Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Gestion du temps : pour être plus productif

Être productif © Photos- Photi

Être productif

Cette capacité à être plus productif se fait en partie par votre capacité à élaborer des plans, à revoir et à améliorer vos conditions de travail.

Lorsque vous prendrez l’habitude de partir plus tôt, vous serez plus efficace et concentré sur les tâches à réaliser.

Si vous avez l’habitude de travailler 15 heures par jour, commencez par réduire votre journée à 12 heures, puis 10, puis finalement 8 heures.

Le but est au contraire de devenir plus productif, car vous aurez davantage de temps pour vous reposer.

De plus, avec une bonne gestion du temps, vous serez capable de prévoir la charge de travail que vous aurez le lendemain.

Même si certains pensent qu’ils n’ont besoin de personne et qu’ils peuvent tout faire eux-mêmes, vous aurez toujours besoin de l’aide des autres dans une certaine mesure.

 

Fixez-vous des objectifs

Les gens qui se fixent des objectifs sont plus efficaces, ils pensent en permanence à ce qu’ils peuvent obtenir s’ils remplissent leurs objectifs à temps.

Pour connaître l’importance réelle d’une action, demandez-vous quelles seraient les conséquences négatives si vous ne la faisiez pas.

Action Peu Urgente mais Importante : Il vous arrive fréquemment de remettre à plus tard les actions de cette catégorie, mais, ce sont en réalité des actions qui exigent plus d’attention : planification, organisation et réalisation de vos objectifs.

Donnez plutôt à ces tâches une haute priorité : vous ne réaliserez pas forcément l’intérêt immédiatement, mais à long terme vos efforts seront récompensés.

Pour élaborer efficacement un plan à court terme, vous devez être conscient des ressources qui sont à votre disposition, de leur relation avec la limite de temps, et des délais éventuels en terme de mobilité et de communication qui pourraient ralentir l’avancée de votre projet.

Lorsque vous faites un plan, vous devez vous souvenir de quelques points clefs qui vous permettront de mieux organiser votre stratégie d’exécution.

La règle de la logique suit également la capacité à prendre des décisions intelligentes.

Gardez simplement à l’esprit que vous êtes capable de réaliser vos objectifs et que ce n’est qu’une question d’organisation.

 

Organisez votre espace de travail

L’espace peut être optimisé pour éviter toutes formes d’encombrement et pour minimiser le risque de commettre des erreurs.

Un espace de bureau conçu avec une notion d’ergonomie serait bien plus efficace qu’un espace sans organisation.

L’utilisation de cette science permet certes d’avoir un environnement de travail et de vie confortable, mais surtout de sauver du temps et de l’énergie lors de la réalisation des tâches.

Vérifiez que vous suivez une logique rigoureuse dans l’organisation de vos documents : l’utilisation de catégories et de groupes logiques peut toujours aider.

La mauvaise gestion des outils technologiques peut être une perte de temps considérable.

Utilisez la technologie, mais n’hésitez pas à revenir à des méthodes plus basiques d’organisation : dossiers, classeurs, etc., qui ne vous feront jamais faux bon.

Suivez les conseils de ce guide : « La gestion du temps au service de votre efficacité »

Comments 3

  1. Dominique dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article.

    C’est vrai que pour devenir plus productif, s’organiser à l’avance est indispensable.
    Personnellement, je planifie mes actions à l’aide d’une To Do List (liste de tâches à faire), classée par ordre de priorité.
    En matière d’ergonomie, le système 5s d’origine japonaise, m’a permis d’avoir un espace de travail mieux rangé, mieux structuré améliorant ainsi ma productivité.

    Dominique

  2. La gestion du temps est très importante dans une optique de productivité! Généralement, la mise en place d’un planning est très importante, par contre, il ne faut pas trop le charger non plus. Généralement, lorsque je me fixe un planning à respecter, je fais en sorte d’avoir des plages horaires plutôt flexibles pour les tâches qui mettent plus de temps que prévu!
    C’est vrai que de réduire le temps des tâches pourrait forcer à la productivité, mais il ne faut pas trop se surcharger non plus, une surcharge de travail est très mauvais pour une productivité optimale!
    Merci pour tes explications.

  3. Gay Voyageur dit :

    Très intéressant comme message! C’est tellement un défi de tous les jours au travail. Sincèrement, votre contenu est toujours impeccable et les sujets toujours très pertinents. Il est agréable de vous lire. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge