Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Voulez-vous savoir parler en public en toutes circonstances?

Comment parler avec aisance et naturel

Des milliers de personnes à travers le monde, bien qu’elles aient le potentiel pour réussir dans leurs projets, dans leurs prestations, ne savent pas communiquer avec aisance et naturel.

Présentation en public

Une présentation en public © Ch. Demulier

Elles subissent le stress et la peur de parler en public et bien qu’elles connaissent leur sujet sur le bout des doigts, elles ne savent pas le présenter avec naturel et conviction.

D’ailleurs d’après un journal scientifique très sérieux, parler en public est la peur N°1.

Pour 80% des personnes, la peur de mourir ne vient qu’en 2ème position. C’est une des plus grandes phobies de l’être humain.

Les occasions de parler en public sont nombreuses dans la vie et nous en laissons tous passer par manque d’assurance, de conviction, par peur et timidité…..

Quand il faut prendre la parole lors d’une réunion, dans une assemblée plus ou moins nombreuse, lors d’une cérémonie, un mariage, un enterrement, une inauguration….

En effet, de nombreuses circonstances se présentent dans la vie privée et encore plus dans la vie professionnelle de pouvoir, par notre voix, notre façon de nous exprimer, notre sourire, convaincre, apaiser, mettre en confiance, séduire, s’affirmer….

Mais c’est vrai que personne ne nous apprend comment maîtriser les secrets pour parler en public, en toutes circonstances. On ne nous enseigne pas cela à l’école, ni même à l’université.

Il existe pourtant des techniques faciles à appliquer, qu’il suffit de connaître pour qu’elles deviennent avec de l’entraînement, des réflexes, des habitudes positives.

Dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous devez prendre la parole pour participer, communiquer, convaincre, vendre, expliquer, informer…..Il est donc important de maîtriser ces prises de parole en toutes circonstances.

Quand parler en public ne vous pose pas de problème

Quand parler en public ne nous pose pas de problème, nous pouvons gagner en temps, en efficacité et en rentabilité.

Dans la vie personnelle, cela peut également apporter plus de satisfaction, d’épanouissement et de réussite.

Même si vous êtes timide et réservé et que vous avez la gorge serrée à chaque fois que vous devez prendre la parole. Même si vous avez des problèmes de langage, que vous bégayez, vous pouvez y arriver!

Vous pouvez apprendre des techniques et vous entraîner pour savoir :

• Comment respirer pour parler avec aisance.

• Comment rester concentré et ne pas perdre le fil de ses idées pour gagner en éloquence et pouvoir convaincre.

• Comment apprivoiser sa voix et savoir la maîtriser.

• Être capable de faire passer l’enthousiasme, le sourire, au téléphone par exemple.

• Faire preuve de conviction, inspirer confiance.

• Comment gérer le stress lors d’une prise de parole.

Bien entendu, tout cela ne s’apprend pas dans les livres. Il faut connaître les techniques et se les approprier par l’entraînement.

Finalement c’est la même démarche que vous entreprenez pour apprendre à faire du vélo, à nager, à conduire. La théorie seule ne sert à rien, vous le savez bien.

Dans tous ces apprentissages, vous avez appris en vous entraînant, et tout est devenu automatique, vous ne devez plus réfléchir pour le faire.

Dans ce monde de communication rapide, il est encore plus important de savoir capter, séduire et convaincre dès les premières minutes. Il n’y a plus de seconde chance, ou très rarement !

Et dans tout ce brouhaha, seules les personnes qui savent s’affirmer en gardant du recul et en maîtrisant leurs émotions, en gérant leur stress, peuvent aboutir et obtenir ce qu’elles désirent.

Dans tous les cas, la maîtrise de la voix, et du stress lors de prises de parole est essentielle.

• Si vous voulez pouvoir changer de ton naturellement en fonction des personnes en face de vous pour les séduire ou les convaincre. Car on ne s’adresse pas de la même façon à des enfants, des adultes, des partenaires professionnels, son patron, son banquier……

• Si vous voulez connaitre les trucs pour que vos interlocuteurs retiennent bien ce que vous dites.

• Si vous voulez pouvoir retenir en haleine votre audience.

• Si vous voulez sourire naturellement et gagner en enthousiasme dans vos prises de parole.

• Si vous voulez savoir comment positionner votre corps pour dégager un charisme qui met en confiance.

• Si vous voulez pouvoir capter votre auditoire dès les premières secondes quand vous devez prendre la parole.

• Si vous voulez être le plus crédible possible et attirer la sympathie dès que vous prenez la parole.

• Si vous voulez poser votre voix et la rendre plus attirante.

Pour tout cela et bien plus encore, un apprentissage est nécessaire. Rien n’est inné.

Comme il y a différentes façons de lire, selon le document que l’on a sous les yeux. Il y a aussi différentes façons de parler selon son auditoire. Cela nécessite de connaître les techniques et de s’exercer.

Imaginez ce que cela peut vous apporter dans toutes les circonstances de la vie où vous devez vous adresser à une ou plusieurs personnes. Si vous maîtrisez votre discours, vous gagnez en harmonie, en temps et en efficacité.

Tous vos échanges peuvent être optimisés. Vous êtes plus convaincant, vous savez trouver les mots qui conviennent.

En maîtrisant les techniques, vous pouvez vous concentrer sur les contenus que vous voulez transmettre et sur votre ou vos interlocuteurs.

Heureusement il existe des professionnels qui sont prêts à proposer leur expertise et offre l’opportunité de se former. Un séminaire de formation sur internet entièrement dédié à la prise de parole en public a été créé par un spécialiste.

Vous y découvrirez des techniques toutes simples et dont on parle très peu, qui vont vous aider à parler en public, n’importe où et n’importe quand et même si ce n’était pas prévu.

One Comment

  1. sylviane dit :

    Bonjour,

    Effectivement parler en public n’est pas aisé et je crois qu’avant toute chose il est nécessaire de bien connaître son sujet. Premier pas.

    Ensuite avoir une bonne estime de soi car si nous avons peur que gens découvrent que nous nous sommes timides, un peu bègues ou d’autres choses, il vaut mieux annoncer la couleur (c’est ce que je faisais quand j’étais obligée de parler en public) mais tous les conseils que tu donnes sont vraiment des plus pour captiver l’auditoire ce qui est aussi le but.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge