Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

3 astuces pour développer votre mémoire avec efficacité

Découvrez quelques astuces parmi beaucoup d’autres pour développer une mémoire infaillible.

Mémorisez les numéros de téléphone

Mémoriser les chiffres © Fotolia

Astuce N°1 pour améliorer sa mémoire des visages

Associer les visages inconnus avec des visages connus.

Le principe
*****************************

Un visage, c’est très difficile à décrire en mots « concrets ». On peut bien sûr dire « De grands yeux, une bouche charnue, un nez épaté, des joues bien remplies, etc… », mais cela ne veut pas dire que l’on peut néanmoins en avoir une représentation mentale.

Pour « voir » un visage, il FAUT être devant !

En effet, un visage, c’est une foule d’indices qui en font une représentation finale bien plus éloquente quand on est devant, plutôt que lorsqu’on se le fait décrire.

Par contre, il existe une astuce infaillible pour faciliter ET la description, ET la mémoire d’un visage :

Associer ce visage ou du moins quelques uns de ses éléments avec un visage connu.

Reconnaissez que ceci : « Tu connais X ? Il ressemble à Johnny Haliday ! » est beaucoup plus parlant que « il a les cheveux blond, une grande bouche, des yeux bleus, etc… »

C’est beaucoup plus facile à faire de nos jours, du fait de la recrudescence des émissions de télé, car on « connait » de plus en plus de monde, tout du moins visuellement.

Pour vous rappeler un visage, commencez donc par passer en revue les gens que vous connaissez réellement. Servez-vous de votre famille, de vos amis, de vos collègues de bureau, etc…

Souvent, en cherchant bien, on s’aperçoit que le visage que l’on voit se rapproche de l’une de ces personnes.

Si ce n’est pas le cas, alors étendez votre recherche au catalogue des acteurs, des chanteurs, des journalistes, des hommes ou femmes célèbres, etc…

Si le visage entier ne ressemble pas à quelqu’un que vous connaissez, concentrez-vous sur les yeux, et cherchez une ressemblance avec cette partie. Si cela ne fonctionne pas avec les yeux, tentez la bouche, puis le nez, les cheveux, etc…

Il y a FORCEMENT une partie du visage que vous avez déjà vue quelque part !

Plus on pratique cet exercice, et plus on devient performant et rapide.
Il s’agit bien entendu ici d’associer la partie abstraite de l’objet (le visage) avec quelque chose de connu.

Astuce N°2 se rappeler du nom des personnes rencontrées

Retenir un visage sans retenir son nom, ça ne sert à rien du tout.

« Bonjour, on se connait, n’est-ce pas ? » ne sert pas à grand chose.

Voir une personne (elle ne se rappelle sûrement pas de vous), s’approcher vers elle et lui dire « Bonjour, Jessica ! Comment allez-vous depuis qu’on s’est rencontrés chez les Martin ? » est beaucoup plus intéressant pour tout le monde :

Pour la personne à qui vous vous adressez, car elle a l’impression d’être importante à vos yeux, et pour vous, car vous avez « conquis » la personne en question en une seule phrase, et en moins de 10 secondes…

Quand on sait que les 10 première secondes sont les plus importantes dans une discussion, en procédant de la sorte, vous avez un avantage indéniable sur près de 95% des autres qui EUX ne se rappellent jamais (ou rarement) du nom et des visages des gens qu’ils rencontrent.

Ils sont donc obligés d’employer toutes les bonnes vieilles expressions « bateaux » pour briser la glace : « Beau temps n’est-ce pas ? » « Sympa cette soirée, vous ne trouvez pas ? » « Bonne musique, non?« 

Appelez une personne par son prénom et par son nom, replacez-là dans une situation qu’elle connait, et vous avez créé le contact en 3 secondes !

Voici donc un moyen parmi tant d’autres pour vous rappeler du nom et du prénom des gens que vous rencontrez :

Associez le prénom et le nom de la personne avec le nom du visage qui vous est familier.

Le principe
*****************************
Pour reprendre l’exemple de l’astuce précédente, si la personne ressemble à Johnny Hallyday, et qu’elle s’appelle Jacques BORTOME, alors vous allez devoir associer « BORTOME » à « HALLYDAY ».

La bonne solution, c’est le rébus. Décomposez « BORTOME » en 2 mots : BOR-TOME, transformez ça en 2 mots qui veulent dire quelque chose (exemple BORD et TOMME), puis trouvez une situation cocasse pour associer tout ça.

Imaginez par exemple Jonnhy Halliday avec une grosse TOMME sur la tête en train de chanter « Frère JACQUES » (pour le prénom) sur le BORD d’une fenêtre.

Si vous visualisez la scène (cela devrait vous faire sourire), soyez assuré que la prochaine fois que vous verrez cette personne, votre situation cocasse refera surface et vous vous rappellerez son prénom et son nom instantanément !

Alors bien sûr, c’est une façon sympathique de procéder, mais cela comporte bien entendu quelques limites.

En effet, tous les noms et prénoms ne se décomposent pas forcément en mots qui veulent dire quelque chose.

Mais, c’est UNE des techniques employées pour se rappeler du nom des gens qu’on rencontre parmi beaucoup d’autres.

Astuce N°3 retenir les nombres

Une des techniques les plus communes et pratique pour se souvenir des nombres est de les transformer en mots et d’utiliser l’association d’images.

Pour éviter par exemple de devoir noter votre code de carte bleu, vous pouvez scinder le nombre en 2 et associer chaque paire de chiffres à un département ou sa ville principale. Par exemple votre code est 3875 : 38 : l’Isère ou Grenoble et 75 Paris.

La visualisation de la position de chaque chiffre sur le clavier peut aussi être un moyen efficace.

Mais pour l’heure, si vous vous entraîniez ? Avoir une excellente mémoire est un atout majeur pour votre avenir professionnel, personnel et sentimental !

Voilà un test amusant et voyez quelle marge d’amélioration possible vous avez. C’est important et ça n’est pas une question d’âge, la mémoire peut toujours se développer et surtout doit s’entretenir.

TEST MÉMOIRE

Exercez-vous !

Cliquez sur le lien ci-dessus, et essayez d’associer un maximum de noms et de prénoms avec les visages. Vous pourrez faire le test pour voir vos progrès.

Pour en savoir plus sur les techniques de mémorisation et développer votre mémoire, SUIVEZ LE GUIDE

Comments 3

  1. Jacques (secret-beaute-interieure) dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces astuces, que je connais via une formation de Vincent Delourmel.
    Juste une remarque, pour retenir des chiffres, les Français se basent souvent, me semble-t-il, sur leurs numéros de départements : pas facile pour des « étrangers » comme moi (je suis Belge !). Heureusement, j’ai assez d’imagination pour penser à d’autres moyens mnémotechniques !
    A bientôt Jacques (Bruxelles)

  2. charlotte dit :

    Bonjour,

    Excellents ces exercices, un peu difficile pour mémoriser les noms prénoms et visage. Moi j’ai une facilité avec les chiffres. je mémorise les 2 premiers et les autres suivent, je parle des N° de téléphone, et quand je juge qu’ils seront utiles.
    Merci

    Charlotte

    1. Christine dit :

      Bonjour Charlotte,

      Je suis comme vous j’ai plus de facilité à retenir les chiffres que les noms! Et pourtant pour bien gérer son relationnel se souvenir des noms des personnes rencontrées est important.

      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge