Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Découvrez les clefs d’une mémoire infaillible

Comment fonctionne la mémoire, comment la développer et l’entretenir.

Présentation du fonctionnement de la mémoire

Comment fonctionne la mémoire © Fotolia

Avoir une mémoire infaillible est essentiel dans la société actuelle.

Selon votre capacité à retenir les visages, les noms, les faits, les informations, les dates ou les événements et leurs circonstances vous aurez plus ou moins d’efficacité dans votre vie professionnelle et dans votre vie privée.

La capacité de votre esprit à retenir vos apprentissages, vos expériences passées de façon organisée vous donne le potentiel d’apprendre et de générer des idées nouvelles.

Il faut savoir que les émotions et les sentiments jouent un rôle très important dans le processus d’apprentissage et de mémorisation. Il est donc important d’apprendre et d’expérimenter de façon positive et si possible avec plaisir.

Avoir une mauvaise mémoire est souvent dû à un manque d’attention ou de concentration, à des capacités d’écoute médiocres qui peuvent être provoquées, par l’ennui le manque d’investissement et de plaisir, ou à d’autres mauvaises habitudes.

Beaucoup de gens croient que leur mémoire devient moins bonne en vieillissant. C’est seulement valable pour ceux qui ne savent pas utiliser leur mémoire correctement.

La mémoire est un peu comme un muscle : à force de l’utiliser, elle devient plus efficace, mais si elle est négligée, son efficacité s’en fait ressentir. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont plus de mal à mémoriser que les plus jeunes, si leur vie sociale se réduit et qu’elles sont isolées.

La mémorisation – ou conservation d’information – consiste en un chargement d’images, de sons, de goûts, d’odeurs et de sensations de toucher dans une structure bien organisée de notre cerveau.

 

Il y a 3 types de mémoire :

1. La Mémoire Sensorielle est l’endroit où les informations apportées par les sens sont enregistrées pour une très courte durée. Les images comme celles des magazines ou des journaux sont stockées momentanément dans la mémoire sensorielle. Si vous ne faites rien pour les conserver, elles seront très vite remplacées par d’autres données sensorielles.

2. La Mémoire à Court Terme retient un nombre limité d’informations pendant 20 à 30 secondes. Elle est nécessaire dans les actions de tous les jours et dans la collecte d’informations (sensation et perception).

Par exemple, votre professeur vous a enseigné des méthodes pour résoudre facilement des problèmes mathématiques compliqués. Au prochain examen de mathématiques, il est fort probable que vous vous souveniez de la plupart de ces formules, mais il y en aura sans doute quelques unes qui vous échapperont.

3. La Mémoire à Long terme, dont la capacité semble illimitée, stocke les informations durant des jours, des mois, des années, voire toute une vie. Elle nécessite une consolidation et une organisation des connaissances et des informations pour développer davantage de références ou pour d’autres processus cognitifs (mentaux) tels que l’apprentissage ou la conversion d’informations en événements significatifs.

Par exemple votre date d’anniversaire, le prénom de votre père ou encore l’aspect de votre maison.

Les Mémoires à Court Terme et à Long Terme sont impliquées dans l’organisation continuelle des données emmagasinées dans votre cerveau.

En clair, votre mémoire est aussi organisée qu’une immense bibliothèque. Elle n’est pas du tout désordonnée comme un étalage en vrac.

Pour développer vos capacités de mémoire dans des tâches variées, il vous sera utile d’étudier ces différents points afin d’améliorer cette organisation. Cela rendra votre mémorisation plus efficace et plus aiguë.

Contrairement à la croyance populaire, être intelligent n’est pas synonyme de bonne mémoire. Il est inutile de vous forcer à étudier et à apprendre plus pour améliorer votre mémoire. En réalité, la clé réside dans votre mode de vie, votre attitude, votre alimentation et vos habitudes.

Extrait de : Découvrez les clefs d’une mémoire infaillible de robert Dumont

Découvrez d’autres information sur cette page : LES CLÉS D’UNE MÉMOIRE INFAILLIBLE

 Si vous voulez passer un test c’est ici Vous verrez si vous avez besoin de vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge