Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

La radio des blogs : musique nostalgique de l’été

J’ai été invitée à participer à un événement musical, par SCO du blog « Couple Zéro Routine »,  que je vous invite à découvrir (Couple Amour Humour), après avoir lu mon article bien entendu ! 🙂

Chaque année, en été les animateurs du Blog Lobobo Le-player-de-la-radio organise un grand événement musical avec des dizaines de blogueurs, auxquel cette année j’ai le plaisir de me joindre. Chacun présente dans un article sa musique de l’été que vous pourrez écouter ici et dans chaque article des blogs participants:


écoutez la radio des blogueurs
Mon choix musical de l’été

Il est inspiré de ce que j’écoute en boucle en ce moment. J’ai fais l’acquisition d’un coffret de 3 CD édités par Radio Classique : « ÉCOUTÉ LE CINÉMA » qui est comme son nom l’indique un ensemble de musiques de film.

De nombreuses musiques proposées dans ces 3 CD me plaisent, bien entendu des compositeurs et musiciens connus comme : Michel LEGRAND, Philippe SARDE, Stéphane GRAPPELLI, Georges DELERUE, Francis LAÏ.

Mais UNE en particulier me touche énormément et je pense que le CD risque d’ailleurs de s’user à cet endroit précis !

C’est la musique du film : « LE VIEUX FUSIL » composé par François de Roubaix en 1975 et qui obtiendra d’ailleurs le premier César de la musique de film.

Musique du film « Le Vieux Fusil »


Clara 1939 Le vieux fusil – YouTub –

Vous avez dans cette vidéo le morceau original et la version clarinette jazz génial !!

Cette musique me touche bien entendu car elle évoque pour moi un très beau film et 2 acteurs malheureusement disparus, ROMY SCHNEIDER et PHILIPPE NOIRET que j’apprécie énormément.

Tout particulièrement l’irremplaçable Romy Schneider qui a la capacité pour beaucoup d’entre nous je pense, de nous émouvoir au plus profond de notre être.

Tout cela est bien nostalgique, me direz-vous…mais finalement je garde une seule image de ce film qui pour moi est une belle représentation du bonheur et plutôt que de vous la décrire, je préfère vous la montrer à travers la bande générique du film « LE VIEUX FUSIL».

Générique du film Le vieux fusil

Générique du film Le vieux fusil par Yvon Yvon

La musique d’un film est pour moi essentielle, elle donne le ton et quand on a aimé le film, c’est par elle que toutes les émotions transmises par les images nous reviennent. Le compositeur a donc un rôle essentiel.

 

Le compositeur François de Roubaix

 François De Roubaix, musicien autodidacte découvre le jazz à l’adolescence. Il découvre le cinéma par son père qui a réalisé et produit des films institutionnels (Les Films du Centaure), il initie son fils aux différents métiers attenant à cet art.

François De Roubaix devient accessoiriste, puis assistant photographe, ingénieur du son et assistant monteur. C’est dans ces circonstances qu’il rencontre le metteur en scène Robert Enrico avec qui il collabore sur plusieurs de ses films.

Le Premier film L’OR DE LA DURANCE, qui est un court métrage couronne leur première collaboration en 1959…

Leur collaboration va se produire sur d’autres films, comme par exemple le film LES AVENTURIERS, dont voici la bande annonce musicale  et enfin LE VIEUX FUSIL qui est la dernière musique de film composée par François de Roubaix et qui scelle leur amitié pour l’éternité.

D’autres films suivront avec d’autres metteurs en scène, dont LE RAPACE Un film de José Giovanni avec Lino Ventura. Un film que je vous recommande qui m’a également plut par son ambiance musicale, dont voici la bande annonce musicale

«La plupart des grands metteurs en scène français de toute une génération ont fait appel à lui ROBERTT ENRICO, JOSÉ GIOVANNI, JEAN-PIERRE MOCKY, YVES BOISSET.

Si sa disparition n’avait pas été aussi soudaine (suite à un accident du à son autre passion, la plongée sous-marine), François de Roubaix serait certainement devenu un des plus grands compositeurs du cinéma français.

D’ailleurs, les gens de la profession l’avaient bien compris quand ils lui décernèrent, à titre posthume, le César de la meilleure musique pour le film Le Vieux Fusil en 1976. »
Sources : Elian Jougla – 11/2010

Pour terminer cet article et poursuivre la chaîne radio de l’été je vais proposer à deux collègues blogueurs de relayer cet inventaire musical avec leurs propres chansons ou musiques.

Hannah du blog Forme Santé Idéal et Sylviane du blog SOS Stress

Et vous quelle sont les musiques de film qui vous ont marqué ?

Comments 17

  1. Lolobobo dit :

    Bonjour,
    je garde pour ma part le souvenir d’un film dur mais magnifique quand on évoque le vieux fusil. Avec un rythme et un jeu subtil, sublimé par la musique tout en contraste. merci de cette participation cinématographique tout en nuance et nostalgie.

    qui s’en va intégrer le player de la radio tout de suite.

    1. Christine dit :

      Bonjour,

      Merci et bravo pour cette belle initiative musicale de l’été qui est tout à fait sympathique!
      On découvre des musiques, des chansons et des blogs.
      Bien amicalement,
      Christine

  2. Bonjour Christine,

    Je ne suis pas certaine d’avoir déjà entendu cette pièce. Au début, je la trouvais un peu triste, mais par la suite, elle est plus joyeuse.

    Je ne crois pas avoir vu le film «Le vieux fusil» et même si je l’avais vu, je n’ai tellement pas la mémoire des films, à part ceux que je vois plus d’une fois et que j’aime…

    Moi aussi, j’aime la musique de Francis Lai et de Michel Legrand… Je pense que je vais aller chercher un peu sur Youtube.

    Merci d’avoir participé à cet événement et je te souhaite un merveilleux été. En ce moment, nous avons de la chaleur au Québec depuis quelques jours!

    Vive l’été! C’est trop court!

    Amicalement,

    Sco! 😉

  3. Aaaargh Danièle, tu m’arraches des larmes.

    C’est beauuuu.

    Mais le vieux fusil, je ne sais pas si je le regarderai encore une fois tellement c’est triiiste.

    Que de souvenirs tout cela.

    Merci pour cet excellent moment plein de nostalgie.

    @+
    Christian.

    1. Christine dit :

      Bonjour Christian,

      Tellement d’émotions que tu en oublies où tu es ! 🙂
      Allo allo ici c’est Christine du blog Votre Efficacite personnelle. :-)))
      bien amicalement,
      Christine

      1. Heu, j’ai un peu manqué d’efficacité personnelle sur ce coup là.
        Donc, en fait, je disais,

        Aaaargh, Christine…..

        @+
        Jean-luc.

        1. Christine dit :

          N’aurais-tu pas besoin d’un peu de vacances ? 🙂
          Christine

  4. Bonjour Christine

    Merci de me rappeler cette superbe musique

    Philippe Noiret et Romy Schneider font aussi partie de mes acteurs préférés et … inoubliables !!! Ce film et cette musique sont associés pour moi à de très beaux souvenirs

  5. Arnaud dit :

    C’est vrai qu’elle est très belle cette musique, ça me donne envie de revoir ce film à nouveau, cela fait une éternité!
    Et pour la petite histoire, De Roubaix a aussi composé pour la télévision, notamment la musique originale de la série Les chevaliers du ciel.

    1. Christine dit :

      Bonjour Arnaud,

      Ha ! les chevaliers du ciel.. En effet c’était une série que je regardais à l’époque…Mais ça fait un sacré bout de temps 1967 !!
      Je me souviens du générique qui était chanté par Johnny Halliday : http://youtu.be/J-qhSIxBGWg

      Mais en effet voici la bande son du générique : http://youtu.be/SOmy1gHsI3s

      « Les Chevaliers du ciel ou Les Aventures de Tanguy et Laverdure est une série télévisée française en 39 épisodes de 26 minutes, dont 13 diffusés en noir et blanc sur la première chaîne de l’ORTF, créée par Jean-Michel Charlier, d’après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure dessinée par Albert Uderzo, et réalisée par François Villiers. La série a été diffusée à partir du 16 septembre 1967 sur la première chaîne de l’ORTF, puis sur la deuxième chaîne couleur.
      ———————————–
      Synopsis

      Cette série met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Tanguy est un pilote brillant et parfois héroïque, généralement soucieux des règlements et ne dérogeant aux règles que rarement et toujours pour de bonnes raisons, séducteur mais réservé, consciencieux et courageux, alors que Laverdure est un dragueur invétéré, excentrique et gaffeur tout en étant un excellent pilote. »
      Generiqueworld

  6. Bonjour Christine,
    Bravo pour cette sélection !
    Je ne sais pas si c’est la musique du vieux fusil ou ce qu’elle évoque. En tous cas, l’un renforce l’autre et fait du tout un éternel chef d’oeuvre…
    A bientôt !

  7. sylviane dit :

    Bonjour Christine et merci de m’avoir invitée à l’évènement (sortie mercredi prochain de mon article)

    Le vieux fusil que de merveilleux souvenirs sont attachés à ce film d’une sensibilité et profondeur extrêmes. Je pleure à chaque fois que je le vois, Romy était vraiment excellente dans ce film (et beaucoup d’autres aussi) et la musique était parfaite pour ce sujet merci d’avoir réactivé de merveilleurs souvenirs

  8. charlotte dit :

    Bonjour Christine,

    Merci de nous faire partager ces musiques de film. Merveilleuses !!!

    Quelle coïncidence, hier soir j’ai assisté à un concert de musique de film, dirigé par ce compositeur talentueux « Vladimir Cosma ». avec l’orchestre de l’opéra de Marseille. C’était magique. Il y avait 3 solistes de Jazz, trompette, harmonica diatonique, des musiciens de génie.

    Quelle belle soirée…..

    1. Christine dit :

      Bonjour Charlotte,

      Oui Vladimir Cosma est aussi un compositeur de musique de film que j’aime beaucoup!
      http://youtu.be/HwkAFAr0Wc8 Que de bons souvenirs aussi de cinéma !

      « Un medley de 15mns des meilleurs compositions de Vladimir Cosma, compositeur de génie, talentueux mélodiste qui sait harmonieusement passer de la mélodie sentimentale aux compositions classiques et jazz.
      Vous écoutrez certainement ce medley avec nostalgie et bonheur. Un hommage à un grand compositeur de la musique de films.
      Dans l’ordre de diffusion: Les Compères, Un éléphant ça trompe énormément, Rabbi Jaccob, Le Coup de Parapluie, L’As des As, Banzai, L’Animal, La Boum, La Boum 2, La Zizanie, Sam et sally (TV), Inspecteur La Bavure, Le Grand Blond avec une Chaussure Noire, Le Téléphone Rose, La Chèvre, Petit Déjeuner Compris (TV), David Balfour (TV), Michel Strogoff, La Moutarde me monte au nez, Le Coup de Parapluie, Je Suis Timide mais je me soigne, Diva, Alexandre le Bienheureux, La Course à L’échalotte, La Moutarde me monte au nez (générique), L’Aile ou la Cuisse. »
      Tracker1944

      Bien amicalement,
      Christine

  9. Bonjour Christine,
    Je viens relever le défi ce weekend en écrivant à mon tour
    un article pour la radio d’été des blogueurs.
    Un brin de récréation pendant les vacances n’est
    pas de refus.
    J’ai vu ce film il y a longtemps, pas toujours très gai
    mais super bien joué.

    1. Christine dit :

      Bonjour Hannah,

      C’est super !
      En effet ce film est très dur…Mais la musique et les acteurs sublime! 🙂
      Et comme je l’explique dans mon article je ne retiens que les images de bonheur.
      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge