Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

L’efficacité des Réseaux Sociaux pour décrocher des nouveaux clients

Les réseaux sociaux vous connaissez, mais l’utilisez-vous efficacement?

 
Ceci est un article invité, rédigé par Biba Pedron du blog : Networking et Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux vous connaissez, mais l’utilisez-vous efficacement?

Biba Pedron ©

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue part intégrante d’une stratégie marketing et ne pas les utiliser L’utilisation des réseaux sociaux est devenue part intégrante d’une stratégie marketing et ne pas les utiliser à leur maximum, résulte de perde des clients et donc de l’argent.

La réticence principale de nombreux blogueurs, autoentrepreneurs ou entrepreneurs à ne pas utiliser les réseaux sociaux est que cela prend beaucoup de temps à gérer et pour la majorité ne donnent pas de réels résultats.

Il est donc essentiel d’être présent, voir omniprésent sur les réseaux sociaux afin de développer son activité et décrocher de nouveaux clients. Mais comment faire cela en étant efficace et sans y perdre des heures chaque jour ?

 

Voici 4 techniques simples à mettre en place de suite afin d’utiliser les réseaux sociaux efficacement

1.Ayez une stratégie réseaux sociaux.

Avant même de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez savoir quel est votre but et votre objectif.

-Contrairement à ce que beaucoup pensent, les réseaux sociaux ne sont pas là pour vendre vos produits, mais pour vous faire connaître, développer votre présence sur internet, développer votre crédibilité et générer du trafic qui sera ensuite redirigé vers votre blog ou site.

-Déterminez le type d’information que vous allez publier. La règle est de mettre 80% d’information générale, telle que des articles, des vidéos, reposter les articles des autres, et 20% de promotion sur vos produits ou services. Mais attention, la vente ne se fera pas sur Facebook par exemple. Mais vous devez mettre un message efficace et attractif qui incitera le lecteur à cliquer sur le lien afin de voir le produit et la page de vente sur votre site ou blog.

-Supprimez les distractions. Si vous utilisez les réseaux sociaux pour des raisons professionnelles, ne vous laissez pas distraire par les discussions instantanées, bloquez-les afin de ne pas être dérangé pendant que vous travaillez, oubliez, les jeux, l’envoie de pokes etc.

 

2.Automatisez au maximum.

Automatisez les reseaux sociaux

Automatisez les réseaux sociaux © Biba Pedron

Automatisez vos messages sur les réseaux sociaux est une excellente stratégie pour gagner du temps. Déterminez un jour ou deux dans la semaine où vous allez tout planifier, ainsi vous n’aurez pas à y revenir.

Ceci vous évitera notamment d’aller sur les réseaux sociaux le reste du temps, car il est toujours tentant de regarder ce que mettent les autres et en moins de temps qu’on ne le souhaite, on a passé 2 heures à surfer sur les pages de ses « amis ».

Il existe divers outils tels que Hoosuite qui permettent cette automatisation. De plus cela libérera votre calendrier pour des activités plus rémunératrices.

Si vous êtes suffisamment discipliné, accordez-vous 15 minutes par jour, pour voir ce que postent les autres afin de retweeter leurs informations, si elles sont en relation avec votre activité et intéressantes pour vos lecteurs. Le but est de devenir une ressource d’information, ainsi vos « amis » reviendront sur vos pages.

 

3.Externalisez.

Si vous n’avez pas le temps ou ne savez pas vraiment comment faire, externalisez la gestion de vos pages réseaux sociaux. Une fois de plus cela vous libérera du temps pour vos autres activités, telles que créer de nouveaux produits, écrire des articles, aller à des meetings, rencontrer des clients, etc.

Occupez votre temps selon votre expertise et laissez les autres gérer ce que vous ne savez pas faire, ou ne voulez pas faire, mais ne vous coupez pas de l’outil marketing que sont les réseaux sociaux.

 

4.Décrochez des réseaux sociaux.

Decrochez des résaux sociaux

Les réseaux sociaux © Biba Pedron

Oui cela peu vous surprendre, d’une part je vous dis qu’il faut absolument être sur les réseaux sociaux et de l’autre de décrocher. En fait passer des heures ou des journées complètes à surfer sur les réseaux sociaux ne vous apportera rien, si ce n’est de perdre du temps, si vous n’avez pas la bonne stratégie.

Donc plutôt que de vous énerver, car vous avez le sentiment que rien n’avance, décrochez, accordez vous des périodes hors réseaux sociaux. Si vous n’y êtes pas pendant deux jours, le monde ne va pas s’arrêter de tourner pour autant.

Afin d’avoir une meilleure efficacité dans votre activité, c’est comme tout, il faut savoir faire des pauses. Comme ne travailler que 5 jours par semaine au lieu de 7 pour permettre à votre cerveau de se recharger et de reprendre lorsque vous serez plus calme, disponible et opérationnel.

Être occupé en permanence ne signifie pas que vous êtes efficace. Donc, sachez gérer vos activités et votre temps pour plus de rentabilité, donc plus de clients et plus de revenus pour vous.

En tant qu’experte en Networking, Biba Pedron Business Coach Marketing vous propose vidéos et conférences d’information :

>> Formule Attraction Booster

>> S’unir pour Réussir

 

Comments 14

  1. Christian dit :

    Salut Christine,

    Aïe, aïe, aïe, tu soulèves un point crucial qui me fait trembler sur mes bases.
    La discipline dans le travail….!!!
    En fait, c’est justement parce que j’en manque totalement que je n’arrive pas à m’organiser pour me mettre un peu au travail par rapport aux réseaux sociaux.
    Et pourtant, chaque fois que je lis un article là-dessus, je me dis que ce serait tellement porteur.
    Quelle misère.
    Bon, comme je lis aussi partout qu’il ne faut pas se plaindre mais passer à l’action…à l’attaque (dés que j’ai 5 min.).

    @+
    Christian.

    1. Christine dit :

      Bonjour Christian,

      Ferais-tu un peu de procrastination à ce sujet ?…. le vilain mot..! C’est vrai qu’il est parfois difficile de bien optimiser son temps.

      Pour améliorer mon organisation, j’utilise un planning journalier et hebdomadaire des tâches récurrentes et indispensables, ça aide.

      Commencer chaque journée par les tâches que l’on a définies essentielles et urgentes dans notre activité de blogueurs peut aussi aider et permettre d’être plus efficace.

      Il faut bien entendu tout écrire et barrer au fur et à mesure que les choses sont faites, et refaire le point par écrit pour le lendemain, avant de fermer son ordinateur. Ce qui permet également de passer une bonne nuit 🙂

      Bien amicalement,
      Christine

  2. Bonjour Christine et Biba,
    J’ai encore du mal à être vraiment présent sur ces réseaux et j’ai surtout automatisé la publication des mes articles sur facebook et twitter…
    Je vais aller voir ce hoosuite !
    Merci de ce rappel
    Prenez soin de vous
    Luc mister-no-stress

  3. Bonjour Christine et Biba,

    Merci pour cet article qui me rassure !
    Je ne suis pas une accro des réseaux sociaux et la page de mon blog existe depuis peu mais lorsque je constate qu’elle grandit au fil des jours et que mes statistiques m’informent que FB m’envoie de plus en plus de personnes, je regrette un peu de ne pas avoir mis en place cette page de fan dès le départ !

    Je vais donc continuer à l’entretenir sans y passer ma vie et sans culpabiliser 🙂

    Merci encore pour vos conseils !

  4. Didier dit :

    Bonjour Christine,

    Il est clair qu’on ne peut pas être efficace (c’est-à-dire rentable) avec les réseaux sociaux si on n’automatise pas une partie son utilisation. Je remarque que chaque connexion avec un média social est une occasion d’être distrait et de perdre du temps.

    Si tu as l’intention de faire un ou plusieurs autres articles sur les réseaux sociaux, je te suggère de donner ce titre : « Comment maximiser l’impact de vos réseaux sociaux sur votre trafic ». Dans lequel tu donnerais les meilleurs trucs pour avoir plus de résultats avec moins d’efforts…

    Je serais le premier à le lire 😉

    A bientôt,

    Didier

    1. Bonjour Didier,

      Si vous visitez mon site, vous trouverez plusieurs articles sur ce thème. Je fais aussi bientôt une téléconference sur « Comment utiliser les réseaux sociaux en étant efficace seulement 15 minutes par jour » vous aurez probablement beaucoup de réponse.

      Bon courage

      Biba

  5. Etonnant ce développement des réseaux sociaux à l’ère où la communication interpersonnelle s’est tellement appauvrie…
    Ils sont devenus un incontournable et c’est une bonne chose que de nous expliquer comment les utiliser. Merci, Christine !

  6. bonjour Christine,
    je crois qu’il va falloir que je me mette à
    l’encart facebook dans ma side bar.
    je procrastine depuis quelque temps mais j’en comprends
    l’importance maintenant.

    1. Bonjour,

      Contente que ces quelques conseils vous donnent un rappel pour mettre l’icone sur votre blog. Oui vous verrez que bien utilise vous allez attirer plus de trafic.

      Biba

  7. Bonjour Christine et Biba,

    Je vois des blogs récents qui ont un nombre effarant d’abonnés Facebook et je me demande bien comment ils ont réussi à avoir autant de fans en si peu de temps. Ça reste quand même un mystère pour moi. C’est vrai qu’en ce moment, je n’y consacre pas vraiment de temps.

    Évitez de s’éparpiller et garder le focus sont des qualités à acquérir…

    Merci pour cet article.

    Bonne journée!
    Sco!

    1. sylviane dit :

      Bonjour

      Je connais la réponse dit par un prestataire de services, beaucoup ont acheté des « j’aime » je sais parce qu’on me l’avait aussi proposé

    2. Bonjour,

      Oui effectivement il est possible d’acheter des « j’aime » sur Facebook, Twitter, ou des viewers sur YouTube – Le bu est essentiellement au niveau crédibilité, car les personnes ne veulent pas que l’on pense qu’il n’y a que peu de fans.

      Mais au niveau marketing cela n’apporte rien car , ces « j’aime » ne peuvent pas être cible, ni par activité, démographie ou pays – donc peu de conversion au finale.

      Il est préférable de prendre sont temps et constituer une cible qui est intéressée par votre thème, afin de les transformer en clients par la suite .

      J’ai divers articles sur mon blog qui indique comment obtenir plus « d’amis » cibles, sur http://www.NetwortkingetReseauxSociaux.com

      Biba

  8. Bonjour,

    Contente que ces quelques conseils vous donnent un rappel pour mettre l’icone sur votre blog. Oui vous verrez que bien utilise vous allez attirer plus de trafic.

    Biba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge