Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Comprendre ce qu’est le stress pour mieux le gérer

apprendre-a-gerer-le-stress Le stress est l’état dans lequel un sujet doit faire face à une situation qu’il ressent ou qu’il évalue comme étant potentiellement dangereuse. Il est important de savoir gérer le stress pour en faire un moteur positif.

Dans le stress, il y a donc une situation à laquelle il faut s’affronter. Elle peut être physique, comme disputer un match. Ou psychique, comme faire une conférence.

Mais il y a aussi un sujet, qui est supposé réagir. Enfin, il y a l’état subi par le sujet face à la situation stressante. C’est essentiellement l’histoire du sujet, sa manière de penser, ses émotions, ses motivations, sa capacité de conscience corporelle qui vont influencer l’état de stress.

Ainsi, pour un même stress objectif, les uns vont être totalement anéantis, alors que les autres en profiteront pour rebondir et se renforcer.

Le stress n’est donc pas seulement l’événement mais l’idée qu’on s’en fait, que cet événement soit un réel danger physique, un risque de perte de la sécurité matérielle, une peur du jugement d’autrui ou même une crainte de se décevoir soi-même.

Quelle que soit son origine, le stress, en soi, n’a rien de mauvais. Ce n’est que lorsqu’il dépasse son objectif et s’emballe, épuisant nos réserves vitales dans des réactions disproportionnées, qu’il devient pathologique.

C’est lorsqu’il nous ronge intérieurement qu’il entraîne fatigue nerveuse, nervosité, irritabilité, insomnie, déprime et dépression.

Contre ce stress excessif et envahissant, la naturopathie conseille de consommer de nombreux fruits et légumes frais et crus, des céréales complètes biologiques, du magnésium et surtout des phytothérapiques adaptogènes.

Contre le stress, rien ne vaut la nature !

C’est avant tout l’éloignement de cette nature qui rend la vie moderne si riche en stress. Prendre du recul par rapport à une situation vous provoquant du stress et savoir vous ressourcer au contact de la nature sera le meilleur des remèdes.

Comprendre comment gérer le stress pour l’éliminer

 

Comments 5

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces points de vue intéressants sur la gestion du stress. C’est vrai que c’est souvent très bon de prendre de la distance par rapport à la situation stressante. Cela permet de dédramatiser ce qui nous inquiète. A ce sujet l’humour permet bien souvent de prendre naturellement la bonne distance nécessaire pour faire baisser la pression. cela permet de ne pas se prendre trop au sérieux.

    A mon avis, une bonne façon de faire baiser le stress consiste à diminuer nos attentes. Si vous n’attendez pas trop des autres et de votre environnement, vous êtes tout de suite moins stressé. Pour cela placez vous plutôt dans une attitude de don et de partage. Je me dis souvent : qu’est-ce que je peux apporter à ceux et celles qui font partie de mon environnement. c’est alors la plaisir d’apporter quelque chose aux autres qui devient importante. Dès lors je me sens beaucoup moins stressé. Par exemple, avant d’animer un séminaire je me dis : qu’est-ce que je vais pouvoir de leur donner comme outils efficaces pour avoir une vie plus riche et intéressante. Dès lors, je ne suis plus en train de ma demander comment je dois bouger, parler et animer. Je me sens beaucoup plus naturel, spontané et très peu stressé.
    Bien amicalement,
    Donatien

    1. Christine dit :

      C’est vrai que l’humour permet de garder une certaine distance et de relativiser ce qui peut nous sembler stressant et difficile. Il nous évite de nous prendre trop au sérieux. De même qu’en gardant en permanence à l’esprit le fait que nous soyons mortels peut nous éviter bien des soucis inutiles.
      « Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail. » Napoléon Hill
      Ca n’est pas toujours facile, mais en effet de parler et d’agir en pensant toujours à l’incidence que cela aura sur les autres et notre environnement oblige aussi à prendre du recul en oubliant notre « ÉGO ».
      En développant cet état d’esprit, on peut encore plus agir sans risque de nuire et en évitant d’être dans l’attente qui peut avoir un effet frustrant et négatif.
      Merci d’avoir permis cet échange,
      Bien Amicalement,
      Christine

  2. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    Aujourd’hui, quand je me rends compte que l’horloge stress risque de sonner je parle avec mon alter ego (Jung) pour lui demander ce qui se passe et nous arrivons généralement à nous entendre l’humour « tant une des caractéristiques de nos échanges »

    Effectivement il faut déjà se rendre compte que le stress risque de s’installer ou l’est déjà (j’ai même fait u article là-dessus pour dire combien mon blog sur le stress … me stressait) et prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas tomber dans le chaudron

    1. Christine dit :

      Bonjour Sylviane,

      C’est vrai que l’humour est très efficace « pour remettre les pendules à l’heure »..relativiser observer, s’observer et prendre le recul nécessaire pour relativiser la situation qui nous stresse.

      Bien amicalement,
      Christine

  3. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    Aujourd’hui, quand je me rends compte que l’horloge stress risque de sonner je parle avec mon alter ego (Jung) pour lui demander ce qui se passe et nous arrivons généralement à nous entendre l’humour « tant une des caractéristiques de nos échanges »

    Effectivement il faut déjà se rendre compte que le stress risque de s’installer ou l’est déjà (j’ai même fait u article là-dessus pour dire combien mon blog sur le stress … me stressait) et prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas tomber dans le chaudron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge