Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Interview : un psychologue parle de communication harmonieuse

« Être pleinement vous même dans vos relations en moins de 30 jours »

>> Christine Demulier
Bonjour Romy.

>> Romy Malbroukou
Bonjour Christine.

>> Christine
Merci de m’accorder cette interview que nous faisons à l’occasion de la sortie d’une nouvelle formation que tu vas proposer : « Être pleinement vous-même dans vos relations en moins de 30 jours ».

>> Romy  : C’est bien ça.

>> Christine
Je t’ai demandé cette interview pour que tu nous parles de cette formation, mais aussi parce que je te connais à travers le MasterMind qui est organisé par Biba Pedron et dont nous faisons partie tous les deux.

J’ai eu l’occasion d’apprécier ta douceur, l’écoute et l’empathie que tu as spontanément avec toutes les personnes avec qui tu es en contact et également une belle générosité. Je trouve que ce sont vraiment des qualités à faire ressortir. Ce sont des qualités humaines qui sont idéales pour le Psychologue que tu es de formation et formateur en particulier en communication.

Tu habites à la Réunion, ce qui explique notre interview via Skype et le paysage ensoleillé derrière toi, où tu exerces ta profession de Psychologue en formation et communication. Pour te présenter à ceux qui vont regarder cette interview, pourrais-tu nous parler de ton parcours professionnel et de ce qui t’a amené à exercer cette profession ?

>> Romy
À la réunion, nous n’avons pas de formation de Psychologue, je suis donc venu en Métropole pour la suivre. Je suis un ancien timide, assez introverti et je me posais pas mal de questions concernant la manière d’arriver à être à l’aise dans ses relations.

Je me suis dit que pour cela, j’avais besoin de mieux comprendre l’être humain et en particulier mon propre fonctionnement. Pendant mes études, je me suis énormément intéressé à trois thèmes majeurs qui étaient la confiance en soi, l’estime de soi et la gestion des émotions.

En suivant mon cursus, il me manquait des choses dans cette formation et notamment un côté pragmatique. Je me suis formé pendant 2 ans à la PNL, ce qui m’a permis d’acquérir des outils et d’avoir un niveau de praticien.

En faisant cette formation PNL, je m’étais un petit peu déconnecté du cœur donc je me disais, qu’est-ce que je peux mettre en place comme formation pour me reconnecter à ce cœur ?

C’est à ce moment-là que j’ai rencontré la communication non violente qui était mise en place par Marshall Rosenberg.

J’ai été convaincu par cette formation, par cette approche qui privilégie l’écoute des émotions et dès que je suis revenu à la Réunion, je me suis entraîné à pratiquer.

Il y avait des groupes qui étaient organisés sur l’île et j’ai attendu moins d’un an avant de proposer moi-même des formations en communication bienveillante qui sont largement inspirées des formations en communication non violente que j’ai suivies.

>>Christine
Tu as suivi ces formations dans quelle région de France ?

>> Romy
J’ai suivi ma formation entre Toulouse et Bordeaux. Pour la PNL je me suis formé à bordeaux, à Baye exactement et pour la communication non violente à Toulouse.

>> Christine
Je ne savais pas que tu avais aussi cette compétence en PNL, c’est intéressant. Tu peux donc t’adresser à des particuliers et à des professionnels dans des sociétés où il peut y avoir des problèmes de communication.

>> Romy
Je suis intervenu en entreprise à la Réunion, mais c’est vrai que ce que je préfère, c’est travailler avec les particuliers. En consultation, je reçois pas mal de personnes qui ont notamment besoin d’avoir accès à des informations sur « comment s’affirmer davantage ».

>> Christine
Qu’ils puissent utiliser ces outils pour eux-mêmes, transmettre ces possibilités que nous avons en nous. Que proposes-tu actuellement comme formation ? Durant ta carrière, tu as eu l’occasion de faire plusieurs choses avec tes patients, tes clients, qu’est-ce que tu proposes en règle générale et comment t’organises-tu dans ce travail ?

>> Romy
La plupart des thématiques que je propose sont en lien avec le développement personnel. Récemment, j’ai suivi un stage à la Réunion qui s’appelait « vivre l’instant présent » durant lequel les participants et moi-même nous sommes régalés.

Nous nous sommes isolés quelques jours dans les montagnes où nous étions en gîte. Il y avait beaucoup de pratique, en randonnée, en pleine nature, c’était vraiment très agréable.

Comme autres thématiques il y a également l’estime de soi, apprendre à s’aimer pour mieux s’accepter et comment renforcer sa confiance en soi.

L’une de mes toutes premières formations s’intitulait « initiation au langage du cœur » et je continue à la mettre en place. La plupart des personnes qui viennent entrent par cette formation.

J’initie les gens à comprendre le message qu’il y a derrière les émotions et à ne pas traiter ses émotions comme des ennemies, notamment la colère ou la tristesse qui nous rendent vulnérables, mais comment les utiliser comme une force au service de son développement personnel ou de son épanouissement psychologique.

>> Christine
Ce que tu me dis m’intéresse, car je ne me souvenais pas que tu faisais également des formations au niveau du langage du corps. J’ai justement un produit à ce sujet et je suis sûre que nous pourrions faire quelque chose ensemble afin de proposer encore plus à tes patients. C’est vraiment très riche, il y a beaucoup de possibilités.

Cette Interview c’était aussi spécialement pour parler de cette formation que tu vas lancer fin juin. J’aurais bien aimé que tu en dises un peu plus sur « être pleinement vous-même dans vos relations ». Cela s’adresse à chacun et en plus en moins 30 jours. C’est très intéressant, car cela permet aux gens d’optimiser ce que tu vas leur transmettre. Peux-tu nous en dire un peu plus.

>> Romy
Bien sûr. L’idée c’est que, il y a à peu près trois mois, je lançais un sondage auprès des personnes de ma liste en leur demandant les difficultés qu’ils avaient au niveau de leurs relations et à quoi ils aspiraient.

Dans toutes les réponses que j’ai pu recevoir, j’ai remarqué qu’il y avait cinq compétences qui manquaient pour que les personnes soient pleinement épanouies dans leurs relations.

J’ai donc condensé ces cinq compétences dans une formation « être pleinement vous-même dans vos relations » au cours de laquelle j’enseigne aux gens la manière dire les choses délicates sans avoir cette peur de blesser ou de brusquer la personne.

>> Christine
Et du coup d’être maladroit en général.

>> Romy
Ce que j’ai remarqué dans les réponses, c’est que souvent on blesse la personne par maladresse et parfois la personne qui est maladroite ne s’en rend même pas compte.

L’idée c’est d’être authentique en disant, ce que tu as dit m’a fait mal tout en étant respectueux de la personne parce qu’elle n’a pas fait exprès, car c’est très rare que les gens blessent par intention. La plupart du temps, c’est par maladresse.

Développer cette compétence à dire les choses, sans blesser et développer notre capacité à refuser et à dire non. Dans cette formation, nous verrons d’autres compétences, je ne dis pas tout. En fait, il y a cinq compétences qui, si elles sont développées, permettent de créer plus d’harmonie dans les relations.

>> Christine
Et de se mettre justement comme tu peux le faire, en empathie avec les autres, tout en communiquant avec beaucoup plus de douceur. Cela va se dérouler comment ? C’est fin juin, je ne me rappelle plus de la date exacte, peux-tu nous la rappeler ?

>> Romy
Cela va commencer le 23 juin jusqu’à la mi-juillet et cela aura lieu tous les soirs. Ce sera sous forme de webinaire, sur quatre mardis soirs. Vous viendrez dans une salle virtuelle et ensuite on échangera.

Je vous présenterai quelque chose, je vous apporterai de la théorie et ensuite on échangera par rapport à vos expériences. Je vous proposerai ensuite des exercices, à faire pendant la semaine, qui vont vous amener à des changements.

Ensuite, libre à vous, de les mettre en pratique ou pas, mais ces actions que je vais vous préconiser vont vous permettre très rapidement d’avoir des résultats et de réduire cet écart entre les relations que vous souhaitez et ce que vous vivez actuellement.

>> Christine
C’est intéressant parce que c’est interactif. Il y aura vraiment un investissement de chaque participant. Ce n’est pas un cours magistral, c’est vraiment un échange et plus peut-être, car c’est l’enrichissement d’avoir les réactions des uns et des autres alors que lorsque l’on est tout seul face à toi, c’est un échange intéressant et constructif bien sûr, mais là, il va y avoir une interaction entre tous les participants qui peut vraiment amener plein de nouvelles choses et de constructions intéressantes.

>> Romy
C’est vrai qu’avec tous ces échanges, cela va être très riche. Ce que je vise vraiment, c’est ensuite de créer une communauté pour qu’après la formation, vous puissiez transmettre et aider les autres dans leurs relations.

>> Christine
Ils seront ambassadeurs. Ils pourront t’envoyer d’autres personnes qui auront envie de suivre ce processus, c’est ce qui est bien. Je te remercie pour cette interview, est-ce que tu voulais ajouter quelque chose au sujet de cette formation ?

>> Romy
Sachez que la formation va être enregistrée. Les enregistrements seront en MP3 et vous aurez également des supports pédagogiques pour les exercices à réaliser.

Sachez aussi que pendant ce mois de formation, vous aurez la possibilité de me contacter par Skype à tout moment. Cela est compris dans la formation.

>> Christine
Pour obtenir les réponses à leurs questions. C’est vraiment une belle valeur ajoutée de se retrouver pendant 4 semaines dans une bulle de développement personnel qui est vraiment intéressante. Je te remercie pour cette interview Romy.

Si vous voulez développer votre sens de la diplomatie, savoir bien communiquer en renforçant votre estime et confiance en vous pour établir des communications harmonieuses dans tous les domaines de votre vie.

Vous serez accompagné dans cet atelier « Être pleinement vous même dans vos relations en moins de 30 jours », qu’anime Romy Mabroukou, dans un véritable parcours de transformation et guidé pas à pas pendant toute la durée de la formation pour obtenir les résultats que vous voulez dans vos relations.

Cette formation vous permettra de réduire l’écart entre ce que vous vivez actuellement et ce à quoi vous aspirez à vivre, que ce soit dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle à cause justement de problèmes de communication. Pour en savoir plus

Comments 2

  1. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    Oui la communication non-violente est vraiment un sujet qui devrait être mis « d’office » au programme des écoles dès le cours préparatoire ça aiderait bigrement pour la suite de la scolarité de tous ces petits élèves qui pourraient encore inverser la tendance à la violence et l’agressivité dans les années à venir mais on peut toujours rêver cependant plus de gens la pratiqueront plus cela aura des chances d’inverser la vapeur et pratiquons-la déjà chez nous c’est souvent le plus difficile mais c’est de là que tout part

  2. alex dit :

    Dans la communication il y a le côté culturelle qui doit être pris en compte également, ce qui peut être considéré comme une communication non-violente peut paraître hostile dans une autre culturelle, c’est tout là l’intérêt de communiquer: s’intéressé à celui qui reçoit le message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge