Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Le stress et les méthodes simples antistress

decouvrez-des-methodes-simples-antistress

 

Le stress comment et pourquoi : découvrez des méthodes simples antistress

Le stress, qu’est-ce que c’est ? Quand vous étiez plus jeune, vous avez probablement entendu des gens parler d’être stressés : vos parents, les gens dans la rue, vos frères et sœurs etc. Puis, est arrivé le moment où vous-même avez ressenti le stress, et là, vous avez immédiatement compris de quoi il s’agissait.


Le stress fait partie de la vie, mais d’où vient-il? Quelle est son origine? C’est une question que beaucoup de gens se posent, mais peu trouvent la réponse. Et vous, avez-vous trouvé ? Si vous demandez à 10 personnes quelle est l’origine de leur stress, vous aurez probablement des réponses comme : « mes enfants », « ma famille », « mon partenaire », « mon travail », et surtout « les problèmes d’argent ».

Ces facteurs de stress, nous les rencontrons tous plus ou moins. Toutefois, lorsque vous analysez ces réponses, vous vous rendez compte que ce sont des facteurs, et non des causes. Alors, vous vous demandez sûrement quelle est l’origine réelle du stress ?

Si vous avez déjà fait des recherches sur le sujet, vous avez du vous rendre compte qu’il y a différentes écoles de pensée sur le stress. Mais dans tous les cas, la réponse à la question de l’origine du stress est commune : le stress est la réponse, la manifestation physique de notre corps aux nombreuses demandes que nous lui faisons quotidiennement.

La nature de ces demandes peut être physique, mentale, ou émotionnelle et si elles sont trop importantes, le corps nous fait signe de ralentir en provoquant des signes de stress physique, mental ou émotionnel.

Le danger de ce processus est que lorsque nous exprimons plus de demandes que notre corps ne peut en supporter, des substances chimiques toxiques à haute dose, comme le Cortisol et le Neuropeptide Y (stimule l’appétit et favorise l’obésité) se libèrent dans notre corps. Dès lors, nous nous sentons très stressé.  

Bien qu’il n’existe pas de recette miracle instantanée ou de méthode universelle pour lutter contre le stress, vous pouvez baisser de manière régulière et significative le stress que vous ressentez, en faisant les choses suivantes.

Réduire le stress en agissant au niveau de votre comportement :

  1. Identifier et connaître vos limites
  2. Apprendre à dire non quand vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas
  3. Demander et accepter de l’aide
  4. Utiliser les affirmations positives et le dialogue intérieur pour renforcer l’estime de vous-même et votre joie de vivre
  5. Vous accorder du temps, de l’attention et des soins CHAQUE jour
  6. Créer un espace de vie sain, aéré et dépouillé de tous objets encombrants ou inutiles

Réduire le stress en agissant au niveau de votre santé :

  1.  Marcher 30 minutes à 1 heure par jour
  2.  Faire plus d’activités physiques, à la maison ou à l’extérieur (de préférence celles que vous adorez, afin de pouvoir les faire longtemps)
  3.  Faire des respirations profondes tout au long de la journée, et SURTOUT dans les moments de stress
  4.  Manger mieux/Manger santé

Ce sont quelques techniques très efficaces pour diminuer le stress. Par contre, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux anticiper et agir contre le stress, plutôt que de réagir contre lui. Si vous ne faites que réagir, vous serez plus fatigué qu’autre chose.

Pour agir efficacement contre le stress, mettez en place ces techniques dans votre vie, une par une. Ce guide va vous aider à trouver les processus adaptés pour vous.

Comments 3

  1. Jean-Hugues dit :

    J'ai bien apprécié votre article.
    Toutefois, pour bien gérer le stress, j'ajouterais 
    la bonne humeur. L e fait de participer à des
    activités joviales contribue à réduire le niveau
    d'anxiété.

  2. Rym dit :

    Je voudrais ajouter que la marche est une méthode très efficace contre le stress et l’anxiété et aussi les bains tièdes

  3. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge