Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

Les bienfaits de l’auto-hypnose

Pratiquez l'autohypnose pour votre bien être

L’auto-hypnose pour votre santé et votre bien être

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose est un outil souvent mal compris et sous-utilisé pour accéder à l’esprit subconscient. Bien maîtriser cette démarche personnellement peut vous permettre de développer tous vos potentiels encore inexploités, en vous aidant à éliminer blocages phobies et peurs.

Le subconscient est cette partie profonde et inconsciente de votre esprit qui régit toutes les fonctions corporelles automatiques de votre corps, comme votre rythme cardiaque, votre système digestif, la température de votre corps, etc.

Il est également responsable de la conservation et de l’accès à vos comportements automatiques comme parler et marcher, etc. Cependant, le rôle du subconscient va beaucoup plus loin que cela et l’accès à son pouvoir peut vraiment changer radicalement votre vie pour le meilleur!

L’auto-hypnose éprouvée de gestion de la douleur et de réduction du stress, tout en étant un excellent outil.

pour briser des habitudes telles que fumer ou trop manger. Elle peut également être utilisée pour programmer votre esprit à la réussite.

En utilisant l’auto-hypnose pour accéder et manipuler votre subconscient, vous pouvez commencer à attirer des situations, des évènements et des gens qui peuvent vous propulser à un rythme étonnamment rapide, vers l’atteinte de vos objectifs.

En utilisant cet outil comme une méthode de programmation de l’esprit, vous pouvez instaurer dans votre subconscient l’urgence et le besoin d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez imprimer dans le subconscient le schéma directeur de la vie que vous voulez et une fois qu’il a accepté ce plan qu’il doit suivre, il fera tout ce qu’il peut pour créer ce véritable schéma directeur pour vous.

 

Si vous voulez essayer l’auto-hypnose, voici quelques lignes directrices à suivre:

1. Ne pas vous obséder avec l’idée que vous devez faire les choses correctement. Une grande partie de l’apprentissage de l’auto-hypnose consiste à laisser l’état de transe venir à vous.

La détente joue un rôle clé dans un état d’hypnose ou d’induction, et essayer d’y arriver trop fort, engendrera l’effet inverse à celui que vous souhaitiez.

2.  Essayez de ne pas trop analyser ce qui se passe. Vous devez simplement vous permettre de vous détendre et profiter de l’expérience. Maintenant, beaucoup de gens pensent qu’ils ne sont pas hypnotisés quand en fait ils le sont.

Saviez-vous que tout le monde peut être hypnotisé?

3. La raison pour laquelle de nombreuses personnes ne sentent pas qu’elles ont subi un état hypnotique, est parce qu’elles y sont habituées. Nous entrons et sortons tous de la transe régulièrement!

Lorsque vous regardez la télévision, lisez un livre, rêvez, vous vous retrouvez à la limite du sommeil ou alors vous devenez tellement absorbés par une tâche que vous ignorez que quelqu’un appelle votre nom ou vous parle, parce que vous êtes entré dans un état de transe qui s’apparente à une séance d’auto-hypnose

Donc, ne vous découragez pas si votre développement hypnotique semble être lent – cela  viendra tout doucement. Pratiquez des techniques de relaxation pour habituer votre corps à lâcher prise.

Cela a un effet secondaire très positif : de nombreuses personnes ont leurs muscles tendus tout au long de la journée et à la fin de leur journée, elles sont épuisées sans savoir pourquoi.

Lorsque vous relâchez consciemment chaque partie de votre corps, vous devenez plus rapidement conscient des moments où vous êtes tendu durant la journée et vous pouvez ainsi réagir rapidement en vous offrant une séance d’autohypnose

 

Éliminez blocages et inhibitions avec l’auto-hypnose

Programmer votre subconscient

Programmer votre subconscient

 

Comment peut-on se défaire de ses blocages avec l’auto-hypnose?

L’auto-hypnose est un art et une science, qui peut être utilisé par n’importe qui comme un outil pour résoudre les problèmes. Ce n’est pas de la magie noire et il n’y a rien de mystérieux là-dedans.

L’auto-hypnose travaille sur notre esprit. L’esprit est divisé en deux grandes catégories – l’esprit conscient et l’esprit subconscient. Nous utilisons l’esprit conscient avec la pensée, le raisonnement et la rationalisation.

L’esprit conscient forme une petite partie de l’esprit. De loin, la partie dominante de notre esprit est l’esprit subconscient. Il a le contrôle sur la façon dont nous nous comportons et pensons dans la vraie vie.

Il contrôle notre attitude fondamentale, nos modèles de pensée, et notre façon de réagir aux stimulis constants que nous recevons tout le temps du monde extérieur. Il est aussi le dépositaire de tous les souvenirs de la vie et de l’expérience.

Le succès et l’échec dépendent directement des choix que nous faisons dans notre vie. Et le choix que nous faisons est influencé par l’esprit subconscient. Tout en faisant un choix, l’esprit subconscient essaie de revivre l’expérience passée.

Parmi toutes ces données (les sentiments, émotions et l’expérience) vécues stockées dans le subconscient, il y en aura qui seront un peu plus dominantes que d’autres. L’esprit subconscient tend à recréer les expériences dominantes encore et encore. Dans un sens, il tente de justifier que l’expérience dominante mérite de rester dominante.

Nous voulons tous changer pour le meilleur, nous voulons réussir et nous voulons créer de nouvelles habitudes bénéfiques. Mais notre esprit subconscient fonctionne uniquement en renforçant son propre monde à la carte. Étant dominant, il nous fera également nous comporter de même.

Si le subconscient a une telle influence sur nos actions, pourquoi ne pas exploiter son pouvoir d’influence pour obtenir les résultats que nous souhaitons?

C’est là que l’auto-hypnose entre en jeu. Par l’auto-hypnose, il est possible de changer le système de croyance ou la vision du monde détenu par l’esprit subconscient.

Par exemple, disons que l’esprit subconscient pense que je ne peux pas parler en public. En n’étant pas en mesure de parler en public je génère certaines émotions qui pourraient être l’apitoiement sur soi, le repentir, le sentiment d’échec, le sentiment de recevoir un traitement, etc.

Ces émotions sont devenues dominantes en raison de mon expérience passée dans la vie. Quand j’essaierai de parler en public la prochaine fois, à moins que j’y sois mieux préparé, les chances sont que je vais échouer lamentablement, en évoquant ces sentiments. Et ainsi, l’esprit subconscient se fera un plaisir de confirmer que son système de croyance est intact.

Par l’auto-hypnose, il est possible de supprimer les inhibitions mentales. Il est possible de modifier le système de croyance subconscient. Lorsque cela se produit, le subconscient devient une formidable force qui tentera de renforcer son nouveau système de croyance. Il réunira toutes les ressources pour justifier son nouveau point de vue.

Tout en exploitant la puissance de notre subconscient en utilisant l’auto-hypnose, nous pouvons retirer les inhibitions qui nous empêchent de parler en public ou de nous sentir en toute confiance. Nous pouvons retirer ce que nous pensons de nos limites – comme les sentiments suivants : « je ne peux pas réussir », « je ne peux pas mincir » ou « je ne peux pas arrêter de fumer ».

Faisons face à une dure réalité de la vie. En tant qu’adultes, nous sommes totalement responsables de notre situation actuelle dans la vie. La plupart d’entre nous ne sommes pas heureux avec ce que nous avons. Nous tenons le monde entier, sauf nous-mêmes pour responsable de l’état des choses dans lequel nous sommes.

Mais il n’empêche que nous sommes dans cet état actuel uniquement, à cause des choix que nous avons faits dans notre vie. Notre subconscient nous a fait croire que nous ne pouvions avoir une meilleure vie.

Maintenant, nous savons que tous nos problèmes proviennent de la conviction de notre subconscient. Il n’y a tout simplement aucune autre source à nos problèmes. Mais il est possible de changer cette conviction par l’auto-hypnose. Cela signifie que nous avons le pouvoir de régler tous nos problèmes lorsque nous faisons bon usage de la puissance de notre subconscient.

Le champ d’application de l’auto-hypnose est sans fin et peut être appliquée à pratiquement n’importe quelle situation que nous voulons améliorer. L’art de l’auto-hypnose peut être maîtrisé par n’importe qui, à condition d’avoir une volonté ferme de s’améliorer.

L’auto-hypnose, un remède contre de nombreux maux

L'autohypnose contre la douleur

Soulagez vos douleurs avec l’auto-hypnose

Une meilleure description serait que l’hypnose est un état de conscience provoqué artificiellement, caractérisé par la suggestibilité accrue et par une réceptivité à la direction.

Alors qu’est-ce que cela signifie et comment cela peut-il être utilisé à votre avantage?

Eh bien, le sujet de l’hypnose et de l’auto-hypnose a été discuté et réfléchi depuis la fin les années 1700. De nombreuses explications et théories se sont susccédées. La science cependant, n’a pas encore pu fournir une définition valable et bien établie par rapport à la façon dont cela se produit effectivement.

Il est assez peu probable que la communauté scientifique en arrive à une explication définitive au sujet de l’auto-hypnose dans un proche avenir, car, les ressources inexploitées de notre esprit dominant sont encore un mystère.

Toutefois, les caractéristiques générales de l’état d’auto-hypnose sont bien documentées. Il s’agit d’un état de transe caractérisé par la suggestibilité extrême, une relaxation profonde et une imagination accrue.

Ce n’est pas du tout comme le sommeil, parce que le sujet est en alerte tout le temps. Il est le plus souvent comparable à la rêverie, ou au sentiment que vous obtenez lorsque vous regardez un film ou que vous lisez un livre captivant. Vous êtes pleinement conscient, mais vous vous séparez du monde extérieur.

Cela fonctionne très simplement, comme pour la rêverie ou regarder un film, le monde imaginaire devient presque réel pour vous, parce qu’il engage pleinement vos réactions émotionnelles.

Ces activités mentales causent la plupart du temps de réelles réactions émotionnelles telles que la peur, la tristesse ou la joie (avez-vous déjà pleuré devant un film triste, ou vous êtes-vous senti excité par un évènement futur qui n’a pas encore eu lieu?).

Il est largement admis que ces états sont tous des formes d’auto-hypnose. Si vous adoptez ce point de vue, vous pouvez facilement voir que vous allez entrer et sortir de doux états hypnotiques sur une base quotidienne – afin de vous débarrasser de la plupart des choses qui vous font vous sentir mal.

Ainsi, dans un tel état, vous êtes très influençable et ouvert à de nouvelles croyances.

L’auto-hypnose peut modifier vos comportements tout au long de la vie et même vous en donner de nouveaux très positifs! 

Comments 10

  1. Rémi dit :

    Bonjour,

    l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent être en effet des outils puissants. J’ajouterai qu’avec la montée de sciences comme la bio-psychologie depuis les années 90, le fonctionnement de l’Hypnose est de mieux en mieux connu.

  2. Rémi dit :

    Bonjour,

    l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent être en effet des outils puissants. J’ajouterai qu’avec la montée de sciences comme la bio-psychologie depuis les années 90, le fonctionnement de l’Hypnose est de mieux en mieux connu.

  3. Karine dit :

    Bonjour,

    Très attirant ton article…à quand ton podcast sur l’autohypnose ?

    Bonne journée
    Karine

  4. Karine dit :

    Bonjour,

    Très attirant ton article…à quand ton podcast sur l’autohypnose ?

    Bonne journée
    Karine

  5. Patricia dit :

    Et bien, voici un article très complet. Utiliser notre subconcient devrait être enseigné à l’école. Pour ma part, il m’arrive de faire des séances d’autohypnose, et je dois dire que je bénéficie alors d’une très grande relaxation.
    Bravo pour cet article très explicite.

  6. Patricia dit :

    Et bien, voici un article très complet. Utiliser notre subconcient devrait être enseigné à l’école. Pour ma part, il m’arrive de faire des séances d’autohypnose, et je dois dire que je bénéficie alors d’une très grande relaxation.
    Bravo pour cet article très explicite.

  7. maigrir dit :

    Une technique de relaxation très intéressante. L’auto hypnose a bien des applications. Si certains ont des expériences ce serait cool de les partager.
    Adam

  8. maigrir dit :

    Une technique de relaxation très intéressante. L’auto hypnose a bien des applications. Si certains ont des expériences ce serait cool de les partager.
    Adam

  9. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    M’étant guérie d’une insomnie chronique de plus de 20 ans grâce à l’auto hypnose tu penses bien si je suis une adepte INCONDITIONNELLE de cette technique

    Plus on s’auto hypnotise plus on « part vite » si j’ose dire et les résultats sont absolument époustouflants, c’est naturel, pratique, très simple et comme on dit « ça peut rapporter gros » que ce soit pour la confiance ne soi, le sommeil bien sûr, la communication, les maux de tête enfin tout. Je le recommande très très chaleureusement

  10. sylviane dit :

    Bonjour Christine

    M’étant guérie d’une insomnie chronique de plus de 20 ans grâce à l’auto hypnose tu penses bien si je suis une adepte INCONDITIONNELLE de cette technique

    Plus on s’auto hypnotise plus on « part vite » si j’ose dire et les résultats sont absolument époustouflants, c’est naturel, pratique, très simple et comme on dit « ça peut rapporter gros » que ce soit pour la confiance ne soi, le sommeil bien sûr, la communication, les maux de tête enfin tout. Je le recommande très très chaleureusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge