Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Copywriting : Être efficace dans vos communications privées et professionnelles


Cet article invité a été rédigé par Ulrich Affo du blog Copywriting Facile

Si vous vendez des produits, vous avez probablement entendu parler du copywriting.

Faire du copywriting, c’est écrire des textes de vente en faisant appel à des techniques de persuasion. Mais saviez-vous que ces mêmes techniques peuvent booster et vous rendre plus efficace dans vos communications personnelles et professionnelles, et vous aider ainsi à obtenir des autres ce que vous voulez ? Je vous explique comment.

 

Comment une technique de copywriting a permis à Bruno de trouver un emploi

Les techniques de copywriting peuvent-elles booster votre efficacité personnelle et professionnelle ? Peuvent-elles vous aider par exemple à trouver un emploi ? La réponse se trouve dans l’histoire ci-dessous.

Mon nom est Ulrich AFFO. En 2006, juste après la création officielle de ma première entreprise, mon premier associé Hermann C. et moi-même avons lancé une campagne de recrutement de commerciaux. Après une présélection et quelques entretiens, nous étions particulièrement intéressés par le profil de Bruno Mais il y avait un obstacle de taille.

Bruno était en année de licence et suivait des cours du jour. Sachant que le poste de commercial, dans notre entreprise ambitieuse, allait être chronophage et réclamer beaucoup de détermination mentale et intellectuelle ainsi que pas mal d’efforts physiques, nous avions peur de le voir abandonner ses études.

Pour cette raison, et bien que Bruno insistait sur le fait qu’il allait réussir à s’organiser pour combiner boulot et études, nous avions rejeté sa candidature. Mais Bruno n’était pas homme à baisser les bras : il a utilisé une technique très efficace en copywriting pour obtenir le poste, boostant ainsi son efficacité personnelle et professionnelle. En lisant ce qui suit, vous devinerez lequel.

Il est passé me voir pour me demander de lui expliquer comment fonctionnait Business-in-a-box, une compilation de plus de 1.200 outils de gestion que nous vendions à l’époque. Ce que je fis.

2 jours après, il vint nous annoncer qu’il avait discuté avec le directeur commercial d’une grosse entreprise de vente de matériaux de construction de la place. Ce dernier, très intéressé, avait organisé un rendez-vous avec le directeur général de l’entreprise afin que le produit lui soit démontré et la décision d’achat prise.

Mon associé et moi-même étions très enthousiastes. Nous partîmes au rendez-vous avec Bruno, obtînmes un bon de commande pour Business-in-a-box et la demande d’un devis pour la réalisation d’un site web.

Vous pouvez deviner ce que nous fîmes face à tant de détermination et de communications efficace démontrées par Bruno. Il obtint le poste.

 

Quelle technique de copywriting a permis à Bruno d’obtenir le poste ?

copywriting facile

La technique de copywriting utilisée par Bruno, c’est l’essai avant l’achat. Il savait qu’il briserait notre réticence si on avait l’occasion d’éprouver sa détermination et son efficacité commerciale. Il savait qu’on se dirait : « Bon, si malgré ses études en cours du jour, il tient tant à avoir le poste, pourquoi ne pas le lui donner ? Pourquoi ne pas le faire d’autant plus que nous étions à la recherche de commerciaux efficaces ? »

Et ça a été une bonne décision pour nous tous : Bruno ne nous a jamais déçus commercialement et a quand même eu sa licence en fin de compte.

L’essai avant l’achat est une technique de copywriting et de vente aussi vieille que l’un et l’autre. Lorsque le maître copywriting Claude C. Hopkins a écrit l’accroche suivante pour Pepsodent : « Ce test de 10 jours a montré à des millions de gens le moyen de blanchir leurs dents », c’est cette technique qu’il utilisait.

Quand on vous permet de conduire une voiture avant de l’acheter, c’est cette technique qui est utilisée. Quand on vous dit d’utiliser gratuitement un logiciel pendant 30 jours avant de penser à l’acheter, c’est toujours à cette technique de copywriting qu’on fait appel.

Mais il n’y a pas qu’elle qui peut rendre vos communications personnelles et professionnelles efficace.

 

Techniques de copywriting pour booster votre efficacité personnelle et professionnelle

savoir rédiger : copywriting

Une accroche pour capter immédiatement l’attention de votre vis-à-vis, l’énoncé de l’avantage-clé du produit, la description des caractéristiques du produit, la description de ce que le prospect va vivre et ressentir en utilisant le produit, les témoignages, les dires d’expert, etc., sont autant de techniques de copywriting qui peuvent rendre vos communications personnelles et professionnelles très efficace.

Par exemple, supposons que vous voulez convaincre votre femme de la nécessité de payer cette télé grand écran plat qui vous fait tellement envie à vous. Si vous allez la voir et lui dites tout simplement : « Chérie, j’ai envie de cette télé grand écran plat », elle peut facilement et gentiment vous répondre : « Voyons mon chéri. Notre budget est actuellement restreint. Tu sais bien qu’on ne peut malheureusement pas se le permettre ».

Au lieu de procéder ainsi, optimisez vos chances en lui disant ceci : « Chérie, regarde cette télé grand écran plat (ici, montrez-lui l’image de la télé), elle est très belle et très grande. Imagine-toi en train de regarder tes émissions préférées là-dessus : (ici, citez-lui ses émissions préférées). Grâce à la taille de cet écran, tu auras l’impression d’avoir des personnages tels que (citez-lui quelques-uns de ses personnages préférés) devant toi. Tu auras l’impression de vivre réellement tous les bons moments que tes personnages vivent. Tu passeras ainsi des journées très agréables ».

Renforcez vos propos en ajoutant ceci : « Mais ce n’est pas tout ma chérie : tes amis (ne parlez pas des vôtres) viennent nous visiter souvent. Nous allons pouvoir enfin les impressionner et donner une bonne image de nous-mêmes et de notre niveau de vie. (Accompagnez cette fin de phrase d’un clin d’œil complice et d’un sourire) ».

 

Pouvez-vous nommer les nombreuses techniques de copywriting utilisées dans ces deux paragraphes ?

savoir vous vendre : copywriting

Grosso modo, les voici détaillées.

> Montrer l’image du produit et la décrire,
> Faire vivre maintenant et mentalement ce que votre vis-à-vis vivra et ressentira une fois qu’il utilisera le produit,
> Utiliser les caractéristiques en les transformant en avantages pour prouver au vis-à-vis qu’il vivra vraiment tout cela,
> Lui montrer qu’il vivra des émotions positives fortes et qu’il sera heureux,
> Utiliser des connecteurs tels que « Mais ce n’est pas tout ma chérie : « ,
> Utiliser des groupes de mots émotionnels tels que  » Ma chérie »,
> Faire appel au désir d’impressionner son entourage,
> Créer la complicité.

Et vous pouvez vous servir de ces mêmes techniques de copywriting dans votre vie professionnelle, que ce soit pour convaincre votre patron d’augmenter votre salaire, faire valider l’achat d’un équipement de travail, convaincre un employé de travailler pour vous ou pour quoi que ce soit d’autre. Bruno, lui, s’en est servi pour trouver un emploi.

Mais avant de pouvoir utiliser les techniques de copywriting dans votre vie personnelle et professionnelle, il vous faut les maîtriser. Que faire pour y parvenir ?

 

Comment maîtriser les techniques de copywriting ?

Valorisez vos communications : copywriting

Le copywriting est une discipline plus facile qu’on ne le croit. Vous souvenez-vous de ce que disaient vos prédécesseurs quand vous étiez en année de bac : « le bac, c’est difficile » ? Mais quand vous avez eu votre bac, vous avez pensé : « Ce n’est pas si difficile que cela ».

C’est exactement la même chose quand il s’agit du copywriting : ce n’est pas si difficile que cela. Mieux, tout le monde peut le maîtriser quelque soit son niveau d’études ou sa profession. Par exemple, le maître copywriter John E. Kennedy était policier de profession. Un autre exemple ? Le maître copywriter David Ogilvy était un cuisinier. Un troisième exemple : le maître copywriter John Caples était un ingénieur de l’armée.

Tout le monde peut maîtriser le copywriting. Connaître les techniques de copywriting peut être très utile pour être plus efficace, pour devenir ainsi un maître en persuasion dans sa vie personnelle et professionnelle. Il suffit de savoir comment rédiger et de disposer des bons outils.

Si cela vous intéresse, inscrivez-vous sur : www.copywriting-facile.com et donnez votre email afin de recevoir nos articles vidéo gratuits sur le copywriting. Faites-le maintenant, tant que votre esprit y pense encore. Sinon, vous risquez de retourner à vos préoccupations quotidiennes et d’oublier de le faire.

Ulrich & David
www.copywriting-facile.com

Comments 7

  1. Bonjour, merci pour cet article

  2. Bonsoir Christine, Ulrich et David,

    Merci de ces rappels qu’on oublie parfois dans le feu de l’action.
    Ce qu’il ne faudrait justement pas faire !

    Cordialement.
    Marie.

  3. sylviane dit :

    Bonjour Christine, Ulrich et David

    Cet article vient à point nommé car je suis bien consciente que même ne vendant rien sur mes blogs des titres avec une bonne accroche permettra d’entrer tout de suite dans le vif du sujet

    Il y a des titres qui ennuient et d’autres qui intéressent tout de suite donc le copywritting est aujourd’hui quelque chose que l’on doit maîtriser si on veut avoir du succès

    1. Bonjour Sylviane,

      En effet, il est bon de connaître certaines règles et cette compétence nécessite de se former régulièrement d’ailleurs.

      Tu as justement le blog qu’ont mis en ligne David et Ulrich qui propose énormément de contenus d’informations : articles, vidéos, PDF

      Bien amicalement,
      Christine

  4. Bonjour Christine, Ulrich et David,

    Ces conseils sont utiles pour améliorer mes titres et articles de mon blog, c’est par la pratique que l’on s’améliore.

    Ce que je retiens et essaie d’appliquer depuis quelques temps, c’est que ces méthodes fonctionnent dans la vie professionnelle. que ce soit dans l’écrit ou dans l’oral d’ailleurs.

    Voilà bien des années, sans le savoir j’ai appliqué ces règles pour obtenir un appartement alors que nous étions moult demandeurs, la réponse qui m’a été faite : « je ne pouvais pas faire autrement que de vous choisir ». Quel succès !

    Amicalement,

    Hélène

  5. Bonjour Christine,
    je finis vraiment par croire que c’est une science
    exacte le copywriting.
    Quand je vois avec quelle précision laurent alias
    Claude Cléret a lancé son business 3G , je me dis
    que prendre des cours n’est pas superflu!

    1. Bonjour Hannah,

      En effet, cela nécessite de se former. Et je peux te dire qu’on ne cesse jamais de se former. 🙂
      Pour ma part en ayant eu Christian Godefroy comme mentor et comme formateur quand j’ai démarré sur le web, j’ai pris conscience tout de suite de l’importance de cette science de l’écriture.

      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge