Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Le tao, une philosophie redoutable d’efficacite pour votre santé

Cet article est un article invité rédigé par Évelyne Vasseur Somatothérapeute-Sophrologue Enseignante Qi Gong du blog Bien Vivre 41

Le TAO, le printemps, le bois, et le foie, drainage du foie au printemps

Le TAO, le Yin et le Yang

Yin et Yang © Fotolia.com

Le TAO, c’est l’observation de la course du soleil autour de la terre. C’est un courant philosophique chinois basé sur l’étude et le respect de la nature. C’est le chemin, la Voie de la Vie.

Ce symbole que nous connaissons était à l’origine noir et rouge, représentant l’Eau et le Feu.

 

 Les 5 éléments

L’Homme fait partie de la nature, il est la projection réduite de l’Univers (microcosme) il est un lien entre le Ciel et la Terre, et il se nourrit de ces deux énergies Yin (Terre) et Yang (Ciel) au même titre qu’un arbre ou une plante.

La nature suit le rythme des saisons, par conséquent, l’être humain est lui aussi sensible à ce rythme naturel et la circulation énergétique de son organisme suit une règle bien définie, « la loi des 5 éléments », Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

C’est en observant les phénomènes naturels que la règle des 5 éléments est établie, la classification représente la relation entre le yin et le yang au cours des saisons.

 

cycle ko de contrôle

cycle ko de contrôle © Passeport-santé.net

 

L’Eau nourrit le Bois >> qui nourrit le Feu >> qui nourrit la Terre >> qui nourrit le Métal >> qui nourrit l’Eau, ce cycle sheng d’engendrement peut maintenir son équilibre grâce au cycle ko de contrôle : le Bois contrôle la Terre >> qui contrôle l’Eau >> qui contrôle le Feu >> qui contrôle le Métal >> qui contrôle le Bois.

Le grand Yang (feu) et le grand Yin (eau) sont statiques, points culminants des énergies yin et yang. Le bois est l’expression du yang croissant et du yin décroissant.

Lorsqu’un élément est trop fort ou trop faible, les problèmes surviennent.

Chaque organe est concerné par une saison et se nourrit de son énergie particulière.

Au printemps l’organe concerné est le foie, pour l’été c’est le Cœur, l’intersaison pour la Rate, puis le Poumon à l’automne, et enfin le Rein en hiver.

En fin d’hiver l’énergie du rein décline pour ensuite croitre dans le foie, l’Eau engendre le Bois. Il est donc conseillé en ce moment de drainer le foie, d’évacuer les énergies pathogènes pour qu’il puisse se remplir de l’énergie bois qui lui est favorable.

 

Le 10 février 2013, c’est la fête du printemps chinois, dit, Nouvel An, cela ne se voit pas, mais l’énergie est déjà printanière, selon l’observation du paysan chinois, la graine dans le sol commence à germer, c’est le début d’un nouveau cycle.

Chaque cycle est donc régi par une énergie qui lui est propre, chaque élément est relié à un organe, cette énergie va se traduire chez l’Homme sur le plan physique et psychologique.

Par exemple, les déséquilibres du tempérament Bois traduisent un comportement expansif, actif, sous pression, impatient, impulsif, ambitieux, auto destructeur, sujet parlant fort et risquant le burn-out, il peut avoir du mal à trouver son équilibre de manière naturelle.

Sur le plan physique, la personne Bois peut souffrir de maux de tête, nuque, épaules, problèmes de vue, mauvaise digestion, acidité gastrique, raideurs musculaires, tendance aux crampes.

 

Conseils d’hygiène de santé et de bien-être pour le début du printemps :

1. drainer le foie avec l’aubier le tilleul, l’artichaut, le pissenlit, le radis noir …….(On les trouve sous forme de tisanes,  gélules, ampoule )
2. pratiquer le Qi Gong du son du foie (Shu)
3. évacuer la colère (exercice de la cible)
4. visualiser la couleur verte
5. faire des séances régulières de Sophrologie pour installer le calme
6. masser les points F1, F2, F3 (colères), F14 du méridien Foie
7. masser la zone du foie sous la plante du pied droit
8. se protéger du vent

 

2 ) Pratiquer le Qi Gong du son du foie (Shu)

Debout, genoux déverrouillés, mains posées sur Dan Tian (3-4 cm sous le nombril), fixer un point du regard, inspirer de l’Énergie pure, expirer les énergies pathogènes du foie en écarquillant les yeux et en émettant le son shhuuuuuuuuuuu.

 

3 ) Évacuer la colère (exercice de la cible)

Debout, les yeux fermés, visualiser une cible, inspirer profondément en levant le poing, attendre poumons pleins, puis expirer d’un coup sec en frappant la cible que vous avez visualisée. Faire avec chaque bras puis avec les deux.

 

6 ) Masser les points F1, F2, F3 (colères) entre le 1er et 2è métatarse,

Stimulation des points d'acuponcture

Points d’acuponcture © Évelyne Vasseur

Comme indiqué sur la photo

Masser également le point F14 du méridien Foie.
Ce point F14 se situe dans l’axe vertical du mamelon, entre la 6ème et la 7ème côte.

 

7) masser la zone du foie sous la plante du pied droit

Point à masser

zone du foie © Évelyne Vasseur

Zone réflexe indiqué sur la photo

 

En résumé, le Printemps accueille l’énergie Bois, qui nourrit le Foie (et la vésicule biliaire). Cette énergie, c’est la mise en mouvement, sa couleur est le vert, son émotion est la colère.

Le foie est chargé de gérer le système tendino-musculaire. Le sens rattaché à l’énergie du foie est la vue, ses organes-sens les yeux, sa vertu est la bienveillance, le vent est son « ennemi ».

 

Je vous souhaite un Joyeux printemps plein de belle et bonne énergie!
Évelyne Vasseur-Pino
Bien Vivre 41

 

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à me laisser votre commentaire. Je vous répondrai avec plaisir.

 

Comments 9

  1. Bonjour Christine,
    Bonjour Évelyne,
    Merci pour ce bel article qui va m’aider à faire le ménage de printemps dans mon corps.
    Je vais de ce pas pratiqué les massages sur les points d’acupuncture et faire le son…
    Je ne savais pas que l’exercice de la cible, que j’enseigne très régulièrement, faisait parti du Tao.
    Merci de cette précision…
    Prenez soin de vous deux !
    Luc Mister No Stress

    1. Evelyne dit :

      bonjour Luc
      Je précise que la cible fait partie de la panoplie des exercices de sophrologie dynamique,
      il est ici un peu simplifié mais c’est un outil qui permet d’évacuer la colère. L’énergie pathogène du foie étant la colère, cet exercice peut favoriser le nettoyage de cet organe.
      C’est vraiment une bonne chose de partager vos connaissances et la cible soulage bien des tensions.
      Bonne pratique Luc

  2. Bonjour Christine et Évelyne,

    Ah! le printemps et le foie! Ce n’est pas mon organe le plus performant! On m’a souvent dit que mon foie était lent et j’ai cru les gens qui me le disaient.

    Pôvre foie! Des fois, je manque de foi en mon foie! Je pense qu’on ne parle pas le même langage, lui et moi.

    Peut-être que si je fais cet exercice, mon foie sera content, pour une fois. Ça vaut le coup d’essayer! 😉

    Merci de nous présenter des images claires suffisamment grandes où l’on voit de vrais pieds (et non des dessins approximatifs) et où les points sont aussi montrés clairement.

    Je crois comprendre pourquoi un thérapeute en shiatsu m’a dit de ne pas dormir avec un ventilateur dirigé sur moi en été quand il faut chaud. Il disait que c’était «nuisible» pour mon foie et dans cet article, on dit que le vent est l’ennemi du foie…

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    P.S. Que faut-il faire alors quand il fait chaud et qu’on a pas d’air climatisé? J’en ai un maintenant, mais pour ceux qui n’en ont pas!

    1. Evelyne dit :

      bonjour Sco,
      Peut être pourrez vous nous faire partager cette expérience? je suis sûre que votre foie va aimer.
      Pour répondre à votre question, je pense que l’air climatisé n’est pas très sain mais effectivement c’est bien agréable en temps de grosses chaleurs, l’ idéal bien sûr étant de ne pas le diriger sur soi, et peut être rafraichir la chambre (attention, la différence entre la température extérieure et intérieure ne doit pas être énorme ) avant d’y aller et l’arrêter pour dormir. Une chose que l’on fait dans le sud de la France, le matin on ouvre les fenêtres pour faire entrer la fraîcheur puis fermer volets et fenêtres toute la journée pour faire barrage à la chaleur, se rafraîchir en mettant un linge humide sur le front et les poignets ou prendre une douche pour faire descendre la température du corps, la visualisation peut également être bien utile.
      bonne pratique Sco

  3. jean-yves dit :

    Bonjour Christine,

    Ton article tombe à pic !
    Je voulais justement avec le printemps bien rééquilibrer les énergies de mon corps et sans savoir trop pourquoi, je pensais à mon foi !
    Merci pour ces explications, informations et exercices qui vont m’être très utiles !

    Amicalement
    Jean-Yves

    1. Christine dit :

      Bonjour Jean-Yves,

      En effet, ce n’est pas un hasard mais plutôt une belle intuition pour te rappeler de prendre soin de ton corps.

      Bien amicalement,
      Christine

  4. Bonjour Évelyne
    Je trouve tes sujet très intéressant, mais j’ai pas trop compris pour l’explication pour le F14, les autres avec photo je comprend très bien, mais le F14 aucune idée comment faire, une photo avec l’explication aurait été très apprécier. Mais tes chroniques je les aiments, et les lis avec grande intérêt. Passe une belle journée…..Et gros merci….

    1. Christine dit :

      Bonjour Céline,

      Voici un lien qui vous permettra de télécharger un PDF où vous trouverez tous les méridiens du corps et les points d’acupuncture, dont ce fameux point 14. http://www.shiatsu-isamarc.be/files/les_meridiens_cours.pdf

      Merci pour votre commentaire que je transmettrai à Évelyne et pour votre remarque.
      Bien amicalement,
      Christine

    2. Evelyne dit :

      Bonjour Céline
      Je reviens tout juste de quelques jours de farniente au bord de la mer. Je vois que Christine à fait une réponse en ajoutant un lien très intéressant, et je l’en remercie. Cela a du t’aider à situer ce point F14. Tu peux le masser en rond avec le bout du doigt ou bien le tapoter en réunissant les doigts de la main comme un petit marteau, tu peux aussi frotter la zone avec la paume de la main à plat.
      Bientôt l’automne, le poumon se charge d’Energie jusqu’au 20 septembre, il est donc important d’axer son attention sur la respiration et favoriser la capacité respiratoire. Cependant, il est bénéfique à chaque changement de saison, de drainer le foie (jus de citron, pissenlit, radis noir,…)
      Merci pour tes commentaires Céline, bonne continuation à toi dans de belles Energies.
      Amitiés
      Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge