Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Conseils d’orateur pour vos discours

Suivez le guide pour devenir un véritable orateur !

faire un discours

Comment devenir un orateur © Ch. Demulier

Premier conseil

Soyez souriant avant même de commencer à vous adresser à votre auditoire.Saluez sincèrement en accueillant le public qui vous regarde.

Votre sourire doit être sincère et déterminé, votre salutation naturelle et enthousiaste.

Deuxième conseil

Soyez le plus naturel possible, sincère et convaincu. Pour paraître naturel, lâchez le ventre en le gonflant, cela vous permettra d’avoir une voix plus posée et calme.

Respirez amplement par le ventre cela vous aidera à vous détendre complètement.

Expirez et gonflez naturellement. Essayez de parlez comme ceci : « Bonjour je suis ravi de vous retrouver ici, je vais vous présenter …….. » En associant le sourire et la respiration ventrale, vous serez naturel, posé, cool et souriant.

Troisième conseil

Faites des phrases courtes ! Si vous n’avez pas l’habitude de parler longtemps, faites des phrases courtes. Expliquez en faisant des petites phrases. Vous capterez plus l’attention !

Plutôt que de dire par exemple : « Je suis ravi de vous présenter ce produit qui va révolutionner votre quotidien car il est super facile à utiliser et tellement pratique que vous n’en reviendrez pas. »
C’est vraiment trop long ! Dites simplement : « Voici un super produit qui va faciliter votre quotidien. Et en plus il est super pratique ! » En faisant des phrases simples, faciles à comprendre vous serez plus efficace!

Quatrième conseil

Ayez une bonne position de votre corps quand vous parlez. Restez bien droit mais avec les épaules relâchées, le ventre détendu qui suit le rythme de votre respiration et le sourire aux lèvres. Évitez d’être courbé. Au contraire, ayez une attitude ouverte ample et généreuse.

Vos mains ont également un rôle à jouer. Ne les laissez pas molles, le long de votre corps. Illustrez plutôt vos mots par des gestes adéquates, pour appuyer ce que vous dites. Quand vous dites par exemple : « Bonjour et bienvenu », ouvrez les bras et souriez avec sincérité. Si vous expliquez quelque chose, accompagnez vos paroles de mouvements simples de vos mains.

Cinquième conseil

Restez vous-même, soyez souriant, généreux et NATUREL ! Même si vous n’êtes pas d’un naturel enthousiaste, n’oubliez pas que vous communiquez. Et le minimum est de donner de vous même… en étant généreux. Parlez avec passion et sincérité. Vous aurez un retour sincère tout naturellement !

Sixième conseil

Ne lisez pas votre texte. Vivez ce que vous dites. Sans forcer votre nature : si vous êtes d’un tempérament timide et réservé, soyez juste généreux en sourire et en conviction et parlez juste avec un peu plus d’enthousiasme. Si vous êtes en revanche d’une nature tonique et enthousiaste, parlez moins vite et respirez.

Septième conseil

Calmez votre débit et vivez les mots que vous prononcez avec sincérité et détermination. Quand vous dites par exemple : « Je vais vous montrer comment tripler votre chiffre d’affaire en quelques semaines »… vous pouvez couper la phrase en 3, comme ceci pour mieux ressentir les mots : « Je vais vous montrer // comment tripler votre chiffre d’affaire // en quelques semaines »

Huitième conseil

Faites confiance à votre intention au message que vous voulez faire passer.

Si vous désirez vendre, vendez simplement, en vantant les mérites de votre produit ou service.

Si vous voulez expliquer, soyez rassurant, ne pensez pas à votre voix, ni à votre texte mais à votre intention.

Si vous voulez faire une bonne présentation, soyez persuadé de la valeur du contenu que vous voulez transmettre, votre intention sincère fera le reste tout simplement. Mais surtout soyez convaincu de votre intention jusqu’au dernier mot !

Pour en savoir plus et connaître les meilleurs secrets de présentation pour maîtriser vos discours et devenir un véritable orateur, je vous conseille d’assister au séminaire de formation GRATUIT qui est organisé par un professionnel de la communication.

 

Comments 4

  1. jérémie dit :

    Et lisez un paquets de livres, sa donne confiance en soi, et on maîtrise plsu son sujet.
    Et ça permet de répondre plus facilement à la critique.
    Bref Blog bien présenté je repasserai.

  2. jérémie dit :

    Et lisez un paquets de livres, sa donne confiance en soi, et on maîtrise plsu son sujet.
    Et ça permet de répondre plus facilement à la critique.
    Bref Blog bien présenté je repasserai.

  3. FAYCAL dit :

    J’ai apprécié votre sujet , et je pense que cette orateur a traverser un long désert pour qui soit arriver à l’oasis et nous donner de ces dattes.

  4. FAYCAL dit :

    J’ai apprécié votre sujet , et je pense que cette orateur a traverser un long désert pour qui soit arriver à l’oasis et nous donner de ces dattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge