Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Pourquoi les régimes ne marchent pas et sont dangereux pour notre santé ?

C’est l’arrivée des beaux jours, mais aussi des régimes à la mode qui fleurissent dans les magazines ou sur le Net ! Apprenez à ne pas succomber à la tentation des régimes qui s’avèrent souvent inefficaces, voire dangereux…

Mince ! Un régime

régime balance © 7428.net

photo balance © 7428.net

En effet, si les régimes restrictifs permettent dans un premier temps d’atteindre l’objectif minceur, ils se soldent souvent par une reprise de poids. D’après le rapport d’expertise de l’ANSES, 94% des personnes ayant perdu du poids en pratiquant un régime le reprennent, voir même plus au bout de 2 à 3 ans .

Pour comprendre les raisons de ces échecs, il faut s’intéresser au concept du régime lui-même :

Pour perdre du poids et donc l’excès de masse grasse, il faut diminuer ses apports caloriques et augmenter ses dépenses énergétiques.

C’est le principe de la restriction calorique que tout le monde connait.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que pour fonctionner en période de restriction, le corps consomme moins d’énergie et on peut observer une baisse du métabolisme de base ; qui est l’énergie que le corps dépense au repos.

Malheureusement, au bout d’un certain temps, il devient difficile de maintenir cette restriction calorique : Les aliments interdits provoquent la convoitise et on finit par craquer. Et cela n’est pas dû à un manque de volonté!. Les régimes vous enferment dans le cercle vicieux de la restriction cognitive : « Je me restreins, je suis frustré, j’ai tendance à craquer, je culpabilise, je me restreins encore plus, je me sens encore plus frustré… »

Il est impossible de tenir sur le long terme ; on revient alors à nos anciennes habitudes alimentaires, souvent accompagnées d’excès à force de s’être restreint. Cette augmentation des calories, associée à un métabolisme de base souvent diminué, mène inéluctablement à la reprise du poids perdu, et même plus !

Cet échec s’explique entre autres par le syndrome du yoyo:

Le Syndrome du YOYO

syndrome-du-yoyo- © Pascale FAIVRE

syndrome-du-yoyo- © Pascale Faivre

 

Mécanismes de la reprise de poids

Pour préserver le poids d’équilibre, il faut que les apports énergétiques soient égaux aux dépenses énergétiques.

Cependant, il est bien démontré que les apports énergétiques qui permettent de maintenir le poids perdu après régime (incluant les régimes qui induisent une perte de poids modérée correspondant à 10% du poids initial) sont inférieurs à ceux qui permettaient de maintenir un poids stable avant la perte de poids.

Ceci sous-entend que les apports alimentaires après un ou plusieurs cycles de restriction alimentaire doivent être inférieurs aux apports alimentaires avant ces phases de restriction, et ce même à masse corporelle égale(…)

Le retour au poids initial s’accompagne d’une récupération préférentielle de la masse grasse et ceci que la restriction calorique ait eu lieu chez des sujets de poids normal ou chez des sujets obèses.

Cela signifie que les processus physiologiques impliqués dans le maintien des réserves énergétiques favorisent en premier le retour à une masse grasse pré-régime avec souvent une masse musculaire qui ne revient pas spontanément au niveau avant régime.

En d’autres termes, il y a un regain disproportionné de masse grasse par rapport à la masse maigre lors de la réalimentation“

Les risques des régimes

Il reste à noter que la pratique des régimes amaigrissants est délétère pour la santé et comporte de nombreux risques :
• Hypoglycémie, malaise vagal, nausées, maux de tête et déshydratation lorsque la restriction alimentaire est très importante,
• Impact sur la masse osseuse par fuite du calcium urinaire
• Risques rénal, hépatique et digestif,
• Risque cardio-vasculaire par troubles du rythme cardiaque,
Et bien plus grave encore.

Ce qui ne marche pas, c’est le concept du régime

Le problème avec les régimes, c’est qu’il ne faut surtout jamais COMMENCER de régime. Oubliez les régimes qui interdisent un ou plusieurs aliments et les programmes qui limitent le nombre de calories par repas ! Ils sont toxiques et ne marchent pas dans la durée.

De même, fuyez les régimes miracles qui vous promettent de perdre 10 kilos en 2 semaines. Vous n’avez pas pris ce poids en quelques semaines donc vous comprendrez bien que vous ne pouvez pas le perdre aussi rapidement sous peine de voir apparaitre le spectre de l’effet yoyo et de mettre votre santé en danger.

Finalement, faire un régime, c’est-à-dire prendre le contrôle de son corps, n’est pas la solution. De plus, pour mincir, perdre des kilos ne suffit pas !

Il s’agit plutôt de gagner de la minceur, de gagner un nouveau comportement alimentaire, de se réconcilier avec son corps et non plus se battre contre lui, d’arriver à manger en respectant ses besoins et d’obéir aux messages de faim et de satiété que le corps nous envoie.

Optez pour les méthodes qui vont vous aider à modifier vos comportements alimentaires et votre hygiène de vie sur le long terme pour perdre du poids sereinement et durablement. C’est ce que l’on appelle le rééquilibrage alimentaire. C’est un changement en profondeur qui demande un peu de temps et de persévérance, mais le jeu en vaut la chandelle, n’est-ce-pas !

Pascale Faivre
Pascale Faivre

 « Mincir n’est pas une fin en soi, la finalité c’est être bien avec soi même, mincir ne sera qu’un moyen pour l’atteindre « .

Cet article a été rédigé par : Pascale FAIVRE, Sophrologue, Naturopathe. Biologiste de formation, ma passion pour les neurosciences et la nutrition a orienté ma carrière et inspiré la méthode ZeN’n Diet. J’aide les personnes en surpoids à retrouver leur poids d’équilibre, leur vitalité et leur estime de soi.

http://zen-n-diet.com/

Comments 3

  1. Matty dit :

    Bonjour Pascale,

    Très bel article qui va certainement à contre-courant de tout le matraquage médiatique des régimes.
    On voit bien qu’il y a de la recherche dans vos propos et que vous avancez des éléments qui nous donner envie d’y croire, d’une fois et pour toutes, que :

    -Non, les régimes ne marchent pas
    -Si vous voulez mincir, il ne faut pas perdre du poids (!!?).

    C’est en résumé le propos de votre article. Mais pour aller à contre-courant, il ne suffit pas de le dire. Pourquoi alors, toutes ces méthodes minceur où des gens témoignent d’avoir retrouvé, non seulement leur ligne, mais aussi leur bonheur ? Pourriez-vous expliquer davantage en quoi consiste le « rééquilibrage alimentaire » et quels sont ses avantages par rapport aux régimes « classiques » ?

    Très bonne journée à vous,

    Matty

  2. Bonjour Matty, merci pour votre commentaire. Vous trouverez quelques explications sur le rééquilibrage alimentaire dans une vidéo que j’ai réalisé récemment pour la présentation de ma méthode ZeN’n Diet, ainsi que les avantages par rapport aux régimes classiques. Bon visionnage
    https://youtu.be/bQylkMZqXcY

    Belle journée ensoleillée
    Pascale FAIVRE

  3. amincissement lille dit :

    Article très intéressent!
    Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge