Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

La relaxation au service de votre réussite

Trop souvent, les gens commettent l’erreur de penser qu’ils n’ont pas le temps de se relaxer, et donc ils ne le font pas.

 

la relaxation sur le chemin de la reussite © Fotolia.com

 

C’est peut-être ce que vous pensez, vous aussi. Si c’est le cas, alors, il est temps de changer votre manière de penser et de faire.

C’est vrai que la relaxation est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre si votre vie est une course permanente, avec une liste sans fin de « choses à faire », aussi bien au travail qu’à la maison.

De plus, avec toutes les technologies disponibles de nos jours, on peut emporter son travail n’importe où, même pendant les congés où vous êtes censé prendre du recul vous relaxer et recharger vos batteries.

 

Êtes-vous constamment bombardés par le stress ?

Outre le stress constant de gagner votre vie, beaucoup de vos relations également peuvent vous stresser, sous une forme ou une autre.

Ajoutez à cela le stress de répondre constamment aux besoins toujours grandissants des enfants et des parents vieillissants, ainsi que les innombrables autres exigences si courantes de la vie d’aujourd’hui, comment réellement pouvez-vous vous relaxer ?

Pourtant, la relaxation ne doit pas être uniquement un luxe que vous vous accordez durant les vacances. Sans une dose quotidienne de relaxation, le succès continuera à s’éloigner de toute personne qui a l’intention de l’atteindre.

La relaxation n’est pas un luxe réservé uniquement aux personnes riches et célèbres. Elle fait partie de ce qui est nécessaire pour une vie productive et réussie. Pour atteindre la réussite en règle générale, vous devez d’abord prendre le temps de vous détendre.

Ne confondez pas relaxation et fainéantise. Les personnes qui trouvent le temps de se détendre sont tout sauf des paresseux.

 

Il y a des techniques de relaxation très efficaces qui peuvent s’intégrer dans votre routine quotidienne.

Une fois que vous aurez maîtrisé les astuces mentales les plus élémentaires, vous serez mieux équipé pour faire face à la pression constante dans votre vie et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

Une de ces techniques, la plus facile à maîtriser, est la respiration profonde. C’est quelque chose qu’on peut pratiquer à n’importe quel moment.

Croyez-le ou non, les meilleurs athlètes trouvent le temps de pratiquer la respiration profonde, avant, pendant et après leurs compétitions.

Vous n’avez pas besoin d’outil spécial ou d’environnement spécial.

Ce qui est intéressant est que, bien que respirer soit une fonction automatique, nous ne le faisons pas toujours comme il faut.

Cela est particulièrement vrai dans des situations de compétition où l’anxiété et le stress conduisent à une respiration inefficace, avec des périodes de courtes respirations sans profondeur.

Les entraîneurs sportifs ont conscience qu’une telle inefficacité dans la respiration influence presque toujours les capacités de leurs athlètes à avoir de bons résultats.

C’est pourquoi ils mettent l’accent pour obtenir d’eux une respiration correcte avant de passer au développement moteur.

Les coachs des gagnants savent aussi que la respiration profonde aide leurs sportifs à rester concentrés et détendus pendant la durée des compétitions, car une telle respiration permet de diminuer l’anxiété et le stress.

Si une respiration peut affecter positivement ou négativement les performances d’un sportif, elle peut aussi affecter vos propres performances.

Une respiration correcte propulse l’oxygène dans le flux sanguin et aide à renforcer les muscles, les nerfs et le cerveau qui sont les parties de votre corps dont vous dépendez le plus pour vos performances.

Respirer profondément ne vous aidera pas seulement à vous relaxer, mais cela vous empêchera également de vous sentir fatigué.

C’est pour cette raison que la respiration profonde est une technique mentale qu’il est certainement important d’apprendre.
C’est une des techniques qui vous est proposée dans ce programme : « Pour être un gagnant ». Pour en savoir plus à propos de ce programme, suivez le guide

Comments 8

  1. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    La relaxation est essentielle pour réussir car lorsque nous n’arrivons pas à « décompresser » il y a manque de sommeil, stress et inattention et je sais de quoi je parle

    J’aime particulièrement faire de petites « haltes » hypnotiques – que je recommande d’ailleurs toujours à mes clients – compter de 5 ou de 10 (si on a + de temps) à 1 sur l’expiration et ça plusieurs fois par jour et ces petits moments de relaxation nous regonfle immédiatement

  2. Bonjour Christine
    Merci pour ce rappel ; je connais bien cette technique mais j’ai tendance à la zappeur un peu trop souvent
    Amitiés
    Janine

    1. Bonjour Janine,

      C’est important de faire ce genre de pose surtout quand on est assis devant son ordinateur.
      Je profite aussi des moments d’attente assise ou debout pour pratiquer la respiration profonde p^lus ou moins discrètement selon l’environnement. 🙂

      Bien amicalement,
      Christine

  3. Sridar dit :

    Bonjour Christine,

    Merci pour cet article 😉

    On n’y pense pas toujours mais c’est vrai que la respiration profonde, a un impact très positif sur notre sérénité mentale.

    De ton coté, tu recommandes plutôt une inspiration et une expiration par le nez, ou autre chose ?

    Merci Christine

    Bien Amicalement,
    Sridar

    1. Christine dit :

      Bonjour Sridar,

      Vous inspirez toujours par le nez et vous expirez soit par le nez, c’est plus discret, si vous n’êtes pas seul ou par la bouche lentement et calmement sans forcer.
      Ce qui est important, c’est de respirer par le ventre en sentant son diaphragme qui bouge.
      D’inspirer sans forcer mais en gonflant le ventre.
      Enfin l’expiration est plus longue que l’inspiration.

      Bien amicalement,
      Christine

  4. carole dit :

    Bonjour Christine,

    La respiration est source de vie. Nous entrons dans la vie terrestre par une inspiration.
    A la naissance, le cri du bébé fait entrer l’air dans ses poumons. Ainsi peut commencer sa vie terrestre. Puis à notre dernier instant nous disons au-revoir à cette vie, par notre dernier soupir, une expiration.

    Tout passe par la respiration. Elle est essentielle à notre corps et à notre cerveau qui a besoin d’une grande quantité d’oxygène pour bien fonctionner et être efficace !

    La respiration est la clé d’une bonne relaxation.

    Je commence toujours mes séances de coaching (yoga, pilates, coaching de vie intuitif) par des cycles de respiration profonde pour mettre le corps et le cerveau en condition, afin d’utiliser tout le potentiel de mes clients pour que la séance leur soit pleinement profitable. 🙂

    Et puis la relaxation profonde donne accès à toutes les possibilités du cerveau droit (ressentis, intuition, créativité, symbolique…), où se trouvent nos ressources insoupçonnées .
    L’équilibre entre cerveau gauche et cerveau droit qu’apporte la relaxation profonde, grâce à une bonne respiration, permet d’être nettement plus efficace ensuite !

    Bel article, merci Christine 🙂

    1. Bonjour Carole,

      Merci pour ton commentaire qui apporte des informations complémentaires.
      Bien amicalement,
      Christine

  5. Bonsoir Christine,

    La relaxation! Je n’ai pas le temps de relaxer assez souvent. Je suis plutôt lente dans certaines choses ou trop perfectionniste, ce qui me stresse plus souvent qu’autrement. En lisant ton article, ça me rappelle que je ne prends pas le temps de respirer profondément assez souvent.

    Je viens de faire ma petite halte du moment pour mieux repartir.

    Amicalement,

    Sco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge