Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Cultivons l’optimisme et le sourire

Chaque jour nous apporte son lot de bonne nouvelles à partir du moment où l’on sait regarder et écouter !

Pourtant, dans la rue, les visages sont souvent fermés, sérieux ; les regards, trop souvent droits, devant un vide, comme si l’on ne voyait pas les autres.

On ne salue que ceux que l’on connait, on embrasse machinalement les collègues ; et les autres, tous les autres, c’est un peu comme s’ils n’existaient pas.

Et si par hasard, un de ces inconnus s’avise de nous sourire ou de nous dire « bonjour », « qu’est-ce qu’il nous veut celui-là ? », entend-on trop fréquemment ; tout en se plaignant de sa solitude, du manque de solidarité. Même dans les campagnes, l’inconnu reste suspect.

Et si on demande « comment ça va ? », chacun y « va » de sa nuit sans sommeil, de sa douleur aux genoux, des impôts qui montent, du pouvoir d’achat qui descend, du beau temps qui ne va pas durer, de la pluie qui ne tombe que le week-end, de son intolérance aux cacahuètes, quand ce n’est pas la description de tous ses « intérieurs », dont nous vous ferons grâce ici, merci !

Comment réveiller tout ce monde qui nous entoure ?

Que pouvons-nous faire pour que dans un environnement où la communication vertigineuse par Twitter – et le web en général – retrouve son existence dans la rue ?

Pour que nos yeux retrouvent leur lumière, que les regards détendus se croisent agréablement ?

Plutôt que de parler de nos petits maux qui, au fond du fond, n’intéressent pas grand monde, nous ingénier à partager, à répandre autour de nous, tout naturellement, quand on nous pose la question « comment ça va ? », dire tout simplement les bonnes nouvelles qui viennent de nous réjouir le cœur…. Ouvrons tous bien les yeux et nos fenêtres !

Extrait d’un article de France Guillain rédigé pour le magazine des écolopratique « Lécolomag » www.ecolomag.fr
France Guillain est l’auteur de : « La méthode France Guillain », aux éditions du Rocher (broché et Kindle)

Et vous que faites-vous pour cultiver l’optimisme et le sourire? 

 

Comments 6

  1. gustave dit :

    Bonjour Mesdames, Messieurs,
    Ce matin ,j’ai entendu de bons conseils de vous. Faisons attention un peu aux autres, c’est aussi mon avis. Essayons de considérer ceux-là que nous ne connaissons pas, souriez, et si possible abordez, ce sera bon pour le moral au lieu de se cantonner derrière nos problèmes.
    Merci encore

  2. Marie dit :

    Bonsoir Christine,

    Les propos de France Guillain, comme tous ses livres, sont toujours judicieux.
    Et elle pose la bonne question : »Comment réveiller tout ce monde qui nous entoure ? »

    Ville, grande ou petite, village, le comportement en effet est devenu suspicieux maintenant.
    Dire bonjour ou sourire à quelqu’un que l’on ne connaît pas depuis longtemps, est anormal.
    Je supporte mal cet état de fait, je dois dire !
    On me reproche assez régulièrement de trop sourire…d’être trop spontanée avec des inconnus. Je ne suis donc pas la seule à trouver ça grave !
    Amicalement.
    Marie.

  3. Bonjour Christine,
    Je n’ai pas l’ambition de ramener le sourire sur tous les visages, mais j’ai quand même la chance d’habiter dans un pays où on sourit plus qu’en France. En plus, j’habite dans un village… et quand on prend l’habitude de se promener avec un sourire affiché, les gens finissent pas nous le rendre ! C’est le meilleur truc que je connaisse !
    A bientôt !

  4. cécile dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Christine! Mais je dois ajouter que cultiver l’optimisme est comme un muscle. Il faut l’avoir à l’esprit! Y prendre garde, car nombreux sont les facteurs qui peuvent nous apporter des idées noires : les variations hormonales et la toxicité.
    Personnellement, je ne te cache pas que je fais appel à la méditation et aux huiles essentielles pour controler la situation et ne pas me laisser envahir par les idées noires de ma préménopause! Ca marche!
    A bientôt,
    Cécile

  5. Bonjour Christine,

    Sourire et optimisme sont des trésors inestimables, sachons les distribuer sans restriction.
    Les distribuer mais sans oublier de savoir les recevoir.

    Merci Christine de ce partage.

    Helene

  6. Mathieu dit :

    Un sourire c’est gratuit donc autant ne pas s’en privé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge