Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Développez votre efficacité avec la méditation

Cet article me donne l’occasion de vous offrir en téléchargement, un livre électronique « Échanges sur la méditation – 8 récits pour vous inspirer », auquel j’ai participé en rédigeant 1 des 8 récits. Vous pourrez le télécharger à la fin de cet article

Ce livre électronique est édité par le blog  Techniques De Méditation.

La méditation au service de votre efficacité

Méditez régulièrement © Fotolia

La méditation n’est pas réservée à quelques initiés.

En pratiquant régulièrement, vous pouvez développer votre efficacité et votre bien être. De ma propre expérience, je vous confirme qu’une pratique régulière, le matin de préférence, permet de se ressourcer, d’atteindre une paix intérieure qui perdure dans la journée et vous apporte plus de confiance en vous et de créativité.

La méditation existe depuis des milliers d’années et ses bienfaits sont connus depuis tout ce temps par l’Orient. Mais c’est vrai que nos sociétés occidentales ne l’ont découverte que récemment. Des recherches ont été entreprises afin de prouver scientifiquement les vertus de cette pratique.

De nombreuses études ont été faites sur la méditation en général, et d’autres se sont plus spécifiquement penchées sur des techniques en particulier.

 

Par exemple, le Dr. David Orme-Johnson, (lien en anglais), psychologue réputé des États-Unis ayant publié plus de 100 études en rapport avec la Méditation Transcendentale, a dévoué tout son temps à explorer le sujet de cette forme de Méditation.

Ses nombreuses recherches ont démontré, entre autres, ses bienfaits au niveau physiologique, psychologique, sociologique et même écologique :

‘‘Depuis 1979 l’Université Maharishi de Management (MUM), a reçu des groupes pratiquant la Méditation Transcendantale et les techniques de MT-Sidhi, allant de quelques centaines à près de 8000 personnes.

Les recherches ont montré que l’effet du groupe est proportionnel à sa taille, et que cet effet peut être observé aux USA et au Canada voisin, par une réduction des homicides, des suicides, des accidents de la circulation, du chômage, de l’inflation, et une amélioration générale de la qualité de vie.

Lorsque le groupe de MUM ou n’importe quel groupe dans le monde est suffisamment grand, c’est-à-dire qu’il approche la racine carrée de la population mondiale (environ 7000 personnes), les relations internationales s’améliorent et les conflits régionaux diminuent sur le globe.

On peut en conclure que le seul moyen viable pour réduire et finalement éliminer les problèmes millénaires des sociétés, et créer la paix mondiale, est cette approche systématique et véritablement écologique de création de cohérence dans la conscience collective grâce au programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi.’’

 

Richard J. Davidson, homme de science diplômé maintes fois par l’Université Harvard, a également voué sa carrière et son talent à la recherche scientifique sur la méditation bouddhiste.

En 2005, plusieurs scientifiques de renommée internationale ont rencontré Sa Sainteté le Dalai Lama afin de débattre des effets positifs de la méditation en études cliniques.

Cette rencontre était organisée par le Mind & Life Institute à Washington et les conclusions de cet échange entre un grand homme bouddhiste et les meilleurs hommes scientifiques de la planète ont été aussi frappantes qu’unanimes :

Influence positive de la méditation sur le cerveau

Effet positif de la méditation sur le cerveau © Fotolia

‘‘(…) Richard Davidson a adopté une démarche nettement moins empirique. Et pour cause : professeur de psychologie et de psychiatrie à l’Université du Wisconsin, il est aussi à la tête d’un laboratoire ultramoderne où capteurs électriques et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle lui permettent d’enregistrer l’activité du cerveau en temps réel.

Ainsi, il a pu montrer que le fait de méditer régulièrement augmentait l’activité de la partie antérieure du cerveau gauche (appelée : cortex préfrontal), laquelle est associée à la gestion des émotions positives et, de là, à une meilleure qualité des défenses immunitaires.

Après deux mois, un test de vaccination mettait en évidence une production d’anticorps nettement supérieure chez les sujets ayant pratiqué la méditation de manière régulière par rapport à des personnes n’ayant jamais médité.’’

 

‘‘Dans une autre étude, à laquelle participait le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, Richard Davidson et Antoine Lutz (un autre Français, ancien élève de Francisco Varela) ont montré que, par rapport à l’activité cérébrale de personnes peu habituées à méditer, celle de moines ayant passé plus de dix-mille heures en méditation générait beaucoup plus d’ondes gamma.

Ondes gamma qui d’après Wolf Singer, directeur de l’Institut Max Planck de Francfort, également présent à Washington, augmentent la cohérence de l’activité cérébrale, permettant ainsi à plusieurs aires du cerveau de synchroniser leur fonctionnement et, donc, d’accroître le niveau de conscience des sujets habitués à méditer.

Évidemment, on peut imaginer que ces particularités sont à l’origine de la vocation des moines au lieu d’être une conséquence de leur assiduité à la méditation.

Pour répondre à cette hypothèse, Lutz et Davidson ont comparé les « performances » de moines ayant médité durant quarante-mille heures à celles de moines n’ayant pratiqué que dix-mille heures.

Les résultats sont éloquents : plus les moines ont passé du temps à méditer, plus ils manifestent des ondes gamma, et ce indépendamment de leur âge. « Il semble donc qu’un entraînement mental permette d’atteindre un état de conscience plus ouvert et une meilleure clarté de l’esprit », concluait Wolf Singer.’’

 

Échanges sur la méditation

© Photo Sightound

À l’occasion de ce dossier cadeau que je vous invite à télécharger sans hésiter, vous allez pouvoir découvrir à travers 8 récits, différentes expériences de la méditation.

> Comment découvrir la nature des pensées et de l’esprit en pratiquant la méditation ?

> Un parcours initiatique vers la méditation.

> Comment la méditation peut vous rendre plus productif au travail.

> Que la méditation et une alimentation saine sont les clés de la vitalité.

> Comment acquérir une meilleure confiance en vous par la méditation.

> Pourquoi se lever tôt le matin pour méditer et comment le faire.

> Comment faire les bons choix avec la méditation, pour changer de vie.

> Et enfin qu’est-ce qu’un lama ?

 

Votre lien de téléchargement du livre électronique, pour le télécharger cliquez ici : « Échanges sur la méditation – 8 récits pour vous inspirer » :

Si la méditation vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, ce dossier avec ces 8 témoignages vous ouvrira les portes. J’espère sincèrement qu’il vous donnera l’envie d’apprendre à méditer et de découvrir ses bienfaits en terme d’efficacité et d’épanouissement.

Un auteur et coach en méditation vous présente pourquoi et comment méditer au travers d’une série de vidéos offertes et accessibles ici : « Instant Méditation« 

Après lecture de ce dossier cadeau à télécharger, dites moi dans les commentaires si vous êtes intéressé par le sujet, si vous aimeriez en savoir plus et poursuivre cette découverte…..

Comments 25

  1. Merci de ce partage!

    Faute de temps, je n’ai pu participer à ce recueil . Par contre je le recommande chaudement!

    et en complément voici un artcile que je vous propose http://www.momentpresent.com/2012/06/08/meditations-conseils-pratiques-pour-debuter-ou-parfaire-sa-pratique/

    1. Christine dit :

      Bonjour Régis, et merci de cet avis positif…
      Je prendrai le temps de découvrir ton article et ton blog.
      Bien amicalement,
      Christine

  2. Merci beaucoup pour ce document et tout le travail effectué !
    Je vais prendre le temps de le lire.
    J’ai déjà effectué quelques tentatives pour me mettre à la méditation, mais ce n’est pas simple, et exige beaucoup de volonté et de persévérance, car les résultats n’arrivent pas immédiatement.
    A bientôt, Fred

    1. Christine dit :

      Bonjour Fred,

      Je ne crois pas que ce soit une question de volonté. 🙂
      C’est plus une question de sensibilisation et de préparation…Peut-être votre vie actuelle ne vous y prépare pas.
      Avez-vous déjà entrepris de vous ménager chaque des plages de relaxation de respiration et de calme ?

      Je prépare justement un dossier qui proposera des cheminements pour aborder la méditation dans le lâcher prise et la détente.

      En revanche, oui, ensuite il faut un peu de persévérance, tout au moins au début, mais surtout des guides et des supports pour vous entraîner.
      En attendant, avez-vous été sur les 2 articles précédent sur la sophrologie ? je vous les recommande, ils devraient vous ouvrir des portes.
      Dites moi, ce que vous en pensez.
      Bien amicalement,
      Christine

  3. Merci pour ce partage.
    La méditation est –sans la confondre car elle n’en est qu’une partie– à rapprocher de l’oraison, qui lui donne une dimension supplémentaire.
    L’une et l’autre favorisent le travail coordonné des « deux cerveaux », le conscient et l’inconscient. Plus généralement cela favorise l’unité de vie… Et donc une vie plus sereine, car l’on se sent moins partagé.

    Dommage que je n’ai pas vu passer la demande pour le recueil, j’aurais volontiers participé.
    D’ailleurs j’ai un article en « draft » sur ce sujet sur un autre de mes blogs, je passerai vous signaler sa publication le moment venu 🙂

    Merci et paix sur vous !
    M.

    1. Christine dit :

      Bonjour Mark,

      Avec plaisir à bientôt,
      Bien amicalement,
      Christine

  4. SYLVIE dit :

    bonjour,

    très intéressant le e-livre sur la méditation. j’ai par le passé, pratiqué la méditation « transcendantale » avec un matra préparé pour moi et pour mes objectifs

    c’était super pendant des années, 10′ le soir et 10′ le matin avant d’aller travailler.
    ensuite j’ai arrêté je ne me souviens pas pourquoi. maintenant que je suis retraitée, je n’y arrive plus, soit je m’endors rapidement, et le matin je n’arrive plus à me lever…. pourtant j’essaye encore de m’y remettre sans y parvenir, je pense que tout me réussissait quand je méditais et j’étais très performante dans mes compétitions. est-ce le vieillissement ?
    sylvie

    1. Christine dit :

      Bonjour Sylvie,

      Je ne pense pas que ce soit le vieillissement. 🙂 Il faut juste retrouver l’habitude. je vous recommande de vous assoir le dos appuyé mais bien droit pour ne pas vous endormir, pour reprendre la méditation.

      Il existe aussi en téléchargement gratuit des musiques qui vous aideront a vous créer une ambiance. Vous ajoutez bougie parfumées etc…
      Ce qu’il faut c’est vous créer un rituel et une ambiance qui vous apaise et persévérer.

      Je prépare un dossier qui proposera des chemins vers la méditation et pourra peut-être vous aider.
      Se ménager aussi des temps chaque jour de calme et d’apaisement avec la respiration prépare aussi très bien à la méditation.
      Bien amicalement,
      Christine

  5. Cédric dit :

    Bonjour Christine,

    Un grand merci pour le partage de ce livre électronique !

    A très bientôt,
    Cédric

  6. J’ai pu tester les bienfaits de la méditation, et je crois que l’on n’a pas encore découvert toutes les portes que cela peut nous ouvrir! Les recherches scientifiques récentes sont super intéressantes.

    En tant que magnétiseuse, je m’intéresse beaucoup au lien entre méditation et auto-guérison.

    A bientôt!
    Juliette

  7. Bonjour Christine,

    De plus en plus d’ouvrages parlent des bienfaits, prouvés scientifiquement, de la méditation. Après mon opération j’ai médité d’une manière soutenue et je peux vous affirmer que ceci m’a beaucoup aidé à supporter les traitements lourds qui ont suivi l’opération.
    Il y un livre qui est peu connu, mais qui est un petit bijou. Il est écrit par le Docteur Frédéric Rosenfeld. il s’agit de « Méditer c’est se soigner ». Il démontre que la méditation modifie les neurones. Si c’est un sujet qui vous passionne…bonne lecture

    Amicalement

    1. Christine dit :

      Bonjour Christian,

      En effet, c’est le meilleur moyen je pense, pour se connecter à la source, à l’énergie universelle et en profiter pour se renforcer et se ressourcer.
      Je note le livre, je connais de nom ce médecin, mais je n’ai pas lu son livre.
      Merci pour ton commentaire et l’information. 🙂
      Bien amicalement,
      Christine

  8. jean-yves dit :

    Bonjour Christine,

    Je pratique une heure de méditation chaque matin, et c’est pour moi capital autant pour ma santé physique, psychique que pour mon épanouissement spirituel ! (d’ailleurs tout est lié !)

    Les jours où je saute la séance, je vois très vite que je suis plus tendu et stressé et moins dans l’appréciation de l’instant présent (et oui, notre mental reviens très vite à la charge !

    Bonne pratique,
    et merci pour le partage
    Jean-Yves

    1. Christine dit :

      Bonjour jean-Yves,

      En effet le mental est toujours prêt à nous polluer et notre EGO à revenir mettre son « grain de sel »! 🙂
      Mais l’avantage avec la méditation, c’est qu’elle permet une prise de conscience permanente et nous donne la vigilance nécessaire pour s’en rendre compte.

      Merci pour ton témoignage,
      Bien amicalement,
      Christine

  9. Dorian dit :

    Bonjour Christine,

    Nous commençons à entrer dans une ère où les gens s’ouvrent à ces nouvelles pratiques comme la méditation. Cela ne peut qu’avoir un effet positif sur chacun de nous et globalement sur le monde.

    Merci pour toutes ces informations. Je ne savais pas que le Dalaï Lama était allé à la rencontre des scientifiques, une très bonne chose 🙂

    Je vais m’empresser de lire ton ebook
    Bonne journée.
    Dorian

  10. Brice dit :

    Bonjour,

    Je suis ravi de tomber sur cet article car je suis moi-même un passionné de la méditation. C’est une des meilleures habitudes que j’ai pu prendre dans ma vie et qui m’amène continuellement beaucoup de bienfaits.

    En particulier être plus productif, plus de confiance en moi et beaucoup plus d’énergie. (j’ai essayé de ne pas recopier ce qui est cité plus haut 🙂

    Il faut être patient et persévérant dans ce genre de pratique car certains résultats n’apparaissent que lorsque l’on ne les attend pas…

    J’ai également participé à une retraite de méditation vipassana, je serais ravi de vous en parler si cela vous intéresse.

    A très bientôt.

    Brice

    1. Christine dit :

      Bonjour Brice,

      Merci pour votre commentaire, en effet comme dans tous les domaines de la vie d’ailleurs, et en particulier pour se développer personnellement avec confiance et bien être, la persévérance est indispensable.

      Je suis allée à mon tour sur votre blog et je me suis inscrite d’ailleurs pour regarder vos vidéos. La première est intéressante, excellents conseils. 🙂

      Oui, je suis intéressée à partager avec mes abonnés votre expérience de la retraite de méditation vipassana.

      Pourriez-vous me faire un article invité à ce sujet ? je l’éditerai sur mon blog.

      Je vois que nous avons les mêmes lectures !
      Vous avez sans doute lu également du même auteur, « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent », « l’art du calme intérieur », et « Nouvelle Terre – L’avènement de la conscience humaine  » !

      A bientôt,
      Bien amicalement,
      Christine

      1. Brice dit :

        Bonjour Christine,

        C’est avec grand plaisir que je vais vous préparer tout ça 🙂

        Je vous recontacterai dès que l’article sera prêt. En ce qui concerne mes lectures d’Eckhart Tolle, j’ai lu « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » mais pas les autres…

        Sont-ils à recommander ?

        A très bientôt et merci pour votre accueil !

        Brice.

        1. Christine dit :

          Bonjour Brice,

          Pour moi ces 2 livres « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent », « l’art du calme intérieur », sont le prolongement du livre « Le pouvoir du moment présent ». Ils permettent de faciliter l’application de vivre au présent en intégrant cette réalité, en la vivant.

          Passer de la compréhension intellectuelle à l’intégration et l’émotion. Pour ceux qui veulent pratiquer ou pratique la méditation, c’est d’une grande richesse.

          « L’avènement de la conscience humaine », c’est une approche globale mais très profonde du fonctionnement de notre monde, très positive et pleine d’amour. C’est aussi le témoignage d’Eckart Tolle lui-même, qui explique son cheminement personnel.

          En fait j’ai découvert Eckart Tolle par ce livre après avoir découvert des vidéos sur Internet.
          En lisant ce livre on sent des interactions, des « synchronicités » avec de nombreux auteurs en développement personnel, des philosophes comme Frédéric Lenoir par exemple, des hommes qui s’investissent pour le bien de l’homme et de notre monde, comme Pierre Rabhi…….

          C’est optimiste et dynamisant, car on réalise que tout est encore possible, malgré la violence de notre monde actuel.

          Bien amicalement,
          Christine

  11. Louise dit :

    Tout simplement un grand merci Christine pour ce beau cadeau!

    Louise

  12. Christine dit :

    Bonjour Rose-Marie,

    En effet, c’est le but. Merci pour votre commentaire,
    Bien amicalement,
    Christine

  13. Bonjour Christine,

    Moi aussi je suis laissée tenter par la méditation ! Tu dis dans ton article que tu testes une méthode… Moi aussi, je viens de me lancer dans une nouvelle méthode (avec des CD audios). Peut-être qu’il s’agit de la même chose, j’ai hâte que tu nous en parle !

    Bonne journée 🙂

    Nathalie

    1. Christine dit :

      Bonjour Nathalie,

      En effet c’est la méditation 3G et après quelques semaines j’ai obtenu avec la méditation 3G et tout particulièrement le CD « DELTA » sommeil profond que je met le soir avant de m’endormir un résultat de méditation profonde plus rapide et efficace.
      Méditez mieux et plus vite : méditation 3G
      http://www.club-business-developpement.fr/info/meditation3g.htm

      Bien amicalement,
      Christine

  14. Maryline dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce livre, mais pas facile de méditer quand on vit en appartement avec des voisins bruyants de jour comme de nuit.
    La seule chose que j’arrive à faire plus facilement par contre, c’est les méditations guidées…
    Amitiés

    1. Christine dit :

      Bonjour Maryline,

      Si vous voulez être guidée et atteindre la méditation profonde plus facilement, je vous recommande de regardez cette page :
      Méditez mieux et plus vite : méditation 3G
      http://www.club-business-developpement.fr/info/meditation3g.htm

      J’ai acheté les CD et je vous les recommande. Je vais en parler d’ailleurs dans un prochain article.

      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge