Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Carte de visite, Flyer : stratégie de communication efficace pour votre entreprise

Pensez-vous à utiliser carte de visite et flyer pour communiquer dans votre activité et développer la visibilité de votre entreprise ? Même si votre activité est uniquement sur internet, pensez à faire faire des cartes de visite professionnelles !

 

Carte de visite l’outil indispensable de communication © Fotolia.com & Ch.Demulier

 

ENTREPRENDRE

Entreprendre est un métier à différentes facettes dans lequel on retrouve certes son propre savoir-faire, mais aussi plein d’autres compétences qui ne sont pas toujours innées, mais qu’il est nécessaire de maîtriser quand on créé et développe son entreprise.

Les réflexions à mener et les formalités à accomplir pour mener à bien un projet de création de sociétés sont innombrables. Notamment toutes les stratégies de communication efficaces qui doivent être réfléchies et bien construites en utilisant tous les supports de publicité possibles.

Le chef d’entreprise doit avoir certaines aptitudes et compétences, mais il doit surtout savoir ce qu’il ne sait pas ou ne veut pas faire et trouver les solutions ailleurs (recruter, sous-traiter, externaliser).

Au milieu de tous ces chantiers, la question des outils et actions de communication est bien souvent oubliée ou bâclée. Et pourtant, quel que soit votre entreprise, il est nécessaire maintenant d’utiliser tous les supports de communication à votre disposition.

Et notamment les entrepreneurs qui développent leurs activités uniquement en ligne négligent bien souvent les supports papier dans leurs communications. Les cartes de visite et les flyers sont pourtant des outils qu’ils pourront utiliser chaque fois qu’ils assisteront à un évènement professionnel offline

Une bonne politique de communication constitue une arme redoutablement efficace pour faire connaître son entreprise, ses activités, ses spécificités, pour gagner en visibilité et crédibilité, pour rassurer ses prospects, ses clients, ses investisseurs…

Prévoir votre communication (même si beaucoup d’outils sont disponibles gratuitement en ligne pour vous aider) fait partie d’une solution qu’il vous est possible d’externaliser à moindre coût.

 

Pourquoi se faire connaître ?

L’objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication concrétise le positionnement de l’entreprise, c’est-à-dire l’image de l’entreprise et l’offre à ses clients, ses concurrents et ses partenaires.

Pour bien communiquer, il est nécessaire :
– de déterminer la cible précise faisant l’objet de la communication,
– que le message soit simple et clair,
– que le message soit répété,
– de se fixer des objectifs précis et mesurables,
– de ne jamais donner d’informations erronées ou mensongères,
– et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre ses clients.

Penchez-vous ensuite sur le « kit de première nécessité » pour votre développement commercial : les cartes de visite et le papier à en-tête. Une fois la charte graphique déterminée, elle est déclinée sur la papeterie de l’entreprise. Le choix du papier, des techniques et de la qualité d’impression (vernis, gaufrage, mat, brillant, deux couleurs, quadrichromie…) sont autant de données qui ont leur importance pour l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

Une présentation de qualité fera preuve de professionnalisme auprès de vos prospects et clients.

Point capital : vos outils de communication doivent être en phase avec le positionnement que vous avez choisi.

Attention, plus votre entreprise évolue sur un marché haut de gamme, plus ses outils de communication doivent être qualitatifs, avec les coûts correspondants.

 

Les différents outils de communication

Viennent ensuite les outils de communication pour présenter votre savoir-faire : le flyer, les cartes de visite et le site internet. Si, à l’heure actuelle, la nécessité d’être présent sur internet n’est plus à démontrer, quel que soit le secteur d’activité, il faut en revanche se poser les bonnes questions.

Et encore une fois, ils sont indispensables même si vous ne faites que du business en ligne, ils vous seront utiles lors de toutes les rencontres auxquelles vous participerez et au hasard des contacts que vous aurez dans votre vie personnelle, sociale et professionnelle.

> Que souhaitez-vous indiquer dans les vôtres ?

> À qui souhaitez-vous les remettre ?

> Vos cibles vont-elles vraiment les lire ?

La réalisation et l’impression de flyers et de cartes de visite nécessitent l’intervention de plusieurs prestataires (un graphiste, un imprimeur, parfois une agence de communication). De plus, il faut être vigilant quant à la pérennité des informations qui y sont indiquées. À chaque évolution, il faut jeter les stocks de plaquettes et cartes de visite périmées et tout réimprimer…

N’hésitez pas à vous fixer un budget limite pour pouvoir éliminer rapidement les moyens de communication coûteux.

Sans dépenser des fortunes, ils existent maintenant des services en ligne qui vous permettent d’obtenir, vos supports de communication, notamment cartes de visite et flyer, d’excellente qualité professionnelle.

 

Investissez dans une communication de base

Les premiers moyens de communication, en dehors d’un site internet, à privilégier lorsque vous crée votre commerce sont les suivants (tout en sachant que ces suggestions ne sont pas exhaustives étant donné que la stratégie de communication varie d’un commerce à l’autre).

* LA CARTE DE VISITE : elle a l’avantage de laisser une trace physique chez vos clients ou vos prospects après une première rencontre. Elle véhicule une image professionnelle et rigoureuse.

Elle doit être cohérente avec votre identité visuelle (placez-y votre logo et utilisez vos couleurs définies préalablement qui seront le même que sur votre site par exemple) et surtout, elle doit rappeler vos principaux services.

N’oubliez pas de mettre en valeur vos coordonnées pour que le lecteur n’ait pas à chercher l’information. Pensez à un slogan qui serait associé à votre logo, que vous pourriez retrouver sur tous vos supports de communication.

Vous pouvez également utiliser le verso de votre carte, afin de fournir plus de détails au sujet de votre entreprise.

* LE FLYER: c’est un moyen peu coûteux pour diffuser votre image. Vous pouvez faire faire des flyers pas cher Onlineprinters par exemple. Privilégiez un format réduit (A5 ou A6) pour que vos clients et prospects puissent les garder facilement (format portefeuilles).

La créativité graphique est essentielle pour marquer les esprits, car ce support de communication est très souvent utilisé par les commerçants et entreprises.

Il faut attirer l’attention et hiérarchiser l’information pour inciter à garder le document, à s’en servir, voire à le diffuser autour de soi : message publicitaire, produits/services proposés, identité de votre commerce, coordonnée de contact.

Attention ! N’oubliez pas de mettre la mention obligatoire « Ne pas jeter sur la voie publique » sur votre flyer.

Vous pouvez proposer un cadeau suite à vos premiers contacts pour les inciter à venir vous voir ou à vous rejoindre en ligne c’est un moyen de communication efficace pour transformer vos contacts en clients.

Votre entreprise est créée, vos cartes de visite en mains, vous êtes prêt(e) à partir à la rencontre de vos futurs clients !

Si vous êtes entrepreneurs sur le web, utilisez-vous des cartes de visite ? Et en avez-vous toujours avec vous lors de vos déplacements ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous

Comments 3

  1. Bonjour Christine,
    Tes conseils sont précieux, mais ils mettent aussi le doigt sur mes lacunes ! Je vais quand même y revenir parce qu’on n’est jamais un cas désespéré, non ?
    Merci et à bientôt !

  2. Bonjour Christine,
    Les flyers me paraissent indispensables.
    D’habitude j’utilise Vistaprint, je vais aller
    voir le lien dont tu parles.

  3. Bonjour Christine,
    Les flyers me paraissent indispensables.
    D’habitude j’utilise Vistaprint, je vais aller
    voir le lien dont tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge