Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

5 conseils santé pour stimuler votre métabolisme

Beaucoup de gens veulent stimuler leur métabolisme, mais ne savent pas trop quoi faire pour y arriver. Avoir un niveau élevé de métabolisme permet de brûler les graisses et de perdre du poids rapidement avec un minimum d’activité

Optimisez votre métabolisme © Fotolia.com

 Qu’est-ce-que le métabolisme ?

Le métabolisme est le taux selon lequel le corps produit et consomme l’énergie et les calories pour soutenir la vitalité de celui-ci.

Il y a plusieurs facteurs qui affectent le métabolisme d’une personne, telles que la quantité de tissu musculaire, la fréquence des repas consommés, la génétique, les niveaux de stress, l’alimentation et les niveaux d’activité.

Le métabolisme ralentit pour les raisons suivantes : la perte de muscle en raison d’une activité physique insuffisante, la tendance du corps à cannibaliser ses propres tissus, car il n’y a pas suffisamment d’énergie alimentaire pour la soutenir, et la diminution de l’activité physique qui vient naturellement avec l’âge.

 

Voici plusieurs façons de stimuler ou d’augmenter votre métabolisme

1 / Stimulez votre métabolisme en combinant entraînement en résistance et entraînement cardio

La quantité des muscles d’une personne est un déterminant très fort dans sa capacité à brûler des calories et de la graisse. Donc, il va sans dire que l’exercice physique est essentiel. Construire la force et la résistance en travaillant au moins deux fois par semaine, de préférence avec des poids, est important.

Faites des exercices faciles entre les deux séances d’entraînement. De simples trucs comme promener le chien et utiliser les escaliers à la place de l’ascenseur, peuvent déjà vous aider à brûler des calories. La clé est de faire correspondre la quantité de nourriture à la quantité d’activité physique qu’on fait.

Voici quelques conseils pour y arriver

>>Pour l’entraînement en force
**************************
• Augmenter le nombre de répétitions d’un exercice particulier
• Augmenter le niveau de résistance
• Utiliser des exercices avancés si possible

>>Pour l’entraînement cardiovasculaire
**********************************
• Insérez des pauses entre les exercices
• Combinez différents exercices
• Ajouter de la résistance et de la vitesse

 

2/ Dopez votre métabolisme en prenant un petit déjeuner équilibré

Beaucoup de gens ignorent le fait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Curieusement, ceux qui prennent un petit déjeuner sont plus minces que ceux qui n’en prennent pas. Le métabolisme peut ralentir considérablement si le petit déjeuner est pris à la mi-matinée ou si l’on attend l’après-midi pour manger.

Améliorez votre métabolisme en évitant le sucre
Le sucre permet au corps de stocker de la graisse, beaucoup de graisse… Il est recommandé qu’une personne consomme des aliments qui permettent de maintenir un niveau de sucre stable dans le sang. Préférez les aliments naturels comme les fruits aux gâteaux et autres sucreries, pour maintenir un niveau de glycémie sain.

Augmentez votre métabolisme en mangeant des aliments épicés.
La cuisine épicée, comme avec du piment par exemple, peut augmenter votre métabolisme.

 

3 /Dormez davantage

Selon les recherches, il est plus risqué pour les personnes qui ne dorment pas suffisamment de grossir. En outre, les muscles sont régénérés au cours des deux dernières heures de sommeil.

 

4 Stimuler votre métabolisme en augmentant votre apport en eau.

L’eau évacue les toxines qui sont produites lorsque le corps brûle les graisses. La majorité des fonctions corporelles impliquent de l’eau, et le manque d’eau conduit le corps à diminuer sa vitesse de fonctionnement. Cela produit du stress inutile et un ralentissement du métabolisme.

 

5 Mangez des repas plus petits.

Il est conseillé de consommer 4 à 6 petits repas qui sont espacés d’environ 2 à 3 heures d’intervalle tout au long de la journée. Enfin, ne sautez jamais de repas. Les gens ont tendance à sauter des repas pour perdre du poids, ce qui est une grosse erreur car ça ralentit le métabolisme, et vous fait manger et stocker encore plus aux repas suivants.

Atteindre son poids de forme n’est jamais impossible si on a la détermination et la patience nécessaires pour stabiliser le niveau du métabolisme, qui joue un rôle important dans la perte de poids.

Prenez conscience que bien manger et faire de l’exercice n’est pas un caprice, ou une bonne idée, mais un chemin vers un mode de vie sain, qui passe par l’augmentation du métabolisme.

Pour vous y aider suivez les guides et faites le plein d’énergie en profitant d’une OFFRE SPÉCIALE ÉTÉ à laquelle s’ajoute en cadeau un plan minceur en audio.

Comments 4

  1. Ces conseils sont très pertinents! Le sommeil, les repas et la consommation d’eau de manière saine sont des choses indispensables pour stimuler le métabolisme, et vous le décrivez très bien dans cet article!
    Merci pour tous ces conseils avisé! A bientôt!

  2. Ces conseils sont très pertinents! Le sommeil, les repas et la consommation d’eau de manière saine sont des choses indispensables pour stimuler le métabolisme, et vous le décrivez très bien dans cet article!
    Merci pour tous ces conseils avisé! A bientôt!

  3. Bonsoir Christine,

    En voila de bons conseils !
    Ce que j’ai pu vérifier : le petit déjeuner est un incontournable ! Certains jours ou j’ai multiplié ce que je nommerai des collations et bien le lendemain ma balance était ravie ! Et moi aussi, bien sur !
    Un autre point important : le sommeil, vérité absolue !
    Le sommeil est un réparateur sans pareil sur tous nos soucis dans le sens qu’un cerveau reposé est à même de nous proposer toutes les solutions à nos interrogations alors qu’un cerveau fatigué nous apporte que des solutions… sans solutions.

    Merci Christine,

    Hélène

  4. Bonsoir Christine,

    En voila de bons conseils !
    Ce que j’ai pu vérifier : le petit déjeuner est un incontournable ! Certains jours ou j’ai multiplié ce que je nommerai des collations et bien le lendemain ma balance était ravie ! Et moi aussi, bien sur !
    Un autre point important : le sommeil, vérité absolue !
    Le sommeil est un réparateur sans pareil sur tous nos soucis dans le sens qu’un cerveau reposé est à même de nous proposer toutes les solutions à nos interrogations alors qu’un cerveau fatigué nous apporte que des solutions… sans solutions.

    Merci Christine,

    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge