Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Podcast : interview, vous avez-dit sophrologie ?

Mon interview de Luc Geiger sophrologue et thérapeute, du blog Mister No Stress à propos de sophrologie et de thérapies de nettoyage émotionnel.

[powerpress]

Ce podcast est l’interview que j’ai faite de Luc Geiger sophrologue du blog Mister No Stress qui nous parle de toutes les techniques utilisées en sophrologie et en nettoyage émotionnel.

 

* Luc Geiger, sophrologue et thérapeute

Interview de Luc Geiger sophrologue

© Luc Geiger sophrologue

Luc Geiger en tant que sophrologue, a un cabinet dans le sud de la France. Il reçoit en consultation des personnes qui sont stressées, qui ont des angoisses, des phobies, des addictions alimentaires et beaucoup d’autres maux….

Il forme également des sophrologues et des personnes à des techniques de nettoyage émotionnel. Il donne aussi des formations antistress dans des entreprises, pour de grands groupes.

Luc a 2 grandes directions de travail, une direction de renforcement de la structure des personnalités, renforcement des personnes, avec la sophrologie, la cohérence cardiaque principalement.

Et une autre direction qu’il appelle de nettoyage, nettoyage émotionnel, avec notamment une synthèse qu’il a mise au point lui-même qui se nomme : « NERTI » Nettoyage Émotionnel Rapides Des Traumatismes Inconscients, qui est une synthèse à la fois de sophrologie, mais aussi de Lying (technique de yoga transmise par Swami Prajnanpad à Arnaud et Denise Desjardin ainsi qu’à Fréderic Leboyer), de TIPI et de Méthode PRI.

 

«Toutes ces techniques permettent de libérer toutes les traces émotionnelles qui sont en nous. Par exemple, dans plein de situations, on réagit de façon inadéquate, ce qui peut déclencher, peur ou violence, parce que ces situations réveillent en nous des traumatismes.

En fait, dans ce cas, on ne réagit pas à la réalité, on réagit à ce que la réalité réveille comme souffrance en nous. Du coup on réagit de façon disproportionnée, par rapport à la réalité.

On va se stresser de façon disproportionnée par rapport à un problème donné, par exemple, ou déclencher une phobie… Ce sont des réactions au-delà de la normalité.

Les techniques de nettoyage émotionnel, vont permettre d’éliminer ces évènements traumatiques de les effacer de la mémoire, pour réagir de façon normale. »

 

Pour cela il utilise donc les techniques « NERTI », ou le mouvement oculaire ou l’EFT : (Emotional Freedom Techniques en français Technique de Psychologie Énergétique). Ce sont des techniques qui vont aller travailler directement sur la mémoire émotionnelle.

En revanche, la sophrologie et la cohérence cardiaque vont renforcer la structure des personnes pour leur permettre d’être mieux armées, face à ces charges émotionnelles.

 

* Dans son travail de thérapeute, il y a donc 2 directions :

> une direction qui permet d’enseigner des techniques que les personnes vont pouvoir utiliser elle-même pour se renforcer et donc faire la démarche par eux-mêmes pour s’entretenir.

> une direction ou il utilise des techniques précises qui répondent à un besoin précis d’une personne en particulier pour la soigner.

« À propos de la sophrologie l’expliquer, et un peu difficile, car on dit souvent la sophrologie, ça ne s’explique pas, ça se vit ! En effet, tant que l’on ne l’a pas expérimenté, on a du mal à se réaliser à quel point, c’est puissamment efficace.

Le génie de Alfonso Caycedo , qui est le concepteur de la sophrologie est, qu’il a étudié, le yoga, le Zen, la méditation, etc, qu’il a simplifié toutes ces techniques pour ne garder que l’essentiel qui était super efficace.

Ce qui fait qu’avec de petits exercices qui paraissent tout simples, comme ceux que je propose sur mon blog, les effets sont absolument extraordinaires sur la vie de tous les jours.

C’est absolument fabuleux de voir à quel point en pratiquant quelques minutes par jour, on change complètement notre réactivité aux évènements. En effet quand on réagit de façon inadéquate aux choses, c’est qu’on est bousculé.

Interview, Luc Geiger à propos de sophrologie

© Luc Geiger sophrologue

La sophrologie nous donne une telle stabilité, une telle puissance, qu’en fait on n’est plus déstabilisé par les évènements de sa vie.

Ça permet aux personnes de garder leur calme, de ne pas se stresser et d’agir, plutôt que de réagir impulsivement. La conscience s’élargissant on prend conscience de ce qui arrive, avant même que ça devienne puissant, du coup, on va pouvoir choisir de réagir ou pas et de quelle manière, sans être déstabilisé par se qui se passe. Parce que l’on perçoit plus rapidement et que l’on peut réagir de façon plus saine et plus rapide.

On développe grâce à la sophrologie une meilleure connaissance de soi, de ses émotions et de ses réactions spontanées pour mieux les gérer, les modérer quand c’est nécessaire… Prenons l’exemple du vélo : quand on commence à faire du vélo, on fait de grandes embardées, un grand coup à droite, un grand coup à gauche. Ensuite avec l’habitude, on prend conscience et on corrige en permanence notre équilibre et ça ne se voit presque plus.

C’est ce qui se passe au niveau émotionnel. Quand on n’est pas habitué et entraîné émotionnellement, on va mal réagir, être balloté, quand on est entraîné grâce à la sophrologie, on va réagir en temps réel et obtenir une stabilité émotionnelle qui sera visible.

On ne doit plus s’occuper de son équilibre, mais on peut se focaliser sur la direction à prendre, comme en vélo. On peut bien s’occuper de sa vie plutôt que de tenter de gérer les états de mal-être que l’on peut avoir. »

 

Revenons aux techniques de nettoyage émotionnel qui permettent lors de séances individuelles de guérir différents traumatismes.

« Pour soigner les différentes phobies qui sont toujours dues à des traumatismes anciens et réveillées par une situation donnée actuelle, globalement le processus de thérapie va être le même : nettoyer le traumatisme ancien pour que la personne puisse vivre sa vie de façon complètement saine.

Selon l’importance de la phobie, une séance peut suffire. C’est vraiment important de le savoir. Pour les personnes qui souffrent de phobies (peur du noir, d’être enfermée, des araignées, problème alimentaire, etc.) ils peuvent penser qu’ils sont obligés de vivre avec ce handicap, alors qu’il existe des solutions et qu’ils peuvent guérir. »

 

* Rappelons les thérapies en questions.

Les techniques de nettoyage émotionnel les plus connues sont donc :

> NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapides Des Traumatismes Inconscients), méthode psie au point par Luc Geiger qui est une synthèse à la fois de sophrologie, mais aussi de Lying, Tipi et de la méthode PRI.

> EFT (Emotional Freedom Techniques, en français Technique de Psychologie Energétique).

> TIPI : Technique d’Intégration des Peurs Inconscientes.

> EMDR : (Eyes Movements Desensitivation and Reprocessing) ou IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) : mouvements oculaires.

Ces sont des techniques qui vont travailler directement sur le cerveau émotionnel.

Il faut bien entendu trouver le bon thérapeute qui convienne.

« Vous pouvez tester en donnant au maximum 3 chances, 3 RV. Si en 3 séances la personne qui consulte ne voit pas d’amélioration, il vaut mieux changer de thérapeute qui ne vous convient pas. La thérapie doit donner des résultats rapides, réels et mesurables. »

 

Interview de Luc Geiger sophrologue

© Luc Geiger sophrologue

« En sophrologie les démarches peuvent être plus longues, puisque c’est un entraînement avec des techniques que les personnes doivent maîtriser. Mais en quelques séances les améliorations se font déjà sentir, plus d’énergie, moins de stress.

La sophrologie est une forme d’hygiène de vie. Pour imager, on se nettoie le cerveau des pollutions diverses de la vie, comme on se lave, se nettoie les dents ou se brosse les cheveux.

Avec la sophrologie, on va apprendre à faire le ménage un peu tous les jours, pour avoir un cerveau qui va bien. Comme on n’attend pas de sentir mauvais pour se laver, il ne faut pas attendre de se sentir mal mentalement pour s’en occuper.

On soulage et guérit, par exemple dans les hôpitaux, l’utilisation de la sophrologie divise par 2 le temps d’hospitalisation. Le temps de récupération est plus rapide pour les malades.

Dans les instituts de cancérologie d’ailleurs, les grands centres comme Gustavec Roussy à Paris, Paoli Calmette à Marseille ou encore Val d’Aurèle à Montpellier ont des sophrologues dans leurs services pour les malades. »

 

* Importance de la respiration

« Toutes les techniques, Yoga, Qi Gong, Taï Chi, Relaxation, Sophrologie, etc…., utilisent la respiration. La respiration est primordiale. Elle est bien entendu automatique, mais on peut en prendre le contrôle. La respiration est directement liée à notre système nerveux. »

> L’inspiration est directement liée à l’action (accélération), du cœur et des poumons, ce qu’on appelle le système nerveux orthosympathique.

> l’expiration est directement relié au système nerveux parasympathique qui va ralentir et nous poser.

En jouant avec ces paramètres, on va pouvoir influencer notre physiologie nerveuse.

En sophrologie, on utilise beaucoup la respiration, le corps, les mouvements du corps qu’on appelle la relaxation dynamique, et du travail de représentation mentale.

1er niveau : on utilise des techniques de relaxation et de prise de conscience du corps.

2ème niveau : on utilise des techniques de représentation mentale, de visualisation.

3ème niveau : on utilise des techniques de méditation.

4ème niveau : on travaille sur les valeurs, c’est la synthèse.

« Un des critères  importants en sophrologie est de faire un travail dynamique en mouvement sur le corps ».

 

* Formation de futurs praticien et maîtres patriciens en sophrologie :

interview de Luc Geiger sophrologue

© Luc Geiger sophrologue

Luc Geiger forme également de futurs sophrologues. La formation se déroule sur 1 an pour les praticiens plus 1 an pour les maitres praticiens ans à raison d’1 weekend par mois. Il y a également une formation intensive pour les praticiens qui dure 2 semaines et qui est proposée pendant l’été.

Les personnes qui ont déjà un parcours de développement personnel et désirent se former pour elle-même ou pour exercer, des psychologues, toutes les catégories de personnel médical, infirmiers, infirmières aides-soignantes, etc, font partie des élèves.

En développant sur eux-mêmes d’abord, durant le premier niveau de la formation, les personnes vont pouvoir tester et ressentir les effets bénéfiques de la sophrologie sur elles-mêmes. Très rapidement, elles pourront expérimenter sur leurs proches ce qu’elles ont appris et pratiqué, avec des résultats qui les conforteront positivement dans leur démarche.

« En fait, il y a un avant et un après la formation. Les personnes qui suivent cette formation du premier niveau de sophrologie ressentent une évolution importante au niveau personnel. »
La formation de maîtres praticiens s’attache au suivi des personnes qui vont être prises en charge en sophrologie. Avec l’étude de tous les troubles qu’ils auront à traiter. »

 

Le blog de Luc Geiger Mister No Stress

Blog Mister No Stress

© Luc Geiger blog Mister No Stress

Luc Geiger propose sur son blog avec des audios intégrées dans ces articles en accès gratuit, un cycle de 21 jours en sophrologie, qui peut être fait en autonomie par les personnes qui viennent sur le blog.

Comme dans tous les blogs il y a la possibilité également d’échanger grâce aux commentaires sous chaque article.

Grâce à ce blog, il est possible de développer les contacts et d’offrir aux plus grands nombres des informations sur la sophrologie, de mieux la faire connaître. Cela permet aussi de proposer un accès à des démarches de sophrologie dans la gestion du stress en particulier, à une quantité de personnes bien plus importante. Ce qui serait impossible en direct lors de séances individuelles ou en formations.

En formation Luc ne peut accepter qu’une quinzaine de personnes pour avoir une formation de qualité. Et en thérapie, c’est une personne à la fois. Avec le blog Luc peut faire profiter un maximum de personnes de son expertise.

« Cela permet à beaucoup de personnes, beaucoup plus que je ne pourrais jamais en contacter directement dans ma vie de découvrir les bienfaits de la sophrologie, en appliquant sur eux même les exercices proposés, de travailler sur eux et de se faire du bien.

Car moi-même au début, je sais que je ne serais jamais allé voir un sophrologue ! Je me suis dit que je ne dois pas être le seul, parce qu’une consultation peut-être chère pour certains, que beaucoup pensent : « je ne suis pas fou, je ne suis pas malade », et donc, ne pense pas avoir besoin de faire de la sophrologie

 

* Biographie de Luc Geiger :

La recherche de Luc a démarré vers l’âge de 15 ans parce qu’il était mal dans sa peau, timide, complexé, stressé. Et au cours de sa vie, il a maintenant 48 ans, il a dû lire des milliers de livres traitant de tous les sujets concernant le développement personnel, le bien-être et la santé. Il a également suivi des centaines de formations diverses et variées.

Il pratique maintenant depuis 1998 en tant que sophrologue thérapeute et formateur en sophrologie.

Je vous invite à découvrir encore plus en détail Luc Geiger à travers les contenus de son blog, à profiter de ses audios qu’il met à votre disposition.

Pour pouvez également le contacter pour un RV, si vous avez la chance d’habiter dans sa région à Lunel entre Montpellier et Nîmes. Sinon, il pourra vous conseiller un sophrologue qu’il a formé ou un confrère qui est proche de votre lieu d’habitation.
Le blog de Luc Geiger Mister No Stress

Blog Mister No Stress sophrologie

© Luc Geiger

Comments 16

  1. Je ne connais pas, évidemment, le NERTI, mais je pense que c’est un peu la particularité des thérapeutes intelligents et efficaces que de combiner plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves, non ?
    Article très intéressant et belle interview, Christine !

    1. Bonjour Bernadette,
      Merci de cette appréciation et je partage ton point de vue, évidemment…
      Prends soin de toi
      Luc Mister-no-stress

    2. Précision du 9 décembre 2012 !
      Je vais enseigner NERTI près de Montpellier les 21 et 22 Janvier 2012 !
      Contactez-moi pour en savoir plus !
      Luc Mister-no-stress

      1. Christine dit :

        Bonjour Luc,

        Tu es le 3ème ami blogueur qui bloque sur l’année 2012 !!
        « Je vais enseigner NERTI près de Montpellier les 21 et 22 Janvier 2012 !  » 🙂

        Bien amicalement,
        Christine

  2. Jean dit :

    Bonjour Christine,
    J’avais rencontré Luc dans ma formation de PNL à Montpellier, c’est quelqu’un de très chaleureux et très professionnel.

    1. Bonjour Jean,
      J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser dans le monde réel !
      Et merci de ces éloges !
      Prends soin de toi
      Luc Mister-no-stress

  3. zenie dit :

    Bonjour Christine, je pense qu’il n’y a pas une méthode miracle mais dans chacune il y a des choses à prendre pour soi en fonction de ce que l’on ressent. Comme dit Bernadette c’est l’art de combiner qui est important pour que l’on ressente des bienfaits.

    zenie

    1. Bonjour Zenie,
      Il n’y a effectivement (à ma connaissance) aucune méthode miracle qui marche pour tout le monde et à tous les coups.
      Et en même temps, il arrive qu’il y ait vraiment un accord entre soi et les outils thérapeutiques qu’on utilise.
      J’ai la chance de le vivre avec ces techniques que j’utilise et que j’enseigne et c’est passionnant !
      Merci de ton commentaire et à bientôt
      Luc Mister-no-stress

  4. jean-yves dit :

    Bonjour Christine,
    Je pratique régulièrement la méditation profonde, plutôt dans une approche spirituelle que thérapeutique, à la recherche de mon moi intérieur et de l’énergie universelle qui nous anime.

    Ton article éveille en moi un vif intérêt pour la sophrologie, et j’ai découvert avec plaisir le site de Luc.
    Merci pour ce partage,
    A bientôt
    Jean-Yves

    1. Bonjour Jean-Yves,
      C’est une super idée de pratiquer la méditation.
      Je la pratique moi-même presque tous les jours.
      Prends soin de toi
      Luc Mister No Stress

  5. sylviane dit :

    Bonjour Christine, Bonjour Luc,

    Félicitations pour cet article si complet sur toutes les ressources dont tu peux faire profiter tes clients car je pense (professionnellement et personnellement) qu’il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc qu’une seule.

    Je serais personnellement bien plus attirée par un thérapeute qui a une besace avec différentes techniques qu’il peut appliquer selon les circonstances et les problèmes du client et ça a l’avantage aussi de ne pas « faire toujours la même chose » ce qui est lassant pour le patient.

    1. Bonjour Sylviane,
      Merci pour tes appréciations !
      Utilisez toujours le même outil peut effectivement être lassant pour le patient.
      Mais je trouve que c’est encore plus ennuyeux pour le praticien. 😉
      Prends soin de toi
      Luc Mister No Stress

  6. Yannick dit :

    Bonjour Christine,

    Une très belle démarche que d’interviewer Luc. J’apprécie beaucoup son travail qu’il partage avec passion.

    A bientôt
    Yannick

  7. Brice dit :

    Bonjour à vous deux, merci pour cette interview enrichissante, j’en sais un peu plus sur « MisterNoStress » !

    La technique NERTI m’intrigue beaucoup maintenant, à quand un séminaire à Paris ?

    A bientôt.

    Brice

  8. Hannah dit :

    Bonsoir Luc et Christine,
    Je ne peux qu’être d’accord avec Luc.
    J’utilise en partie ces mêmes outils car
    La diversité permet de traiter les symptômes
    Au niveau ou ils s’impriment. On ne traite pas une phobie de la même façon qu’une
    Douleur physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge