Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Pour que le stress n’affecte pas votre santé

7 raisons de stress nuisible à votre santé

7-raisons-de-stress-a-connaitre

Tout d’abord, quelques chiffres sur le stress :

  • 43% des adultes ont des problèmes de santé causés ou liés au stress
  • 75 à 90% des visites médicales ont un rapport avec le stress
  • 82% des employés ressentent du stress à leur travail
  • Le stress coûte des centaines de milliards d’euros chaque année aux entreprises et aux états!

Il y a globalement deux types de stress :

  • Le « bon » stress, appelé « eustress » mais nous en entendons peu parler
  • Le « mauvais » stress, connu sous le nom de « stress chronique » ou de détresse.

Le stress chronique affecte progressivement votre état de santé. En fait, vous pouvez ne pas du tout en remarquer les symptômes ! Et si le stress n’est pas géré, les symptômes s’aggravent et ses effets peuvent être irréversibles…

C’est pour cela qu’il est essentiel que vous preniez conscience des différentes manières dont le stress peut se manifester dans votre corps physique, mental et spirituel :

L’anxiété : les gens qui se laissent envahir par le stress sont susceptibles d’avoir affaire à des niveaux incontrôlables d’anxiété. L’anxiété et la dépression vont souvent de pair, et cela peut provoquer de nombreux changements différents dans le fonctionnement physiologique de l’organisme.

La dépression : lorsque les gens subissent le stress, il est très fréquent qu’ils deviennent déprimés. Il y a tant de produits chimiques dans le cerveau pour aider une personne face au stress, mais quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. Cela peut conduire une personne à devenir déprimée, très rapidement.

L’obésité : Souvent, nous créons le stress en consommant des aliments malsains, bourrés de sucres, de sels et d’acides gras saturés. De plus, le stress bloque la libération des produits chimiques nécessaires pour décomposer la graisse, ce qui peut conduire à l’obésité.

Les maladies cardio-vasculaires : le stress est très étroitement lié à des attaques cardiaques et des décès associés aux maladies cardiovasculaires. Quand le stress n’est pas géré, le corps se décompose rapidement et le cœur est souvent profondément touché.

Le diabète : le diabète de type 2 est l’une des épidémies qui progresse le plus rapidement dans le monde. Le stress physique et le stress mental peuvent tous les deux créer des fluctuations rapides du niveau de sucre dans le sang, provoquant ainsi du diabète. Les effets à long terme associés à ce fléau sont les maladies cardiaques, la cécité, les problèmes de foie, des maladies rénales, et plus encore.

La perte de cheveux : Nous taquinons parfois notre famille et nos amis quand ils commencent à perdre des cheveux, mais cela peut être un symptôme de stress non géré. Si vos cheveux tombent prématurément, ne blâmez pas automatiquement la génétique. Examinez de près la façon dont vous gérez le stress dans votre vie et voyez s’il y a des choses que vous pouvez faire pour le contrôler plus efficacement.

Les troubles sexuels : Le stress est l’une des raisons les plus courantes associées aux troubles sexuels et à la baisse de libido chez les hommes et les femmes. Pourtant, une vie sexuelle épanouie aide beaucoup à diminuer le stress.Comme vous avez pouvez le voir, le stress peut affecter votre santé à bien des égards. Le pire, c’est que non seulement ces 7 facteurs peuvent créer le stress, mais de son côté le stress les favorise encore plus. C’est un cercle vicieux sans fin. Cette liste n’est pas exhaustive.

Vous pouvez aussi souffrir d’hyperthyroïdie, de troubles obsessionnels compulsifs, et de bien d’autres maux. Le stress est une chose sérieuse! Il ne faut pas le prendre à la légère et commencer dès maintenant à l’anticiper et à le traiter. Commencez activement la gestion de votre stress aujourd’hui.

Ce guide peut vous aider à l’éliminer

Des méthodes existent pour atteindre la détente totale physique et mentale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge