Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Gagnez-vous ou perdez-vous du temps ?

Qu’elle est votre relation au temps ? © Fotolia.com

Pensez-vous manquer de temps ?

Votre pire ennemi n’est ni votre patron, ni les autres dans la cohue et les files d’attente, mais le TEMPS, et surtout le MANQUE DE TEMPS.

C’est ce qui vous empêche de remplir vos fonctions et vos activités de la vie quotidienne.

En pratique, nous devons non seulement reconnaître l’importance de tous les instants, mais aussi nous rendre compte à quel point chaque seconde, chaque minute et chaque heure affectent notre survie et nos interactions avec les autres dans ce monde en mutation rapide.

Il est important de comprendre à quel point notre repos, notre sommeil et notre rythme de vie influent notre travail, nos loisirs et nos études.

Malheureusement, les choses ne sont pas toujours parfaites, et la notion de temps peut souvent nous échapper. Il existe des obstacles qui bloquent notre route vers le succès, et le manque de temps en fait partie.

Le manque de temps est donc un de ces obstacles qu’il faut surmonter pour atteindre ses objectifs. La mauvaise utilisation du temps et des ressources ainsi que le fait d’entreprendre des actions inutiles mènent à un gaspillage qu’il faut éviter à tout prix.

 

Commettez-vous ces erreurs ?

La plupart des gens commettent des erreurs justement parce qu’ils sont incapables d’évaluer précisément le temps nécessaire pour effectuer un travail donné. Ils n’arrivent pas à prévoir les circonstances imprévues et les retards.

Si vous êtes dans ces cas, vous devez non seulement trouver les meilleures façons d’utiliser votre temps, mais aussi anticiper les contraintes possibles lorsque vous définissez vos missions et vos objectifs.

Si vous devez réaliser une tâche sur une période de temps limitée, commencez par développer une stratégie globale de réalisation ainsi qu’un plan détaillé des actions à entreprendre.

Souvenez-vous que même les contraintes peuvent vous aider à vous améliorer.

Avec une planification efficace, les circonstances imprévues seront minimisées, ce qui vous permettra, même en cas d’erreur, de finir la tâche à temps.

ll faut se rendre à l’évidence : pour beaucoup de personnes, 24 heures ne suffisent pas pour remplir toutes les tâches en cours.

Si vous pouvez dépenser un peu d’argent afin d’obtenir plus de temps, n’hésitez pas à le faire.

La Gestion du Temps au service de votre Efficacité et un ensemble de guides, supports et outils qui peuvent vous y aider.

 

Comments 8

  1. Bonjour Christine,
    La notion de temps, c’est quelque chose qui change avec l’âge. Je me souviens très bien qu’à 20 ans, j’avais le sentiment qu’il fallait tout accomplir à toute vitesse, que j’allais rater ma vie si je ne la vivais pas à du 300 km/h…
    Maintenant, 35 ans plus tard, mon temps n’a plus du tout la même qualité. J’ai l’impression d’en avoir beaucoup, même si, comme tout le monde, il m’arrive très souvent d’arriver à la fin de la journée en ayant l’impression de n’avoir pas fait la moitié de ce que je voulais faire ! Mais, disons que je suis devenue capable d’apprécier l’instant présent et que c’est un véritable chemin vers la sagesse (quelle prétention, non ?) !
    Tout ceci dit, je suis convaincue qu’une formation à la gestion du temps devrait être imposée en scolarité. Cela m’aurait bien servi et je ne peux que recommander la tienne !
    A bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,
      En vivant le plus possible l’instant présent, c’est vrai que l’on est plus efficace, car l’esprit est plus concentré, sans la pollution de pensées du passé ou du futur.

      En revanche, le trouve que les journées passent encore plus vite. C’est vrai qu’elles sont bien remplies. Et avec l’âge je ne ressens pas comme toi, d’avoir plus de temps. 🙁

      Bien amicalement,
      Christine

      1. Bonjour Christine,
        Là, tu me fais un vrai compliment !
        Mais, sois rassurée, il m’arrive encore très souvent de me demander où trouver la 25e heure dont j’aurais besoin !
        Amitiés et à bientôt !

  2. cécile dit :

    Très bon article! Merci Christine! C’est vrai qu’on se fait vite parasiter avec tous nos gadgets électroniques, et pour ma part, je perds régulièrement (avec application) mon téléphone pour profiter d’une bulle de tranquillité efficace, loin de tout parasitage.
    A bientôt,
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Comme toi, j’oublie souvent d’allumer mon portable !
      Bien amicalement,
      Christine

  3. Bonjour Christine,
    C’est certain que pour moi 24 heures c’est trop peu.
    Je garde du temps pour apprécier la vie au quotidien
    même si travailler est pour moi une appréciation de la
    vie sous forme de créativité.
    Quand je suis en Thaïlande, je m’aperçois que je
    réserve un temps plus long aux activités ludiques de bain,
    de ballade et que, non seulement mon travail est fait
    mais j’avance plus vite aussi.
    Je me suis dit qu’il fallait que je commence à mon retour
    à en faire moins puisque j’ai la preuve que ça fonctionne!

    1. Bonjour Hannah,

      Oui, heureusement que notre activité nous passionne.
      C’est vrai que si l’on prend le temps de se détendre chaque jour en fait on est plus efficace dans son travail, meilleure concentration et plus d’efficacité.

      Bon, pour le moment, je t’avoue que je n’ai pas trop le temps de pratiquer des activités de détente, mais je vis le moment présent est c’est aussi un bon moyen pour être efficace.
      Bien amicalement,
      Christine

  4. Bonsoir Christine,

    Plus on se donne de temps pour faire quelque chose, plus on prend de temps. C’est comme si le temps est quelque chose d’élastique.

    Laisser le superflus pour aller à l’essentiel et savoir déléguer, quand c’est possible, mais je ne suis pas rendue là… Je pense n’avoir jamais délégué ou presque…

    Amicalement,

    Sco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge