Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Comment maîtriser vos prises de parole

Il y a 3 étapes importantes à connaître pour bien maîtriser vos prises de parole.

Elles sont essentielles si vous souhaitez dompter toutes vos peurs de parler en public ou face à une caméra. C’est la peur de faire des erreurs, d’être ridicule, de ne pas savoir faire, de tout oublier, de ne pas être convaincant…..

Prendre la parole avec un micro

Parler avec un micro © Ch. Demulier

Étape 1

Découvrir le pouvoir de votre voix, et votre manière de parler dans vos prises de parole.

Savoir bien parler c’est respirer écouter et avoir une intention claire. Si vous voulez savoir pourquoi vous avez peur de parler, vous devez vous écouter et analyser votre Mode d’expression.

La peur est due à votre manque de maîtrise de l’exercice oral.

Vous ne contrôlez pas donc vous avez peur.
Plus vous avez l’habitude de vous écouter, plus vous savez jouer de votre voix et donnez plus d’impact à votre manière de parler. Vos intentions sont claires et vous pouvez donc atteindre votre objectif de faire passer votre message.

Il est important de comprendre comment vous respirez.

Vous ne pouvez pas être à l’aise lors de vos prises de parole si vous ne stabilisez pas votre respiration. Vous devez connaître et pratiquer la respiration ventrale. Avec cette respiration, votre stress va diminuer jusqu’à disparaître. Votre cerveau va se libérer. Et votre intention sera plus claire lors de vos prises de parole.

Étape 2

Découvrir les modes de lecture et les techniques d’expression pour vos prises de parole.

Votre manière de parler peut devenir un pouvoir exceptionnel, à une condition ! Vous devez contrôler votre manière de présenter et de lire vos textes à voix haute.

Pour cela, découpez vos textes que vous devez dire, en mini-blocs cohérents, et faites des pauses entre chaque, en restant naturel et spontané. Ainsi vous prenez conscience de l’impact de votre message oral.

En fait, en contrôlant votre texte et votre respiration, vous savez comment parler plus lentement pour être bien compris. Et surtout vous pouvez sourire à chaque reprise de phrase.

Ainsi Vous gagnez en confiance et en estime de vous, car vous ne vous précipitez plus. Vous ne subissez plus l’exercice de la présentation orale ou de la prise de parole.

Vous savez comment faire des pauses et relancer vos phrases pour capter l’attention. Votre public est intéressé et réactif à ce que vous dites.

Étape 3

Maîtriser l’outil vocal et vos intentions dans vos prises de parole.

Comme nous l’avons déjà évoqué, tout est une question d’entraînement. Plus vous travaillez vos techniques, moins vous angoissez lors de vos prises de parole.

L’apprentissage des intentions de base (vendre, présenter, expliquer, raconter, faire l’éloge…) vous permet de tenir en haleine votre audience et de parler avec passion et conviction.

Vous gardez votre calme. Vous savez comment vous adresser à votre audience.

La peur du ridicule n’existe plus car vous avez pris l’habitude d’aimer votre voix de l’intérieur et votre message est clair et limpide. Vous n’avez plus peur de tout oublier ou de faire une mauvaise impression.

Vous développez votre charisme naturel et quelque soit les circonstances de vos prises de parole vous montrez une assurance et une aisance qui déclenche la sympathie, l’écoute attentive et l’accord de vos interlocuteurs.

Donc pour résumer, voici ce que vous devez faire :

1. Apprenez à respirer et à être plus précis. Écoutez-vous sans arrêt pour créer l’habitude et analyser votre manière de parler.

2. Parlez moins vite, souriez et répétez les techniques pour capter l’attention et être plus fluide. Et prenez conscience de votre pouvoir vocal !

3. Maitrisez les intentions et votre outil vocal. Cela vous délivrera de la peur car vous saurez la gérer à tout moment.

Pour en savoir plus et connaître les meilleurs secrets de prise de parole, vous allez pouvoir assister à un séminaire de formation GRATUIT en ligne. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge