaux (je suis passionné de photos de nature : http://www.jacques-ornitho.be)
    Tous les soirs, méditation, confortablement installé loin de toute distraction, je me centre sur un point situé au-dessus des fontanelles, et j’arrive à diminuer, voire arrêter le flot de pensées.
    Tout ceci pour témoigner de mon expérience très positive.
    Merci, Christine
    A bientôt Jacques (Bruxelles)

    1. Christine dit :

      Bonjour jacques,

      En effet c’est 2 bonnes pratiques que je tente aussi de faire tous les jours, mais n’étant pas à la retraite, la marche avec mon chien en bord de Loire est plus courte et la méditation pas toujours quotidienne.
      Et la pratique régulière fait que lorsque je laisse passer 1 ou 2 jours je ressent un manque !
      En revanche je vais toutes les semaines à 1 cours de sophrologie et 1 cours de Qi Gong, idéal pour prendre en charge santé et bien être.

      Merci pour votre commentaire
      Bien Amicalement,
      Christine

  2. Merci pour cet article synthétique mais plein de bon sens.
    Le stress est effectivement très dangereux pour le corps et l’esprit sur le court et long terme. On pourrait presque qualifier le stress de « nouvelle maladie du 21e siècle », maladie qui peut mener jusqu’à la mort dans certains cas …
    3 semaines pour former une habitude, c’est bien vrai, et en règle générale on parle aussi de faire l’action 21 fois pour qu’elle soit assimilée comme une habitude pour notre esprit.
    Moi même j’ai remarqué que en calmant mon stress ma vie allait beaucoup mieux.
    Gwenolé

  3. Bonjour, merci pour cette article !
    Depuis 4 jours je teste 30min de méditation en rentrant du travail et cela semble fonctionner !

  4. Thomas Goff dit :

    Pour plus de pratique de ces deux méthodes, il faut déjà que la personne en question se donne du temps et organise son emploi du temps pour pouvoir faire du sport et de la méditation. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité, il y a aussi la technique de l’hypnose en MP3, très pratique et efficace en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge