Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

La visualisation au service de votre mental

Il est indispensable de recharger votre mental d’images positives et de nettoyer toutes vos représentations négatives.

C’est une clé importante pour avoir l’énergie d’un gagnant.

 

Visualisation la clé sur le chemin de la réussite © Fotolia.com

 

C’est la clé qui vous ouvre les portes du chemin de la réussite.

Voici résumé une technique simple, que vous retrouverez en détail parmi toutes les techniques proposées dans le programme : « Pour être un GAGNANT »

Cet exemple va vous permettre de comprendre de ce que signifie « visualiser un objectif à long terme. »

Supposons dans cet exemple que votre objectif est de prononcer un discours intéressant, motivant et sans faiblesse devant vos collègues à une date donnée dans le futur.

Installez-vous confortablement, allez dans un endroit calme, respirez profondément et écoutez de la musique d’ambiance (si besoin) pour vous relaxer.

Mettez en place un emploi du temps avec des séances pour vous visualiser en train de prononcer ce discours, et respectez-le.

Chaque fois que vous visualisez ce scénario, vous vous donnez la possibilité de corriger toutes les imperfections que vous n’aimiez pas dans votre manière de prononcer votre discours quand vous l’avez inspecté avec le point de vue du public.

En pratiquant la visualisation d’objectif à long terme, vous vous donnez autant d’occasions qu’il vous faut pour « peaufiner » en permanence dans votre esprit votre objectif futur — quel qu’il soit — jusqu’à « visualiser » la perfection.

Les souvenirs négatifs du passé sont la raison principale pour laquelle beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile de rester positif et d’attaque.

L’esprit possède une capacité impressionnante à se souvenir, et malheureusement, nos souvenirs ne sont pas toujours agréables.

De plus si vous avez une tendance au pessimisme, vous vous souviendrez plus facilement des mauvais souvenirs ! Ce qui est vraiment « plombant » et ne vous aidera pas à avoir cette mentalité de GAGNANT avec une belle énergie positive !

Ce qui est encore pire c’est que ces souvenirs négatifs pour la plupart d’entre nous forment habituellement la base de la manière dont nous nous percevons.

 

Toujours cette fameuse petite voix qui nous sape le moral !

Si notre éducation a été particulièrement difficile, amère ou désagréable, nous pensons naturellement qu’il en ira de même de notre avenir.

Que vous le réalisiez ou non, votre opinion de vous-même à ce moment précis est une compilation des « photos » mentales que vous avez prises au fil des années.

Malheureusement, les photos que la plupart des gens sauvegardent dans leur « disque dur » mémoriel sont des photos déplaisantes.

Ce sont les images des moments où nous nous racontions intérieurement toutes les choses que nous ne pouvions pas faire et tous les buts que nous n’atteindrions jamais.

Et c’est la répétition permanente de ces images qui contribue à des problèmes tels que le manque de confiance en soi, les performances non optimales, une « malchance » apparente et l’incapacité à atteindre des buts.

Si vous êtes en train de hocher la tête en signe d’approbation, alors, il vous faut un effaceur mental qui pourra gommer les moments de votre vie que vous préfèreriez oublier, comme quand vous vous êtes senti découragé ou déprimé.

En pratiquant la visualisation de vos objectifs à long terme, vous allez pouvoir reprogrammer votre mental comme un ordinateur en faisant le tri et en remplaçant les images négatives par des positives.

Plutôt que d’oublier, ce qu’il faut faire est de développer la capacité à mettre ces souvenirs dans un tiroir de manière à pouvoir vous les remémorer et les réutiliser plus tard comme matière à réflexion.

Sans effacer complètement les souvenirs négatifs qui peuvent vous servir de « leçons », vous allez-vous visualiser dans des situations positives et les classer de manière à les retrouver facilement.

 

En un sens, votre esprit a besoin de se comporter en quelque sorte comme un ordinateur qui organise

Si vous vous posez des questions telles que « pourquoi les gens autour de moi profitent-ils de moi sans arrêt ? », votre esprit passe immédiatement à la vitesse supérieure et commence à scanner sa base de données afin de trouver une réponse.

La reprogrammation visuelle est une technique que les coachs enseignent aux athlètes pour les aider à surmonter leurs erreurs passées afin qu’ils deviennent plus endurants. Elle est expliquée en détail dans le programme : « Pour être un GAGNANT ».

 

Comments 6

  1. Revente dit :

    La reprogrammation visuelle peut effectivement être efficace. Personnellement, j’ai souvent des pensée négatives et il m’arrive d’être pessimiste et perdre le confiance en moi. En y réfléchissant, c’est en pensant aux choses positives ou en m’imaginant des paysages de mes voyages que j’arrive à reprendre le contrôle et me sentir bien! Ton article est bien expliqué, merci à toi pour ces conseils!

  2. Bonsoir Christine,

    J’aime particulièrement ces quelques mots : «une « malchance » apparente et l’incapacité à atteindre des buts.»

    Si la malchance n’est qu’apparente, ça veut dire qu’il y a des chances pour tous, même si certains semblent en avoir un peu plus que d’autres. Leur effaceur mental des mauvaises expériences est peut-être plus gros et efficace…

    Quelqu’un a-t-il des effaceurs mentaux à vendre? Je crois qu’il y a pas mal de preneurs.

    Amicalement,

    Sco!

    1. Bonjour Sco,
      J’aime bien cette expression : « des effaceurs mentaux  » !!

      C’est très parlant. 🙂
      Bien amicalement,
      Christine

  3. Valérie dit :

    Bonsoir Christine.

    Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de Twitter .
    Alors, tout d’abord, bravo pour le travail réalisé sur ce blog :).

    Cet article est intéressant dans la mesure où il nous rappelle la puissance de cette petite voix, qui est plus souvent qu’autrement, acquise et non innée.

    Néanmoins, je m’interroge face à la méthode de sélection que tu suggères, soit de classer un souvenir comme étant négatif ou positif…

    « Sans effacer complètement les souvenirs négatifs qui peuvent vous servir de « leçons ». »

    Je crois qu’il peut être sain de se remémorer un souvenir, qui nous fait vivre des émotions douloureuses, en tant que leçon de vie, comme tu le mentionnes.

    Mais de coller une étiquette « négative » au souvenir, c’est à ce niveau qui à mon sens, n’est pas une façon de procéder, qui soit réellement utile pour l’esprit.

    De transformer l’étiquette négative en étiquette positive, serait un procédé davantage constructif. C’est-à-dire de voir toutes expériences comme étant positives.

    Qu’en penses-tu?

    Valérie

    1. Christine dit :

      Bonjour Valérie,

      En effet l’idéal est de trouver dans toutes les situations comme dans les souvenirs l’aspect positif qui s’y trouve.
      Mais avant de pouvoir faire cela, il est nécessaire de consolider ou pire de devoir restaurer son estime et confiance en soi.
      Ensuite il est possible de faire cette analyse positif dans chaque situation vécue et cette introspection, je pense.

      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge