Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

histoires à méditer : l’essentiel

N’oublions pas l’essentiel. La beauté est dans les petites choses

Une petite histoire qui nous replace au centre de l’essentiel de la vie !

Site de Pétra en Jordanie

l’essentiel © Petra Christine

C’est l’histoire d’un professeur qui demande à ses élèves de nommer ce qu’ils croient être les 7 merveilles du monde. Les élèves indiquent :

> Les Pyramides d’Égypte

> La grande muraille de Chine

> Le Taj Mahal en Indes

> Les statues de l’Île de Pâques

> La Tour Eiffel à Paris

> Le Colisée de Rome

> La statue de la Liberté à New York

Etc……..

Seule un élève répond : Voir Entendre Toucher Sentir Ainsi que : Courir Rire Aimer…..

 

C’est vrai que partout dans le monde les hommes ont réalisé des chefs d’œuvres. Ils ont dépassé leurs limites en réalisant des exploits nombreux. Dans la science, le sport…. L’imagination, la créativité, l’intelligence et la volonté permettent de faire de grandes choses.

On peut admirer tout cela et les considérer comme des merveilles. Mais nous oublions la merveille de la vie et tout ce qu’elle nous donne gratuitement. C’est devenu ordinaire et banal.

C’est seulement quand un accident se produit ou qu’une maladie nous atteint qui réduit momentanément ou définitivement certaines de nos capacités physique ou mentale que nous réalisons « l’essentiel » que nous avons à notre disposition.

Essayons de garder toujours présent dans chaque acte, chaque jour de notre vie ces cadeaux de vie qui sont vraiment de Grandes Merveilles.

Soyons respectueux de cette vie, de ce corps et cet esprit qui sont à notre service. De même voyons toujours dans les autres les mêmes merveilles.

«L’être humain vit bien en deçà de ses limites. Il possède des pouvoirs de toutes sortes, dont il ne tire généralement aucun parti ». William James

 

L'essentiel ©-Bernard-Le-Goff

L’essentiel ©-Bernard-Le-Goff

La beauté est dans les petites choses

Chaque matin la vie recommence, toujours en mouvement elle renaît grandit se transforme et s’accroît.

Chaque matin la vie refleurit étend ses bras vers le ciel, se démultiplie.

Chaque matin la vie se manifeste, cherche son égal se trouve se donne apparaît sous de multiples formes.

Chaque matin en milliers d’apparitions différentes et merveilleuses la vie réinvente toujours le miracle éternel du recommencement d’un jour nouveau.

Soyons sensible aux beautés qui nous entourent et à la générosité insoupçonnée de la nature, soyons reconnaissant en pensant à tous ceux qui n’ont pas accès à ces beautés simples et naturelles pour diverses raisons.

Redécouvrons chaque jour les plaisirs simples, respirer, voir, sentir, savourez, manger, toucher, marcher…….

Pensons à partager ces bonheurs simples, ils nous paraîtront encore plus beaux.

Méditez 30 minutes tous les jours.

Si vous voulez commencer à méditer ou accélérer le processus de lâcher-prise, je vous recommande cet accompagnement sur 21 jours

«Chaque jour à tous points de vues j’attire, pour moi et ceux que j’aime, le meilleur de la vie.

Je développe mon énergie, ma créativité et ma concentration pour atteindre tous mes objectifs, pour réaliser tous mes rêves en respectant mon corps et en enrichissant mon esprit »

Pour vous guider sur ce chemin accomplissement de soi et développement personnel 

Comments 12

  1. David dit :

    Bonjour,
    J’approuve votre manière de voir les choses, pour moi un paysage est bien plus beau qu’une construction humaine, le sourire de ma fille bien plus important que n’importe quel gain d’argent, la vie et la nature sont de véritables cadeaux, mais trop souvent malheureusement on en prend conscience que quand il est trop tard…

  2. Bonjour Christine,
    Voilà un bel article qui nous rappelle ce qui est essentiel dans la vie.
    Nous vivons pour la plupart comme des aveugles qui ne voient pas la beauté de tout ce qui nous entoure.
    Et comme tu l’écris, c’est parfois ce que je nomme « un tsunami personnel » qui nous oblige de nous arrêter et de comprendre combien on a délaissé le plus important.
    Merci
    Daniel

  3. Éloge des petits bonheurs naturels.
    A méditer.
    Avec le pack que tu recommandes Christine ?
    PS : J’aime beaucoup le Touquet, charmante petite ville… sauf le front de mer !
    Qu’en penses-tu ?

    1. Christine dit :

      Bonjour Jean-Luc,

      Oui en effet, il est efficace pour la relaxation avec le CD Alpha il facilite aussi la concentration en travaillant. Je l’utilise en étant sur mon PC.
      Le CD Delta est recommandé pour l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. J’ai en effet ressenti les bienfaits très rapidement.
      Quant au CD Théta pour la méditation profonde, il faut bien entendu pratiquer régulièrement la méditation, car c’est une pratique qui demande régularité et persévérance. Son écoute permet de se mettre plus facilement en condition.

      À propos du Touquet, le front de mer n’est pas idéal avec sa double voie circulante, bien que, bien aménagé pour les promeneurs en bord de plage. Mais le centre de Thalasso et ses hôtels en bout de digue sont directs sur la plage et la mer, avec des kilomètres de plages et de dunes !!

      On entend que les vagues, les mouettes et goélands. La plage du Touquet est quand même la plus grande plage d’Europe. J’y retourne dès que possible. 🙂

      Bien amicalement,
      Christine

  4. Nicole dit :

    Merci de nous rappeler le gratitude envers la vie.
    Prendre conscience de cette chance d’avoir nos sens pour apprécier à chaque instant ces petites choses qui nous comblent de bien être.

  5. Bonjour Christine
    Je débute ma journée en te lisant
    Merci de nous rappeler ces choses essentielles qu’on a tendance à perdre de vue englues que nous sommes dans nos petits tracas quotidiens . Il faut savoir s’arrêter ,écouter ,regarder,et sentir

  6. Bonjour Christine,

    Étant une adepte des choses simples, je ne peux qu’être que d’accord avec ces principes énoncés. Reconnexion aux vrais valeurs quand je vois et entend ma petite fille éclaté de rire quand je lui chatouille les pieds, regards complices…
    Un merci, un bonjour, une attention…
    Comme le dit Jean Luc : l’éloge des plaisirs naturels…La source est inépuisable…
    Merci de ce précieux rappel,
    Hélène

  7. sylviane dit :

    Oui Chritine

    Tu as raison c’est souvent quand une cata ou décès nous tombent dessus que l’on se rend compte des bonheurs AVANT des petits bonheurs comme celui de prendre le petit dej avec la personne ou pouvoir marcher sur ses 2 jambes ou …

    Chaque jour avant de m’endormir je fais 2 choses : je me félicite pour les petites choses accomplies dans la journée (même faire une machine à laver) et je remercie d’avoir été en bonne santé pour les accomplir et je remercie pour tout ce que j’ai/suis/fais ça va vite et c’est une bonne gymnastique pour s’habituer à voir combien nous avons de la chance

    1. Christine dit :

      Bonjour Sylviane,
      Voilà une bonne habitude pour terminer sa journée avant de s’endormir ! J’ai souvent également ce réflexe de gratitude 🙂
      Bien amicalement,
      Christine

  8. Albin dit :

    Bonjour Christine,

    oui en effet tu as raison de le souligner, car trop accaparé par l’existence, nous en oublions les choses essentielles, celles énoncées dans cet article.

    Alors, oui la méditation est une excellente discipline, sans oublier de rester connecté à l’instant présent, pour profiter de toutes ces petites choses essentielles, que la vie nous offre… chaque jour.

    Un excellent week-end,

    Albin

    1. Christine dit :

      Merci Albin pour ton commentaire,
      bien amicalement,
      Christine

  9. lila bali dit :

    bonjour christine
    merci de nous rappeler les vrai merveilles du monde ,on cour toute la journée sans prendre conscience de ce qu’on a de plus cher .un jour on apprend le décès d’un proche et tout bascule dans notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge