Votre Efficacité Personnelle
fermer_

Vous appréciez nos articles, inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous les enverrons par email à chaque publication :

2 principes pour développer votre efficacité sans stress

Vivre le moment présent et pratiquer la relaxation chaque jour peut vous faire gagner en efficacité en réduisant le stress.

Êtes-vous prêt à prendre de bonnes résolutions pour éviter le stress et gagner en efficacité ?

Ou bien êtes-vous pris par le tourbillon de la vie actuelle, à courir après le temps qui va trop vite ? Vous stressez-vous en cette période de crise en vous laissant emporter par l’ambiance négative qui règne actuellement ? Vous sentez-vous découragé, dépassé, débordé ? Vous lamentez-vous sans trouver la solution et en attendant des jours meilleurs ?

 

Et si vous viviez le moment présent ?

Regardons le présent plutôt que de chercher dans l'avenir

Vivre le moment présent © Christine

Toute l’énergie que vous dépensez pour des choses qui ne peuvent être changées est gaspillée en vain, vous manquera pour atteindre vos objectifs avec efficacité.

En prenant, chaque matin, la résolution de tirer le meilleur parti de la journée, de concentrer nos énergies, nos ambitions, notre attention, sur le moment présent uniquement, nous pouvons agir avec plus d’efficacité et sans stress.

De cette manière nous ne revenons pas sur le passé qui peut freiner notre enthousiasme dans le moment présent et nous polluer au point de réduire notre créativité et notre capacité de concentration.

De plus en s’attardant dans le passé, en regrettant les occasions et les chances qu’on a laissé échapper on néglige le moment présent. On ne lui accorde pas l’importance nécessaire pour agir avec efficacité et de nouveau ce seront les regrets qui nous envahiront lorsque nous penserons au passé.

Si notre regard est fixé sur l’avenir en pensant qu’il sera meilleur, nous nous privons de toutes les joies de la vie qui se trouve dans les petites choses, cueillies au passage. De plus, dans ce cas, on ne peut pas être à l’écoute du moment présent pour saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous.

Une partie de notre cerveau est occupé par ce qui devrait être, alors qu’il pourrait être utilisé pour être créatif, réactif, et efficace dans le moment présent. De plus, nous gaspillons une partie de notre énergie qui pourrait être également mieux employée et nous éviterait stress et fatigue.

En étant fermement résolus à agir aujourd’hui sans permettre aux soucis et aux appréhensions du lendemain de venir nous stresser, nous pouvons gagner réellement en efficacité.

 

Il n’y a qu’une manière de vivre avec efficacité.

C’est de commencer chaque journée avec la ferme résolution d’en tirer le meilleur parti possible, de ne rien négliger de ce qui peut la rendre bonne et fructueuse. Et pour cela, il est nécessaire d’être présent à soi-même et à son environnement à chaque instant.

On sait que le bonheur ne dépend pas des circonstances extérieures, mais uniquement de notre état d’esprit. Si nous agissons en ayant tous nos sens en éveil pour vivre chaque instant de la meilleure façon possible quelque soit la tâche que nous devons accomplir, nous sommes dans le moment présent et finalement nous prenons conscience que nous avons le pouvoir d’être heureux.

Pour vous y aider, vous pouvez chaque jour prendre un peu de temps pour lâcher prise, vous relaxer et vous recharger en énergie.

 

15 minutes tous les jours peuvent faire la différence….

Il vaut mieux peu de temps tous les jours, pour en faire une bonne habitude, que 1 heure de temps en temps.

Vous sentirez petit à petit les bienfaits sur votre moral, santé, énergie. Cela aura également des répercussions dans vos relations avec les autres.

Éviter trop de stress, être à l’écoute de vous, de vos proches, prendre le temps, vivre le plus possible au présent, vous faire confiance, éliminer tout ce qui peut vous polluer, vous parasiter……

3 buts sont à atteindre pour réussir votre relaxation. La détente musculaire, le lâcher-prise, et le silence du mental. Cet article : « Relaxation, comment se recharger en énergie positive » vous décrit la démarche en détail

Si notre regard et nos pensées sont obstinément fixés sur l’avenir, sur des buts des rêves lointains, nous ne pouvons pas voir opportunités du moment présent. En vivant dans l’attente de ce qui viendra plus tard, nous perdons la faculté de jouir de ce que la vie nous offre au moment présent. Le doute et la peur nous polluent, nous stress et réduisent notre efficacité.

« Occupe-toi du jour présent, car si hier n’est plus qu’un rêve, demain n’est rien qu’une vision. Le jour présent si tu le vis, fera de chaque hier un rêve de bonheur et de ton avenir une vision d’espoir. Alors, occupe-toi du jour présent. »
Proverbe sanscrit

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »
Gustave Flaubert

« Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt. »
Albert Einstein

 

Je terminerai cet article en vous recommandant un auteur : Eckhart Tolle, philosophe et visionnaire et un de ses livres en particulier, qui vous parle du moment présent.

 « Le pouvoir du moment présent »

 

Comments 12

  1. Bonjour Christine,
    Un article bien intéressant… Encore une fois !
    Et plein de bons conseils…
    Alors à bientôt, pour ton prochain article 🙂

    1. Christine dit :

      Bonjour Ali,

      Merci pour ton commentaire et ravie que cet article t’inspire.
      Bien amicalement,
      Christine

  2. Fabrice Béal dit :

    Bonjour Christine,

    Je suis un adepte d’Eckhart Tolle depuis maintenant une bonne dizaine d’année. Je crois que c’est l’auteur qui en parle le mieux, sa propre expérience de transformation à l’appui.

    Si nous arrivions toujours à être dans le présent, le stress n’existerait tout simplement plus. Il disparaitrait de notre planète ! Dès que nous sommes vraiment plongé au coeur de l’instant, une autre dimension s’ouvre à nous, difficile à décrire avec des mots…

    C’est vrai qu’en temps normal nous gaspillons une énergie phénoménale. Toutes les projections mentales que nous entretenons nous bouffent littéralement notre espace vital. Je m’efforce le plus souvent possible, tous les jours de porter mon attention sur des choses toutes simples, afin de revenir au présent. Au début ce n’est pas facile, mais plus nous répétons l’exercice, plus ça le devient.

    Un jour peut-être (je l’espère), nous passerons à ce stade d’évolution de la conscience sur terre.

    1. Christine dit :

      Bonjour Fabrice,

      Je vois que tu connais Eckhart Tolle depuis plus longtemps que moi. 🙂 Tu as tout à fait raison quand à la meilleure façon de vivre au présent et à l’énergie perdue à ne pas être dans le présent à chaque instant.

      Comme toi, j’espère que cette évolution se fera au niveau de l’humanité et que ce sera l’aboutissement!

      Mais il y a encore beaucoup de travail, quand je vois combien il est difficile pour moi d’y arriver à chaque instant de la journée, quand je traverse une période de turbulences et de problèmes.

      Mais, ne pas perdre de vue cette philosophie de la vie aide énormément. Et ma rencontre avec Eckhart Tollé depuis 3 ans a été une révélation.

      Merci pour ton commentaire,
      Bien amicalement,
      Christine

  3. cécile dit :

    Chère Christine, ce genre d’article est toujours un plaisir à lire, c’est toujours bon de nous rappeler qu’il faut savoir se concentrer sur ce qui créé le présent, notre avenir et ne pas s’encombrer du passé (qui est de toute façon suffisamment présent dans notre vie quotidienne). Beaucoup ont du mal à faire la transition vers une nouvelle façon de voir les choses, alors pour plus facilement lâcher prise et vivre une transition, si je peux me permettre une suggestion, c’est l’huile essentielle d’encens d’oliban (boswellia carteri). Son action anxiolytique est quasi instantanée. C’est l’huile que je mets sur le front des nouveaux nés et des nouveaux parents pour commencer leur nouvelle vie du bon pied (et du bon oeil!).
    Amitiés,
    Cécile

    1. Christine dit :

      Bonjour Cécile,

      Merci pour ton commentaire et ton conseil à propos de cette huile essentielle. Serais-tu sage femme en plus de toutes tes expertises en médecine naturelle ?

      En effet se libérer du passé est essentiel, pour n’en garder que l’expérience positive, sans regrets ni remords.

      Bien amicalement,
      Christine

  4. Maxime dit :

    Bonjour Christine,
    Le moment présent est pour moi la clé qui me permet de me déconnecter du mental et de me connecter à la Vie.
    C’est aussi pour moi le seule solution pour transformer quelque chose qui est difficile à vivre, rien que par le pouvoir de l’attention.
    J’ai eu l’occasion de le tester à plusieurs reprises dans mon activité de coach.
    Si je parle à la personne au niveau du mental, les sensations et les pensées désagréables resteront toujours présentes.
    Elles s’amplifieront, même.
    Par contre, si j’invite la personne à passer en mode observateur (le terme magique du modèle Transurfing) et à se connecter à ses ressentis, rien que le fait d’observer va provoquer un changement.
    J’ai également appris d’Eckhart Tolle que le simple fait d’être présent, bien aligné et bien ancré auprès d’une personne qui traverse une forte émotion va l’aider dans son cheminement.
    Comme l’exprime Fabrice, cela demande de l’entrainement et je le pratique au quotidien.
    Merci Christine pour cet article.

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime
    PS: Un magnifique film qui montre de manière très simple, ludique et pratique le moment présent : Le guerrier pacifique

    1. Christine dit :

      Bonjour Maxime,

      Merci pour ton commentaire plein de sagesse et d’expérience, en effet ne pas rester au niveau du mental, mais plutôt tenter de ressentir et plus positif.

      Je ne connais ce film « Le guerrier pacifique » Je vais faire ue recherche, merci.

      Bien amicalement,
      Christine

  5. Charlotte dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai apprécié ton article.
    Conseils judicieux. Ces 3 derniers mois ont été difficiles. J’oublis et je m’efforce de vivre au présent. J’y arrive de temps en temps. Je continue doucement.
    Merci Christine.

    A bientôt

    Charlotte

    1. Christine dit :

      Bonjour Charlotte,

      En effet, c’est encore plus efficace et en réaction très positif quand on vit de grandes perturbations dans sa vie. Mais ça nécessite une vigilance de tous les instants.
      Bien amicalement,
      Christine

  6. Bonjour Christine,

    J’ai le livre «Le pouvoir du moment présent» de Eckhart Tolle. Je l’ai acheté il y a plusieurs années et je l’ai trouvé tellement captivant. E. Tolle disait dans son livre, à moins que ce soit dans son livre «Nouvelle Terre» (je ne le cite pas, je résume) : ce que je raconte va être une révélation pour vous ou ça n’aura aucun sens.

    Pour moi, c’est extraordinaire ce qu’il raconte, mais je suis loin d’avoir réussi à être dans le moment présent à chaque instant de ma vie. J’y arrive de temps en temps. J’ai l’impression qu’il faut mettre cela en pratique à chaque instant pour y arriver … et, en même temps, j’ai aussi l’impression (sûrement fausse) que si j’étais dans le moment présent à chaque instant, c’est comme si je méditais à chaque instant. Je n’aurais plus le temps de faire quoi que ce soit d’autre, comme si j’étais au neutre et statique. Je serais juste là à observer le présent…

    Comment être dans le moment présent tout en étant active? C’est ça mon défi.

    Amicalement,

    Sco!

    1. Christine dit :

      Bonjour Sco,

      Le fait de vivre dans le moment présent n’implique pas d’être inactif.
      Pour moi c’est d’agir en étant concentrée sur chaque action à faire en utilisant sa créativité pour faire avec efficacité et plaisir .
      C’est d’être ouvert et disponible aux éventuelles sollicitations de l’extérieure .
      C’est d’être pleinement conscient de ses émotions et de ne prendre ses pensées que pour ce qu’elles sont, et non pas pour des certitudes.
      C’est agir sans être influencer par son passé.
      C’est vivre sans avoir peur de son avenir .
      Bien amicalement,
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge