Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Qi Gong : un chemin vers le bien-être

Étant une adepte du Qi Gong que j’apprends depuis quelques années, je voulais partager avec vous tous les bienfaits au niveau santé et bien-être que vous pouvez retirer de cette pratique.

Qi gong Le chemin vers le Bien-Être

Qi gong Le chemin vers le Bien-Être

Mais avant de parler de Qi gong, laissez-moi vous raconter le chemin qui m’a amenée à cette discipline ancestrale.

C’est la lecture d’un livre : « Le Système Complet d’Autoguérison –les exercices taoïstes internes », du Docteur Stephen T’Chan * qui m’a ouvert la voie.

Étant toujours à la recherche d’un mieux-être physique et mental par l’usage de la médecine naturelle, c’est évident que les pratiques de médecine chinoise, vaste sujet, pouvaient m’intéresser.

Le TAO, le Yin et le Yang

Yin et Yang © Fotolia.com

Comme la plupart d’entre nous, je connaissais de la médecine chinoise l’existence de l’acupuncture, le concept des méridiens qui font circuler l’énergie de chaque organe dans tout le corps, le principe du YIN et du Yang.

Mais je n’avais jamais entendu parler de l’énergie du TAO dans la médecine chinoise.

C’est grâce à ce livre que j’ai pu commencer à pratiquer parmi la multitude d’exercices proposés, en sélectionnant ceux qui me faisaient du bien et répondaient à un symptôme particulier, de l’instant présent.

Notamment, je me suis soulagée d’un mal de dos dont je souffrais depuis des années, en obtenant des résultats positifs par cette pratique.

Pour la petite histoire, les enseignements du Tao ont commencé avec le grand maître Lao Tseu qui a vécu il y a environ 2500 ans en Chine.

Le Tao n’est pas une religion. Sa pratique est basée sur la connaissance et le respect de la nature et de ses rythmes et donc est reliée à notre vraie nature. En effet, le Tao est la voie de la vie.

Son but est d’aider l’humain à vivre le plus longtemps possible en équilibrant son énergie et en préservant sa santé.

Cette voie Taoiste est à la base aujourd’hui des pratiques comme le Qi gong  et même le Feng shui dont on parle également de plus en plus pour harmoniser nos énergies !

C’est également un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Et de la même manière les pratiques énergétiques inspirées du Tao favorisent la libre circulation du Chi dans notre corps. Ainsi les blocages disparaissent, l’esprit s’apaise, le corps profite de ces bienfaits et vous ressentez apaisement et bien-être.

C’est une bonne manière de cultiver votre santé !

Mais il ne suffit pas de s’intéresser à toutes ces disciplines et même de les pratiquer, si parallèlement votre hygiène de vie n’est pas à la hauteur de vos ambitions.

En effet, il est également important pour en récolter le maximum de bienfaits physiques que vous preniez soin de votre corps. Comment vous le nourrissez-vous et l’entretenez, c’est important.

De même, avez-vous conscience de votre corps, de votre respiration, au niveau du mental pouvez-vous lâcher prise et profiter de l’instant présent ?

Pour vous accompagner, je vous offre un premier guide cadeau qui vous expliquera comment vous préparer physiquement et mentalement pour réduire vos tensions et vous mener sur le chemin de l’équilibre et de l’épanouissement.

Guide cadeau

Guide cadeau

N’hésitez pas, c’est un cadeau : ÉNERGIE POSITIVE : respiration, équilibre, concentration avec le Qi Gong

Si vous êtes stressé (e) que vous vous sentiez fatigué (e) et manquez d’énergie ?

Si vous dormez mal. Que vous ne pouvez pas récupérer, en vous réveillant fatigué (e) ?

Si vous vous sentez frustré (e) et ressentez de la souffrance, les conseils de ce guide vont vous être très utiles.

Vous n’êtes pas malade, mais vous éprouvez de la lassitude. Ou au contraire, vous êtes « SPEED » toute la journée et le soir vous vous effondrez.

Êtes-vous certain (e) d’avoir une hygiène de vie équilibrée et qui vous convienne ?

Si vous pouviez retrouver une vie harmonieuse, un bel équilibre physique et mental et faire le plein d’énergie et de bien-être ne seriez-vous pas intéressé ?

Le plaisir de vivre avec une santé florissante, c’est le souhait de tous, non ?

C’est ce que je vous propose avec ce premier guide cadeau qui vous expliquera comment vous préparer physiquement et mentalement pour réduire vos tensions et vous mener sur le chemin de l’équilibre et de l’épanouissement avec le Qi Gong.

ÉNERGIE POSITIVE : respiration, équilibre, concentration avec le Qi Gong

* Si vous voulez trouver le livre dont je vous parle dans cet article : « Le Système Complet d’Autoguérison –les exercices taoïstes internes », du Docteur Stephen T’Chan, dont je vous recommande la lecture et que vous pourrez garder comme moi près de vous comme guide de soin et prévention, toutes les grandes librairies en ligne vous le proposent, notamment Amazon et la Fnac

Comments 5

  1. Marie dit :

    Bonjour Christine,

    Désolée mais le lien ne fonctionne pas merci de trouvez une solution.

    Vos articles sont très interessants

    Marie

    1. Christine dit :

      Bonjour Marie-Jeanne,
      Les liens dans l’article fonctionnent, ils ont été testés et fonctionnent sur les 3 navigateurs principaux : Internet Explorer, Mozilla, Google Chrome.
      Le problème doit venir de votre navigateur et d’une protection de votre antivirus.
      Quand vous cliquez sur les différents liens, regardez si dans la barre de votre navigateur vous n’avez pas un message vous demandant si vous voulez ouvrir le lien.
      Sinon, vous faites un clic droit sur le lien, une fenêtre s’ouvrira qui vous proposera différentes options pour accéder à la page vers laquelle le lien vous dirige.

      Merci pour votre commentaire,
      Bien amicalement,
      Christine

  2. Dorian dit :

    Bonjour Christine,

    Le Qi Gong, j’aime beaucoup. Pendant un temps je faisais la technique de l’arbre (je ne sais plus exactement le nom), j’avais trouvé des bénéfices assez fous en termes d’énergie. Je suis revenu à des exercices plus simples mais chaque fois que j’en entends parler, je m’y remettrais bien !

    Je vais télécharger ton guide 🙂

    Merci à toi.
    Dorian
    Dorian Articles récents…[Histoire] Comment avoir de la chance dans la vie ?My Profile

  3. Bonjour Christine,
    C’est une bonne idée de ramener un peu de Qi cong pour
    passer à ‘été et se dégager un peu de la fatigue de l’année.
    A très bientôt, je fais mon possible pour jeudi mais j’ai
    encore une incertitude.

  4. Tradition Chinoise dit :

    Bonjour, pour aller plus loin dans l’apprentissage du Qi Gong, je vous conseille les livres du Professeur Jerry Alan Johnson « Traité de Qi Gong Médical ». Ils sont très complets et très détaillés, avec une multitude de dessins et tableaux très explicites. Pas évidents au départ pour les néophytes, ils méritent vraiment le détour. Ouvrages Incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge