Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Éliminez le stress avec la respiration profonde

Apprenez comment éliminer le stress grâce à la respiration profonde

apprenez-la-respiration-profonde-pour-eliminer-le-stressSi vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez comment éliminer le stress de votre vie.
Êtes-vous tellement stressé que vous sentez que si vous ne faites rien, vous risquez de gros ennuis?
Si oui, voici une technique gratuite, facile et faisable 24h/24h pour vous libérer du stress : la respiration profonde.

Vous savez déjà ce qu’est le stress. Mais qu’est-ce que la respiration profonde? En quoi peut-elle vous aider contre le stress?
La respiration profonde est un exercice de respiration qui consiste à manipuler le souffle de manière à ralentir le rythme cardiaque et à provoquer un état de détente particulier. Elle est par exemple largement utilisée par les personnes pratiquant le Yoga, les arts martiaux, la méditation, ou encore certains thérapeutes de médecines alternatives.Il existe plusieurs exercices de respiration profonde pour diminuer le stress. Peu importe votre objectif, cela ne vous coûtera pas un centime.
Mais peut-être avez-vous envie de savoir quand il est approprié de faire des exercices de respiration et combien de fois on peut en faire? Il n y a pas de règles générales. Cela dépend vraiment des résultats que vous souhaitez atteindre.

Vous pouvez utilisez les exercices de respiration profonde pour :

  • Faire des pauses et vous détendre durant votre journée
  • Vous relaxer à la fin de la journée, ou le soir avant de dormir
  • Calmer votre esprit
  • Diminuer votre fatigue et vous reposer
  • Vous placer dans un état de détente profonde pour méditer, ou vous connecter à votre être intérieur
  • Augmenter votre niveau d’énergie, le matin, ou à un autre moment
  • Etc

La respirat
ion profonde offre de nombreux avantages dans le cadre de la santé, et particulièrement pour réduire le stress. En effet, elle :

  • Vous aide à mieux digérer vos repas et à stocker moins de mauvaises graisses
  • Favorise le bon fonctionnement des organes
  • Réduit la tension artérielle
  • Renforce vos muscles profonds
  • Calme vos nerfs
  • Vous aide à vous débarrasser de la graisse et des toxines
  • Augmente votre attention et votre mémoire
  • Réduit bien sûr drastiquement le stress

Pour en bénéficier, vous pouvez instaurer de petites routines tout au long de la journée, ou la pratiquer quand vous en ressentez le besoin.
La respiration profonde est une solution efficace et durable contre le stress et les problèmes liés aux modes de vie modernes.
Autre article sur le stress :
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez télécharger le dossier cadeau : « pensées, citations et proverbes qui dynamisent  »

 

Comments 9

  1. comment maigrir dit :

    La respiration c'est l'énergie =) On peut crier aussi, ça détend !

  2. martin dit :

    Bonjour,
    Je ne crois pas être stressé, mais je trouve le besoin de pratiquer la respiration profonde depuis des années. dans les premiers temps c'était une pratique pour m'aider à jouer mes parties de tennis en toute sérénité. C'est vrai qu'à cette époque je perdais la moitié de mes moyens selon l'importance du match. Cela remonte à quelques années. Aujourd'hui je pratique cette respiration lors de ma sieste et le soir au coucher. Cela marche assez bien. Merci pour ton article très utile et clair.
    bien cordialement
    martin

    1. Christine dit :

      Bonjour Martin,

      Merci pour ton commentaire, je suis allée sur ton blog qui me semble aussi prodiguer de bons conseils et témoignages en art de vivre.
      En effet la respiration profonde peux se faire à tous moments. Quand elle devient réflexe pour tous les moments de la vie où il faut prendre du recul, patienter ou s’apaiser, elle est vraiment simplement et discrètement une source de bien être et de bonne santé.

      Tu parle de tennis, ce blog mis en ligne avec un partenaire coach en tennis qui a une démarche tout à fait particulière et originale devrait t’intéresser!

      http://www.mon-tennis-autrement.com

      Bien Cordialement,
      Christine

  3. Sylviane dit :

    Bonjour Christine,
     
    Nous avons apparemment deux blogs qui se ressemblent et moi aussi je pratique la respiration pour calmer le mental même si aujourd'hui je ne suis pratiquement pas stressée.

    C'est vrai que la respiration est essentielle pour récupérer le calme intérieur et aide considérablement dans toutes les maladies les maladies de stress ou pas.
     
    J'aime bien aussi la cohérence cardiaque dont nous a parlé David Servan-Schreiber dans son livre GUERIR et sur lequel j'ai écrit un article   http://sos-stress.com/comment-pratiquer-la-coherence-cardiaque-de-david-servan-schreiber/ qui t'intéressera peut-être.

    A bientôt de te lire Christine
     

    1. Christine dit :

      Bonjour Sylviane,

      En effet j’ai lu le livre de David Servan-Schreiber et suite à son départ, je pensais le relire.
      En attendant j’ai lu ton article avec intérêt t’ai laissé un commentaire et me suis même inscrite à ta neswletter! 🙂
      Bien Amicalement
      Christine

  4. Je pratique moi même la respiration profonde très régulièrement, je trouve ses bénéfices sur la santé tout simplement extraordinaires.
    C’est un peu comme une mini sieste qui nous redonne de l’énergie, sauf que c’est plus court et qu’on se sent encore mieux après.
    Je le conseille à tout le monde, car prendre quelque minutes par jour pour faire une pause pour soi-même ne représente pas grand chose dans une journée, mais les bienfaits peuvent très rapidement se faire sentir.
    Gwenolé

    1. Christine dit :

      Bonjour Gwenolé,

      En effet je confirme que 5, 10 ou 15 minutes, selon l’endroit où l’on se trouve et le temps dont on dispose, de respiration profonde en ne pensant qu’à l’air qui circule dans notre corps fait beaucoup de bien au corps et apaise le mental en réduisant le stress. En voiture dans un embouteillage, dans une file d’attente…Et bien entendu pour une courte sieste, et avant de s’endormir.
      merci pour ce commentaire,
      Bien amicalement,
      Christine

  5. carole dit :

    Bonjour Christine,

    Oui la respiration profonde a de nombreuses vertus, et le mieux pour commencer à la pratiquer est de se créer un rituel en pratiquant la respiration profonde toujours à la même heure chaque jour. A force de répétitions pratiquer la relaxation profonde deviendra un besoin et vous ressentirez un manque lorsque vous n’aurez pas pratiqué.

    Dans les séances de yoga que je donne à domicile, je commence toujours la séance par plusieurs respirations profondes avec mouvement de bras. C’est un mouvement qui se fait en général au saut du lit, mais il peut également se pratiquer après le travail.

    Exercice :
    – Debout les pieds écartés largeur des hanches, croisez les mains bras relâchés vers le sol.
    Vous allez faire un cercle de haut en bas avec les bras
    – Inspirez en levant devant vous les mains et les bras au dessus de la tête toujours mains croisées
    – Expirez en ramenant les bras sur le côté, bien sûre les mains se décroisent.

    Faites 10 cycles respiratoire. Allez jusqu’au bout de l’inspiration et jusqu’au bout de l’expiration. Prenez le temps d’inspirez et détendez-vous sur l’expiration.

    Effet anti-stress garanti ! 🙂

    Pratiquer cet exercice en pleine nature est excellent.

    Merci Christine pour cet article qui va aider de nombreuses personnes !

    1. Bonjour Carole,

      Merci pour cette exercice respiratoire, tu as raison le fait d’instituer des rites chaque jour à la même heure aide à créer les bonnes habitudes qui deviennent pérennes.

      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge