Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

histoires à méditer : L’estime de soi

L’estime de soi vers la confiance en soi

Psychiatre et psychothérapeute, le docteur Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l’estime de soi. Selon lui, tout ne se joue pas au moment de la petite enfance et il est donc possible d’agir à tout âge.

Le docteur Christophe André auteur de :
« L’Art du bonheur », « Psychologie de la peur : craintes angoisses et phobies », « Imparfaits, Libres et heureux », « Pratique de l’estime de soi »,  « Méditez jour après jour »,  « SYMBIO live Pack 6 CD Relaxation/Respiration/Méditation/Détente musculaire/Sérénité/Écoute du corps/Visualisation »

 

 

 

L’estime de soi, voilà un sujet à méditer.

En étant vigilant pour détecter les pensées négatives, les critiques que l’ont s’infliges spontanément et si facilement.

Concrètement en pratiquant la méditation, on peut s’inonder d’amour et de bienveillance en pratiquant le pardon et la gratitude.

 

L’estime de soi © Fotolia.com

Voici quelques définitions qui peuvent vous y aider :

Estime de soi

Aimez-vous pour de vrai en toutes circonstances. Vous êtes à la bonne place, au bon moment.

Authenticité

Aimez-vous pour de vrai. Votre anxiété et vos souffrances ne sont rien d’autres que des signaux pour vous avertir que votre attitude va à l’encontre de vos convictions profondes.

Maturité

Aimez-vous pour de vrai. Ne perdez pas de temps à rêver votre vie. Saisissez en tous ses évènements en sachant qu’ils contribuent à votre croissance personnelle.

Respect

Aimez-vous pour de vrai. Ne forcez pas les situations, les personnes, pour obtenir ce que vous voulez, quand vous sentez que ce n’est pas le bon moment et que ni vous ni l’autre n’êtes prêts.

Amour Propre

Aimez-vous pour de vrai. Libérez-vous de tout ce qui n’est pas vous. N’acceptez plus les situations ou les personnes qui détruisent votre énergie. Soyez assuré que ce n’est pas de l’égoïsme.

Simplicité

Aimez-vous pour de vrai. Laissez tomber tous les masques que vous portez pour vous protéger. Prenez le temps de faire ce qui est réellement correct, à votre rythme, pour votre vie.

Humilité

Aimez-vous pour de vrai. Ne cherchez pas à avoir toujours raison. Acceptez de vous tromper. N’oubliez pas que c’est grâce aux erreurs que l’on apprend.

Plénitude

Aimez-vous pour de vrai. Ne vous laissez pas aller à la nostalgie. Ne vous faites pas de soucis pour l’avenir. Vivez chaque moment présent le plus passionnément possible, en étant curieux et ouvert.

Harmonie

Aimez-vous pour de vrai. Ne laissez pas la raison dominer votre vie. Mettez votre esprit au service de votre cœur, il sera votre allié le plus précieux.

Pour vous guider sur ce chemin d’accomplissement de soi et développement personnel

 

Comments 12

  1. Eve dit :

    Bonjour,
    C’est un très beau message que vous nous délivrez aujourd’hui. Les mots « Libérez-vous de tout ce qui n’est pas vous » et « Laissez tomber tous les masques que vous portez pour vous protéger » résonnent fortement en moi car c’est ce que je ne faisais pas il n’y a pas encore si longtemps. Mais j’ai appris que rien n’est plus important que l’authenticité, les voiles de façade ne mènent nulle part en fin de compte…

    1. Christine dit :

      Bonjour Eve,

      Vous avez tout à fait raison, mais c’est vrai qu’il faut en prendre conscience.
      Bien amicalement,
      Christine

  2. zenie dit :

    Bonjour Christine, merci pour cette vidéo. Ce monsieur est plein de douceur quand il parle, c’est un plaisir de l’écouter.

    zenie

  3. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    J’aime beaucoup Christophe André personne humaine et très à l’écoute de ses lecteurs et je présume clients

    Comme mon grand dada est l’estime de soi je faisais TOUJOURS travailler mes clients sur ça quel que soit leur problème puisque la base C’EST ÇA, sans auto-estime inutile de se leurrer on a toujours des problèmes pour tout donc construire les fondations de la maison (auto-estime) et ensuite le reste et tout viendra en valeur ajoutée

    1. Christine dit :

      Bonjour Zénie,

      Oui, c’est vrai, beaucoup de douceur et de l’humour également je pense, qui transparait dans son discours.

      Bien amicalement,
      Christine

    2. Christine dit :

      Bonjour Sylviane,

      Oui en effet vu ton domaine d’expertise tu dois le connaître.

      Merci pour ton commentaire,
      Bien amicalement,
      Christine

  4. Bonjour Christine,
    je suis contente que tu aies mis une vidéo de Christophe
    André.
    J’aime beaucoup cet homme, je le trouve doux et humain,
    bref un régal!

  5. Salut Christine,

    Si je peux en rajouter un:

    « Détachement »: ne pas laisser les autres guider votre vie à votre place.

    J’en rajouterais bien encore un, style, lisez mon blog, ça vous détendra.
    D’ailleurs, je compte en parler bientôt à Christophe pour qu’il en parle dans son prochain bouquin « l’estime de soi par l’humour ».

    A suivre.

    @micalement.
    Christian.

    1. Christine dit :

      Bonjour Christian,
      Excellente idée !
      Bien amicalement,
      Christine

  6. Nicole dit :

    Merci pour cette vidéo et les bons rappels pour l’estime de soi! Christophe André est un merveilleux enseignant tout en simplicité ! Je le recommande également pour ceux qui commence à peindre et qui peuvent en faire un exercice de méditation…

  7. Philippe dit :

    Excellent article et bonne interview Christine, merci !
    Je suis ô combien d’accord avec l’importance de l’estime de soi car, par ignorance, mes parents aimés ne valorisaient que peu ce que je faisais: j’étais 1er de la classe, et si le mois suivant j’étais 3ème, ma mère me disait que le coup d’après j’allais être le dernier … mais bon on peut quand même s’en remettre ! 😉

  8. francine dit :

    En dehors du discours très intéressant de C André, mais qui ne m’ a rien appris, je suis lectrice assidue de Wayne Dyer et Louise L Hay, une remarque sur l’attitude d’une des personnes autour de la table dont le septicisme, pour ne pas dire le rejet total des idées de M André transparaissait par toutes les pores de sa peau. Mais, je fais peut-être preuve de  » Négativisme » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge